Citations sur Sofia s'habille toujours en noir (18)

Un jour, j'ai vu Noureev à Paris. Boulevard Saint Germain, je crois. Il se promenait au milieu de la foule en donnant l'impression d'être seul. Ou suspendu sur un fil à dix mètres du sol. Il transmettait une sensation d'équilibre, tu vois ? Comme les chats qui paraissent incapables de tomber. Sa démarche dégageait une sorte de conscience absolue, il fallait voir ça pour comprendre le sens du mot grâce. Ou harmonie.
"Tu promènes tes identités telles de petites soeurs bagareuses, l'une tirant pour se précipiter vers l'avant, l'autre s'arc-boutant."
Des essais et des erreurs. L'intelligence ne consiste pas à savoir faire, mais à savoir apprendre.
" Il n'existe qu'une façon de pleurer sincèrement: pleurer tout seul, reprit-il. Voilà pourquoi on ne le fait jamais, ou presque.
__Qu'est-ce que tu veux dire? Que je fais semblant de pleurer?
--non, tu pleures pour moi. Tu as besoin de ma consolation. ET pleurer est le moyen le plus facile de l'obtenir,on l'apprend dès la naissance. "
En bonne fille unique de la petite bourgeoisie lombarde, Sofia écoute avec stupéfaction des histoires regorgeant de tantes, soeurs, nièces et cousines entassées dans le même quartier napolitain.
Une montgolfière à l'intérieur d'une cage : c'est ainsi que tu te sens depuis le jour de ta naissance.
L'orage
Et pourtant Sofia constate qu'elle n'a pas peur. Dès qu'elle s'y habitue le bruit de l'orage se change en compagnon. Elle n'aime ni l'obscurité ni le silence, car ils sont vides, et c'est ce vide qui l'effraie. L'orage, lui, est dense et plein, composé de lumières et de sons, vivant.
"Alors je sais comment serait le Paradis de ma mère, affirme Oscar. Une prairie de montagne avec un torrent, un tas de fleurs et, tout autour, rien que les gens qu'elle a choisis." p.25
... dans les maisons qui sentent la peinture fraîche, les dernières imperfections s'apprêtent à devenir définitives. Le fil électrique dans l'escalier, le bout de plinthe manquant derrière le canapé : des défauts auxquels personne ne songera à remédier et qui témoigneront de l'époque fondatrice. p.33
Des essais et des erreurs. L’intelligence ne consiste pas à savoir faire, mais à savoir apprendre.