Plon (31/08/2023)
traduit de l'anglais (américain) par Lorraine Delavaud et Marine Vaslin.

« Cela doit vous arriver bien souvent, n’est-ce pas, que des gens vous écrivent et qu’ils vous racontent un peu leur vie ! »

Entre la parution du Deuxième Sexe en 1949 et la fin de sa vie en 1986, Simone de Beauvoir aura reçu plus de 20 000 lettres. Des lectrices et des lecteurs de tous horizons écrivent à la « géniale et courageuse femme de lettres » pour la cons... >Voir plus
Que lire après Sexe, amour et féminismeVoir plus
Une découverte de l'impact incroyable des livres de Simone de Beauvoir sur ses lectrices et ses lecteurs à travers plusieurs décennies. L'historienne américaine Judith Coffin a ouvert des boîtes à trésors conservées à la BnF contenant la volumineuse correspondance (plus de 20 000 lettres) adressée à Simone de Beauvoir et léguées par sa fille, Sylvie le Bon - De Beauvoir.

A travers des extraits de ces courriers écrits par des "gens ordinaire", ce formidable essai de Judith Coffin nous plonge dans l'intimité de ces vies, dans le contexte mouvementé des événements qui marquent la France et le monde : la fin de la deuxième guerre mondiale et les politiques natalistes interdisant la contraception, les mouvements anti-coloniaux, les luttes des femmes, l'entrée dans le siècle du monde moderne et la "consommation", la guerre d'Algérie et la torture, le droit à l'avortement, la deuxième vague du féminisme, l'amour et la vie de couple, la sororité.

Ces lettres étonnantes, émouvantes, drôles ou parfois violentes adressées à "Madame de Beauvoir" sont des témoignages hors du commun sur les réalités sociales et politiques d'une époque... ou comment des vies "ordinaires" traversent L Histoire avec un grand H. On ressort de cette lecture avec une compréhension profonde et intime des événements qui nous ont permis d'avoir la liberté qui est la nôtre aujourd'hui.

En résumé : un essai historique tissé à partir du vécu intime des femmes et des hommes qui nous apporte un regard décentré sur l'oeuvre De Beauvoir et la puissance de la littérature dans nos vies.

critiques presse (1)
LeMonde
15 septembre 2023
Parcourir ces confidences sur la violence coloniale, le logement, la famille, le vieillissement et, bien sûr, les questions de sexualité et de place des femmes offre une vision inédite, saisissante, sur la société de l’après-guerre.