Paolo coelho... ou le seul auteur que je lis en aimant pas un livre sur deux.... on m'as offert celui ci et je me devais de le lire jusqu'au bout mais j'ai bien faillis abandonner à trois chapitres de la fin ... et pourtant le zahir et l'Alchimiste sont deux de mes livres préférés.... Peut être une question d'état d'esprit... En tout cas ce n'est pas celui que je conseillerais pour découvrir cet auteur!
Le premier livre que j'ai lu de Paulo Coelho est Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré. J'étais curieux de lire cet auteur dont la renommée se construit à partir de L'Alchimiste mais qui vend des milliers d'exemplaires.

Dans un premier temps, je fus surpris par la longueur du roman. Plutôt court à mon goût. le style et le vocabulaire me surprirent également. Un vocabulaire simple ne me dérange pas mais au vu de sa réputation, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fouillé et original, j'ai trouvé son écriture très banale.

Pour ce qui est du contenu, je l'ai senti trèx axé sur la religion, trop à mon goût. Se remettre à la foi n'est pas une solution pour moi, je considère que Dieu est le reflet des hommes et que nous restons maîtres de nos actes. Avant de s'en remettre à quelque chose qui n'est pas présent avec nous, il faut croire en nous. J'ai pris pas mal de détachement en le lisant, en essayant de suivre les péripéties de Pilar, qui n'étaient guère passionnantes. En tout cas, je regrette qu'il confonde religion et spiritualité. le terme spiritualité se rapproche de l'esprit, c'est pour moi la force de l'esprit, la spiritualité, et la religion ne correspond pas vraiment à la force de l'esprit. Il renforce cette fausse image qu'ont les hommes de la religion, à savoir un enseignement spirituel.

Toutefois, je me suis procuré L'Alchimiste, et j'essaierais de le lire pour mieux comprendre cet auteur et surtout comprendre son succès. Néanmoins, quand je lis les résumés de ses livres, j'ai l'intuition qu'ils sont tous de la même veine.
Bof!
Moi aussi j'ai pleuré !
La magie n'a pas opéré comme avec "L'Alchimiste".
J'ai été très déçue, le thème était prometteur mais l'écriture, le style, les personnages , la mise en place sont brouillons, superficiels, collés là par hasard sur une page blanche !
un peu répétitif et poussif..........
Troisième livre que j'ai lu de Paulo Coelho : désolé pour cet auteur mais il ne m'a pas encore fait verser une larme d'émotion par ses écrits.Je m'estime tout de même être un être ultra-sensible et pas gêné de verser une larme quand l'émotion est à son comble.
Il est pour moi trop philosophique, trop porté à mettre la religion dans ses romans.
J'ai commencé ce livre pleine d'espoir et dès le début j'ai été happé par cette quête de spiritualité que l'auteur veut nous faire partager. Cependant je me suis vite ennuyée et j'avoue que je l'ai fini seulement pour connaître la fin, qui ne m'a pas convaincue du tout. Bref, grosse déception.