J'adore cet auteur et pourtant je n'ai pas été emballée par ce livre. le thème est intéressant, même si déjà évoqué par de nombreux auteurs, mais je n'ai pas su entrer dans l'histoire et me faire aux personnages. je l'ai lu entièrement mais reste déçue
J'ai lu plusieurs romans de Thierry Cohen (que j'ai d'ailleurs beaucoup aimés !) mais cet ouvrage est aux antipodes de ceux que j'ai lus jusqu'à présent et traite d'un sujet très brûlant (et malheureusement d'actualité).
Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas une lecture facile ! Je me suis accrochée, bien décidée à aller jusqu'au bout, malgré un excès d'informations qui rend la lecture difficile et trop lourde à mon goût. Je me suis sentie mal à l'aise durant une bonne partie du livre. Arrivée aux 3/4, je l'avoue, je n'en pouvais plus et j'ai refermé définitivement ce pavé. Trop c'est trop ! Trop de longueurs, trop d'informations (qui m'ont parfois perdue), trop de noirceur et de pessimisme (l'image donnée de la France et des français est très négative).
Je pense que le livre aurait gagné à être davantage romancé ; là, j'avais l'impression de lire une étude sociologique et je ne prenais aucun plaisir à cette lecture. Malgré ses défauts (tout à fait subjectifs, j'en conviens !), ce livre est très bien documenté, très bien écrit et en dénonçant la montée du racisme et de l'antisémitisme, il donne à réfléchir sur la tolérance, la différence, le respect de l'autre