AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 61 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Mourir est un art, comme tout le reste. Je m'y révèle exceptionnellement douée. (Sylvia Plath) Lorsqu'elle leva le bras en guise de salut fasciste.
Elle pria sa collègue de la remplacer, sous une pluie automnale. Il avait parlé de femmes avec ses semblables. C'est le 6eme livre que je lis de Cognetti
traduit par Nathalie Bauer, ce livre me tient en haleine, il ne parle pas de montagne. Sofia dit un bateau qui part est à la guerre à lagobello.
Oscar comme mon petit fils qui a son livre les plus fameux pirates de Johnson a Tortuga. L' histoire générale des plus fameux pirates. Rackham le rouge l'ancêtre du Capitaine Haddock. Elle est toujours habillé en noir. le vieux Jolly Roger flotte encore sur le toit, pas sur la marmite, comme le roi-la-mort. Emma, Rossanna, Caterina, Marta et Sofia et l'ai l'AVC que de femmes je m'y perd idem Roberto, Oscar, Léo, Juri
pour les hommes et bien sur Mozzo.Hallucine comme toi, enamouré comme moi
Les acteurs ne sont que des voyageurs du temps dont le jeu s'interrompt au meilleur moment. a Lambrate
A midtown Manhattan sur un gratte-ciel ou Pablo Cognetti vivait. Hallucine comme toi enamouré comme moi. Sciascia,Moravia, Cognetti sont mes auteurs favoris avec petit déjeuner chez Tiffany sur le pont de Verrazano.
Commenter  J’apprécie          390
Étrange, insoumise, borderline…. Depuis l'enfance, Sofia s'affronte à la vie, aux autres.
Excentrique, énigmatique, hors norme…… Sofia fascine ceux qui l'approchent, fascine le lecteur.
Paolo Cognetti la dépeint enfant, adolescente, jeune adulte, et il le fait très bien.
Mais il ne ménage pas nos méninges !
Combien de fois je me suis demandé qui était tel personnage, quand l'action se déroulait, où se trouvait Sofia. Un puzzle pas toujours facile à reconstituer.
Ah, il faut suivre !. Mais ça vaut le coup, vraiment, cette histoire de Sofia est envoutante.
Commenter  J’apprécie          260
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer

« Sofia, dit l'infirmière tout haut, tu sais ce que c'est, la naissance ? Un bateau qui part en guerre. »
Dans sa couveuse, Sofia intégra pour toujours cette affirmation.
Sofia nous est dévoilée à travers ceux qui l'ont connue plus que par sa vie même.
Après "Séraphine" de Françoise Cloarec et "Au prochain arrêt" de Hiro Arikawa, cette histoire m'a paru bien tiède.
Cela s'appelle un rendez-vous manqué.
Commenter  J’apprécie          190
Sorti en Italie en 2012 .

Ce roman est composé de dix récits autonomes qui accompagnent la protagoniste féminine durant trente ans de son existence: depuis l'enfance dans une famille de la petite bourgeoisie apparemment normale mais parcourue de tensions souterraines, puis l'adolescence tourmentée de troubles psychologiques, jusqu'à la libération apportée par le sexe et la passion du théâtre au moment de la maturité et des bilans.
Avec une écriture précise et intense qui cache une grande puissance émotive sous une apparente simplicité, Paolo Cognetti nous trace un portrait féminin très fort: une femme trouble et inquiète capable de survivre à ses névroses et de tirer profit de soudains moments d'illumination, jusqu'à trouver, péniblement, son propre chemin.
( d'après la quatrième de couverture de l'édition italienne.)

J'ai aimé cette lecture, je me suis attachée au personnage de Sofia. Les seconds rôles sont également bien campés.
Commenter  J’apprécie          100
Cher Monsieur Cognetti,
Je suis au regret de vous annoncer que je ne suis pas arrivé à reconstituer le puzzle proposé et me suis donc ennuyé.
Annoncé par les uns comme un recueil de nouvelles et par les autres comme un roman, j'ai plutôt vu une succession d'histoires courtes sans lien entre elles autre que les personnages et sans ligne de temps. C'est délibéré et c'est au lecteur de s'y retrouver.
Beaucoup de sujets sont abordés mais pas toujours approfondis, ça c'est le côté nouvelliste. le fil conducteur est la colère ou l'insatisfaction, voilà pour le côté roman noir. Entre les deux un roman-mosaïque.
Je n'ai pas accroché.
Alors que j'ai adoré la simplicité de votre dernier roman « Les Huit montagnes ».
Continuez plutôt dans cette voie : écrivez sur ce que vous aimez et pas sur ce que vous reprochez.
Commenter  J’apprécie          81
Mosaïque pointilliste pour esquisser le portrait d'une femme et d'une Italie changeantes. Un premier roman très attachant.

Ce premier roman de l'écrivain Paolo Cognetti, publié un an avant «Le garçon sauvage» en 2012 (après deux recueils de nouvelles non traduits en français), traduit en 2013 par Nathalie Bauer pour les éditions Liana Levi, évoque l'existence de Sofia Muratore sur trois décennies et en dix chapitres composant en dix nouvelles les morceaux épars d'un puzzle ; sa naissance compliquée, comparée par la sage-femme au départ d'un navire pour la guerre, le moment de plénitude de son enfance, sa rébellion contre les déchirements de ses parents et contre elle-même, l'abîme de son adolescence, ses relations amoureuses et ses amitiés, son amour du théâtre, qui la conduira à Rome et enfin à New-York.

La suite sur mon blog ici :
https://charybde2.wordpress.com/2016/07/31/note-de-lecture-sofia-shabille-toujours-en-noir-paolo-cognetti/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Cet auteur à la grâce, celle de faire naître des personnages solaires, hors du temps, aussi légers que l'air ou pesant comme le sol mouvant d'où ils peinent à sortir.
Mais il a surtout l'art de les aimer et de nous les faire aimer, de raconter Milan à travers eux toujours dans un chaos en cours ou un qui ne va pas tarder à éclater.
Commenter  J’apprécie          50
Ni vraiment roman, ni vraiment recueil de nouvelles, un ouvrage hybride construit autour du personnage de Sofia, née à la fin des années 1970 dans une famille qui n'en est pas vraiment une, désunie comme peut l'être l'Italie de cette époque. Un personnage en permanence en quête de repères, d'idéal, aussi, et surtout de liberté, et qu'on voit évoluer au fil des chapitres. Un magnifique personnage.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais aimé de cet auteur "les huit montagnes" et "le garçon sauvage", consacrés à la montagne. Ici l'univers n'a rien à voir. Nous entrons dans la sphère intime de Sofia, jeune femme qui fascine son entourage (et l'auteur ?). Chaque chapitre est un style, un point de vue, une époque différente de sa vie. J'ai aimé certains personnages (sa tante Marta, son père Roberto), le cadre (l'Italie !) et la pudeur permanente de la narration.
Commenter  J’apprécie          40
Pas de passion mais de la tendresse tout de même.

Sur un conseil de mon libraire, son coup de coeur de la rentrée 2013, j'emporte ce livre dans mon antre. Il fera mon casse-croûte du week-end !

Mon libraire adore l'Italie, et elle transpire dans ce roman. Il m'avait parlé d'enfants grandissant dans un univers de pirates, d'adolescents perdus face à un monde adulte en crise (maritale, politique, familial…), de jeunes adultes en quête d'identité, d'adulte face à ses propres questions. Oui, tout y est.

On suit l'évolution de Sofia. Chaque chapitre est un petit bout de sa vie. Chaque chapitre dissèque les souvenirs, les évènements qui la forgeront en une adulte fragile, pas sûre d'elle, affrontant la vie comme elle peut. Chaque chapitre est une pièce du puzzle.

Le style de l'auteur est un peu « brut », un peu « jeune ». Comme un diamant brut qui attendrait d'être poli. Son écriture est vive, intrigante, intelligente.

Je ne regrette pas d'avoir eu ce livre pour m'accompagner pendant deux jours, j'attendrais certainement le prochain livre de Paolo Cognetti. Pas comme un amant passionné, plutôt comme un vieil ami de passage avec qui on est heureux de prendre un café.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}