3,4

"Le Démon et Mademoiselle Prym" est un livre de l ' écrivain brésilien Paulo Coelho
Ce roman pose la question de savoir :l ' homme est-il bon ou mauvais ? Vision
manichéenne de la vie .
Entrainés par un mystérieux étranger , les habitants d 'un petit village Becos ont une
semaine pour choisir entre le Bien et le Mal .
lumière , et une réflexion sur la liberté que nous avons ,à chaque instant ,de choisir
notre chemin .
Ecrivant une note pour ce livre ,à la fin de celle-ci l 'auteur énonce :" Avec le Démon
et Mademoiselle Prym , je conclus la trilogie ""Et le 7ème jour " dont font partie "Sur
le bord de la rivière , Peidra , je me suis assise et j ' ai pleuré et Véronica décide
de mourir . Ces trois livres évoquent ce qui arrive en une semaine à des
personnes ordinaires , soudain confrontés à l 'amour ,à la mort et au pouvoir .
J ' ai toujours cru que les profonds changements , tant chez l' être humain que
dans la société , s 'opèrent dans des laps de temps très courts .C 'est au
moment où nous nous y attendons le moins que la vie nous propose un défi
destiné à tester notre courage et de notre volonté de changement ; alors il est
inutile de feindre que rien n 'arrive ou de se défiler en disant que nous ne sommes
pas encore prêts .
le défi n 'attend pas .La vie ne regarde pas en arrière .Une semaine est une
fraction de temps plus que suffisante pour savoir si nous acceptons ou non notre
destin .
Je ne suis pas du tout amatrice de l'auteur, en effet je n'ai jamais réussit à lire entièrement l'alchimiste, et même si Paulo Coelho est surement un très bon auteur, je n'accroche pas.

Mais comme on m'a offert Le démon et Mademoiselle Prym, je me suis dit, allez je tente.

Il faut dire que le thème de la lutte du bien contre le mal me tentais bien.

Je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman, et à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Le question est simple : L'homme est-t-il bon ou mauvais ? Mais aussi, : Qui va triompher ? le bien ou le mal ?

J'ai trouvé cet ouvrage bien écrit, facile à lire, et j'ai apprécié les différents personnages. L'ensemble est bien ficelé, le thème est bien abordé, bien creusé.

Bref, Le démon et mademoiselle Prym est un bon roman, à qui je donne 4 étoiles et je vous invite à le découvrir, même si (comme moi) vous n'êtes pas amateur de l'auteur.

Une bonne surprise donc :)
Troisième volet de la trilogie « Et le septième jour… », après « Sur le bord de la rivière Pièdra… » et « Véronika décide de mourir », « le Démon et Mademoiselle Prym » n'est pas le moins abouti. Les trois ouvrages ont en commun une unité de temps égale à une semaine et un thème commun : le bouleversement radical de la vie d'une personne, en sept jours, selon qu'elle est confrontée à l'amour, à la mort ou au pouvoir…
« le Démon et Mademoiselle Prym » traite du libre arbitre : l'homme est libre de choisir à chaque instant son chemin ...
Comme d'habitude chez Paulo Coelho, nous voilà face au miroir ; miroir qui nous renvoie l'image de nous mêmes que nous méritons… Sommes nous prêts à l'accepter ?
Pour nous aider, Paulo Coelho a imaginé un village où, entraînés par un mystérieux étranger, les habitants ont une semaine pour choisir entre le Bien et le Mal. Une parabole éblouissante sur le combat que se livrent en nous les ténèbres et la lumière.
Finalement : l'homme est-il bon ou mauvais ? du Coelho grand cru…

Un peu déçu de la fin car si Mademoiselle Pryme (qui n'en voulait qu'à cet or) n'avait pas effrayé les habitants sur les conséquences de leur geste, ils auraient tuer cette pauvre Berta, ils en étaient finalement tous capable. Ce n'est pas la bonté de l'homme qui à sauvé Madame Berta, mais plûtot une jeune femme qui rêvait d'aventure qui n'a pas su sensibiliser les hommes en leur faisant prendre conscience que leur geste est tout simplement inhumain, mais en les effrayant sur les répercussions engendrés par l'apparition de l'or... La justice et la lâcheté des hommes à sauvé Madame Berta.
En revanche j'ai apprécié cette lutte éternelle entre le bien et le mal, tous sous l'influence d'un démon et de notre ange qui combattent, l'un pour nous pousser à faire le mal de façon très vicieuse, l'autre à nous faire entendre raison et faire le bien! Cela fais réfléchir...
Choix entre le Bien ou le Mal; décéder à la petite musique de nos démons intérieur. Sujet assez classique et partant parfois sur des développements à la limite du manichéisme et/ou de la morale.
Ici Paolo Coelho choisit la parabole et le conte pour traiter d'une manière assez fluide et facile de ce sujet. Certes l'approche reste assez convenue. Mais il reste toujours agréable de lire un petit texte sur le libre choix que nous avons les uns et les autres d'orienter notre vie de telle ou telle façon.
Donc je conseille et notamment pour une première lecture sur le sujet donc pour des jeunes
Au coeur de l'Amérique latine, dans le petit village de Bescos, 281 habitants, perdu au plus profond des montages, survient un jour un étranger, qui fait à la population médusée une proposition ahurissante, sous forme de dix lingots d'or : les habitants ont une semaine pour choisir entre le Bien et le Mal. Dès la révélation de cet étrange marché par la jeune barmaid du village, Chantal Prym, les habitants s'interrogent : faut-il sacrifier l'un des leurs et gagner de quoi rendre à Bescos sa splendeur d'autrefois, ou résister dignement à la tentation, quitte à voir le village disparaître, faute de touristes et de jeunes générations ?

Un conte philosophique déroutant, bien construit, riche d'enseignements. Une réflexion sur l'homme, sur Dieu, sur le pouvoir de l'argent et la tentation. Les personnages sont élaborés avec finesse, sans aucun manichéisme, malgré ce que laissait présager la quatrième de couverture. Un roman agréable à lire, très court, qui vous conduira à vous poser de nombreuses questions métaphysiques et éthiques bien après sa lecture.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Ce livre fait partie de ceux que j'ai bien aimés de Coelho et que j'ai dans mes propres bouquins. Avec L'alchimiste, Véronika decide de mourir etc. En fait j'ai bien aimé ses romans "des débuts". Ceux que je lis maintenant (empruntés en bibliothèque), ses derniers, donc, me déçoivent et m'ennuient, ce qui est normal, à force, ça rabâche un brin.
Bref, celui-ci je l'avais trouvé intéressant et agréable à lire. Peut-être aussi était-ce dû au fait que je l'ai lu "au bon moment".
Drôle de livre, on dirait un cours de philosophie sur le bien et le mal.
Le thème est de savoir si les hommes sont bons ou mauvais. le mal ou le démon est représenté par un étranger qui arrive dans un petit village. Il va rencontrer une jeune femme à qui il va proposer un marché en échange d'or.
Il y a aussi Berta, une vieille femme, qui observe le village depuis sa chaise sur sa terrasse. Berta échange avec les morts et notamment son mari. Berta est pleine de sagesse. On oscille entre les anges et les diables qui entourent les personnages. Les habitants vont-il basculer du côté obscur.
Les échanges entre la jeune femme et l'étranger sont intéressants.
A découvrir
J'ai découvert Paulo Coelho avec son roman "L'Alchimiste" que j'ai lu plusieurs fois tellement cet ouvrage m'a suscité de nombreuses réflexions.
Cette fois, le romancier et essayiste brésilien propose une méditation, mais toujours sous un mode agréable, presque léger, malgré le sérieux des thèmes abordés, sur une question fondamentale: l'homme naît-il bon ou mauvais?

Le petit village de Bescos, isolé dans une région montagneuse, peu facilement accessible, vit comme retiré, hors du temps. Il semble même que le mal s'en désintéresse totalement, jusqu'au jour où un mystérieux étranger arrive. Dès lors, la tentation et l'envie s'emparent du coeur des habitants qui disposent de sept jours pour choisir entre l'honneur et la misère, le crime et la fortune...Décision ô combien difficile!!!
Toujours dans le style savoureux et teinté d'humour de Paulo Coelho. A lire absolument !!
Après une très longue période sans lire, j'ai décidé de relire de nouveau, en français et en langue étrangère. Je dois avouer que le style de Paulo Coelho est simple et permet de plonger facilement dans l'histoire. Même si certains moments de l'histoire étaient prévisibles, j'ai apprécié les personnages et me suis facilement plongé dans l'univers (monde rural en perdition).