3,4

Ma première lecture de cet auteur que j'ai fortement appréciée. Coelho s'emploie à nous conter ici l'aventure pour le moins étrange vécue par mademoiselle Prym. Un conte philosophique qui fait avant tout réfléchir sur les notions de bien et de mal, et sur notre libre arbitre, sans prise de tête.
Ce livre fait partie de ceux que j'ai bien aimés de Coelho et que j'ai dans mes propres bouquins. Avec L'alchimiste, Véronika decide de mourir etc. En fait j'ai bien aimé ses romans "des débuts". Ceux que je lis maintenant (empruntés en bibliothèque), ses derniers, donc, me déçoivent et m'ennuient, ce qui est normal, à force, ça rabâche un brin.
Bref, celui-ci je l'avais trouvé intéressant et agréable à lire. Peut-être aussi était-ce dû au fait que je l'ai lu "au bon moment".
La lutte du bien contre le mal, c'est l'éternel combat !

Et c'est précisément ce qui est mis en évidence dans ce livre. L'homme est-il bon ? Mauvais ? ou les deux à la fois? La réponse c'est que nous sommes les deux à la fois. Certains choisissent de succomber à l'attrait du mal, d'autres au bien.

L'auteur a pris un thème populaire, ensuite il brode une histoire censée délivrer son message. Il ajoute quelque référence tirée de la bible bien précise et correspondant au sujet traité pour appuyer son argumentation. La promesse d'un avenir meilleur grâce à une exceptionnelle richesse en échange d'un crime. le tour est joué, il a un livre à publier.

J'ai tourné les pages sachant pertinemment comment cela allait se finir. Et oui, le mal ne peut battre le bien !!! Faut pas exagérer.

Sur le fond, il n'y a rien, les personnages sont creux, l'histories sans intérêts. Pourtant j'insiste, je me relance chaque fois dans la lecture d'un de ses livres, malheureusement j'en arrive toujours au même point. C'est un auteur avec lequel je n'accroche pas.

Voilà, ce que j'ai pu tirer de cette lecture. Rien d'original à vrai dire, ni de nouveau. Je vais l'oublier bien vite, enfin j'espère.
Drôle de livre, on dirait un cours de philosophie sur le bien et le mal.
Le thème est de savoir si les hommes sont bons ou mauvais. le mal ou le démon est représenté par un étranger qui arrive dans un petit village. Il va rencontrer une jeune femme à qui il va proposer un marché en échange d'or.
Il y a aussi Berta, une vieille femme, qui observe le village depuis sa chaise sur sa terrasse. Berta échange avec les morts et notamment son mari. Berta est pleine de sagesse. On oscille entre les anges et les diables qui entourent les personnages. Les habitants vont-il basculer du côté obscur.
Les échanges entre la jeune femme et l'étranger sont intéressants.
A découvrir
Le démon et Mademoiselle Prym
Paolo Coelho

Ce conte philosophique traite sans manichéisme l'ambitieux thème du bien, du mal et du libre arbitre.

Le principe est apparemment simple : un homme arrive dans le paisible village de Bescos et met à l'épreuve deux des dix commandements : "Tu ne voleras point", "Tu ne tueras point". Il fait en effet part d'un marché destiné à l'ensemble des habitants du village (la fortune contre le meurtre d'une personne) à une jeune femme serveuse, Mademoiselle Prym, avec une interrogation lancinante : existe t'il une personne capable de résister au mal ?

Nous apprendrons le pourquoi de l'impérieuse volonté de cette réponse et découvrirons la réponse de Mademoiselle Prym et celle des habitants de Bescos.
L'évolution de la réflexion des protagonistes permet une identification simultanée : le visiteur, Mademoiselle Prim, habitants et interroge sur notre propre position par rapport à cette question essentielle.

L'intérêt est outre la façon dont le thème est traité avec subtilité (bien et mal ne se déclinent pas nécessairement en noir et blanc mais en nuances de gris), le développement de l'histoire comme un roman à suspense servi par une belle écriture.
J'ai découvert Paulo Coelho avec son roman "L'Alchimiste" que j'ai lu plusieurs fois tellement cet ouvrage m'a suscité de nombreuses réflexions.
Cette fois, le romancier et essayiste brésilien propose une méditation, mais toujours sous un mode agréable, presque léger, malgré le sérieux des thèmes abordés, sur une question fondamentale: l'homme naît-il bon ou mauvais?

Le petit village de Bescos, isolé dans une région montagneuse, peu facilement accessible, vit comme retiré, hors du temps. Il semble même que le mal s'en désintéresse totalement, jusqu'au jour où un mystérieux étranger arrive. Dès lors, la tentation et l'envie s'emparent du coeur des habitants qui disposent de sept jours pour choisir entre l'honneur et la misère, le crime et la fortune...Décision ô combien difficile!!!
Toujours dans le style savoureux et teinté d'humour de Paulo Coelho. A lire absolument !!
Après une très longue période sans lire, j'ai décidé de relire de nouveau, en français et en langue étrangère. Je dois avouer que le style de Paulo Coelho est simple et permet de plonger facilement dans l'histoire. Même si certains moments de l'histoire étaient prévisibles, j'ai apprécié les personnages et me suis facilement plongé dans l'univers (monde rural en perdition).
Roman étonnant au thème surprenant, qui entretient un bon suspens. L'homme est-il fondamentalement bon ou mauvais ? Est-il prêt à tout par cupidité ? Préfère-t-il ETRE ou AVOIR ?
Egoïsme ou Solidarité ?
Les villageois doivent sacrifier l'un des leurs pour gagner une grosse quantité d'or en lingots. Sont-ils prêts à le faire ? Comment choisir celui qui devra mourir pour la fortune matérielle des autres ? Auront-ils le courage d'aller au bout ?
Bien et Mal… sacrifice pour le « bien » de tous, égoïsme humain, valeur de la vie, manipulation des esprits…

C'est un bon roman, à relire éventuellement pour mieux assimiler les caractéristiques complexes de ces personnages trop humains. J'ai l'impression d'en avoir fait une lecture trop morcelée pour en cerner toutes les subtilités.
Une fable pour adultes. La lutte entre le Bien et le Mal. le tout se déroule dans un village hors du monde civilisé. C'est un livre qui fait réfléchir à ce que nous sommes, peut-être à relire si l'envie vous venait. Pour l'instant je réfléchis à le relire un jour, peut-être ?
Encore un joli conte philosophique du grand Paulo Coelho qui s'interroge, nous interroge, ici sur le bien et le mal. A travers l'histoire de ce petit village qui se voit proposer par un énigmatique étranger une sorte de pacte avec le diable selon lequel il deviendra riche si un meurtre, n'importe lequel, avait lieu, c'est sur l'avidité de l'homme et surtout sur sa conscience morale que portent les réflexions de l'auteur.

Si j'ai apprécié cette lecture, je l'ai néanmoins trouvée un peu creuse et par moments cousue de fil blanc et j'ai de loin préféré les deux premiers volets de sa trilogie sur la nature humaine, « Véronika décide de mourir » et « Sur le bord de la rivière Pièdra… ».