AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sofia s'habille toujours en noir (18)

"Alors je sais comment serait le Paradis de ma mère, affirme Oscar. Une prairie de montagne avec un torrent, un tas de fleurs et, tout autour, rien que les gens qu'elle a choisis." p.25
Commenter  J’apprécie          10
... dans les maisons qui sentent la peinture fraîche, les dernières imperfections s'apprêtent à devenir définitives. Le fil électrique dans l'escalier, le bout de plinthe manquant derrière le canapé : des défauts auxquels personne ne songera à remédier et qui témoigneront de l'époque fondatrice. p.33
Commenter  J’apprécie          10
Des essais et des erreurs. L’intelligence ne consiste pas à savoir faire, mais à savoir apprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Roberto s’était désormais résigné à penser que tel était l’amour entre adultes : un exercice d’indulgence et de tolérance consistant à s’accoutumer aux défauts d’un autre individu et à lui infliger les siens, à porter sur son dos le fardeau de son malheur.
Commenter  J’apprécie          00
Vous autre, vous êtes comme les cathos, si vous vous cassez autant le cul, c’est parce que vous croyez en l’avenir. Moi, je veux être heureuse maintenant,
Commenter  J’apprécie          00
Tu comprends que personne ne peut décider de qui tu es ?
Commenter  J’apprécie          00
Tu es la maîtresse et l’élève de ta vie. Tu tire les enseignements de ton passé et du donnés des leçons à ton moi de l’avenir : les gens normaux s’égarent là-dedans, toi, tu t’y déplaces en dansant.
Commenter  J’apprécie          10
En bonne fille unique de la petite bourgeoisie lombarde, Sofia écoute avec stupéfaction des histoires regorgeant de tantes, soeurs, nièces et cousines entassées dans le même quartier napolitain.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que sa mère se rêve à l'horizontale -sur elle plane l'ombre de Sylvia Plath- Sofia est d'emblée dans la verticalité, la lutte. Ainsi, enfant, perdue dans un magasin flanque-t-elle une gifle à sa mère pour la peur qu'elle avait eue, ou bien affirme avec aplomb dans une rédaction qu'elle ne connaît pas son père, manière de signaler à ce dernier qu'il est trop souvent absent de la maison.
Ce caractère bien affirmé et la manière dont Sofia évolue, nous les découvrons au fil de chapitres où elle ne tient pas forcément le rôle principal, dans une chronologie bousculée qui ne perd pourtant jamais son lecteur en route et éclaire -ou laisse volontairement dans l'ombre, certains aspects de sa vie. Au lecteur de combler les vides à son gré.
Ce portrait-mosaïque, fait aussi la part belle à la mère et la tante de Sofia, personnages hauts en couleur, chacune à leur façon. Vite, faites-vous une nouvelle amie, découvrez Sofia !
213 pages aux mille tonalités qui filent sur l'étagère des indispensables
Commenter  J’apprécie          00
Elle m'avait dit un jour qu'elle avait un seul et vrai talent, celui de savoir reconnaître le moment où les choses s'achèvent.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (139) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    840 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}