AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 63 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un coup de poing !

Raphaël, petit garçon de juif 6 ans, émigre en France.
Mounir, petit garçon musulman de 6 ans, émigre en France.
Tous deux sont Marocains.
Avec leurs parents, ils ambitionnent de devenir Français.
Mounir et Raphaël font la rentrée, ensemble, dans la même classe. Une première remarque désobligeante de l'enseignante les rapproche immédiatement.
Une amitié solide rapproche les deux enfants et malgré leur différence et certains événements, celle-ci se renforce au fil des années jusqu'à la Fac où leur chemin se sépare.
Les oppositions en France et à l'international entre juifs et musulmans se font de plus en plus violentes.
Leur Amitié tiendra-t-elle face à la Haine qui monte ?…

Voilà un livre qui est présenté comme un roman. Mais au regard des événements politiques rapportés se pourrait être un document historique, vis à vis des nombreuses réflexions sur les religions juive et musulmane, les relations entre les communautés il pourrait être un essai.

Au travers de ces deux personnages, très attachants, imprégnés de leur culture, l'auteur aborde des sujets toujours d'actualité : le sionisme, antisémitisme, la tolérance, la haine…

J'ai beaucoup apprécié la tempérance des deux personnages, toujours dans la recherche de la compréhension de l'autre.

Les propos sont parfois violents, les descriptions éloquentes. Ce qui fait que la lecture de cet ouvrage ne peut pas s'aborder comme un simple roman.

Ce livre, lu dans le contexte actuel, est criant de vérité.
Commenter  J’apprécie          370
Avant la haine, c'est l'histoire de Raphaël et de Mounir, l'un est juif, l'autre est musulman, mais tous deux sont originaires du Maroc ce qui va les rapprocher à leur arrivée en France. Ils deviennent amis, des amis très proches, même s'ils s'éloignent parfois. On les suit tout au long de leur enfance et de leur adolescence. C'est une belle amitié racontée à deux voix, chaque chapitre étant écrit par Mounir ou par Raphaël. Et pourtant les événements vont les séparer, le basculement date de l'été 82 et notamment du massacre de Sabra et Chatilla. Ils vont peu à peu s'éloigner, avant de basculer dans la haine. Ce cheminement peut paraître étonnant, et pourtant dans le livre il semble inexorable.
C'est une histoire d'une force incroyable dont je vous recommande la lecture, jusqu'à l'épilogue que j'ai beaucoup aimé et qui redonne une note d'espoir tout en expliquant la construction du livre.

Avant la haine est un livre qui fait réfléchir et qui fait comprendre beaucoup de choses. Les sentiments des différents protagonistes sont décrits tel qu'ils sont sans se soucier du politiquement correct, ils sonnent donc juste et vrai. Les comportements et les ressentis de chaque communauté sont analysés de manière fine et pertinente. L'influence des événements internationaux sur les juifs et les musulmans vivant en France est également très bien observée et expliquée.

C'est un livre qu'on pourrait presque qualifier d'utilité publique, et dont certains passages mériteraient sans doute d'être lus dans les écoles, d'autant plus qu'il est très bien écrit.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Flammarion pour cette belle découverte et pour ce livre édifiant.
C'est toutefois une lecture dont on ne sort pas indemne et qui fait beaucoup réfléchir, j'avoue donc l'avoir laissée quelques jours de côté lors des récents événements de Paris. Mais maintenant j'ai encore plus envie de la partager.
Commenter  J’apprécie          351
Lorsque Babelio m'a proposé « Avant la haine » pour une masse critique spéciale, j'ai accepté d'emblée, après tout, un cadeau ça ne se refuse pas, surtout lorsqu'il s'agit d'un livre.
A réception, j'étais quelque peu inquiète, d'abord au vu de la couverture qui m'a semblé celle d'un ouvrage s'adressant à un jeune public, par le sujet ensuite : l'amitié puis la rivalité entre deux garçons.
C'est donc quelque peu dubitative que j'ai entamé cette lecture pour découvrir un livre documenté, admirablement écrit ou l'auteur à travers le regard de Raphaël et Mounir, évoque la montée du racisme et de l'antisémitisme et l'émergence des partis extrémistes.
Un livre qui offre de nombreuses pistes de réflexion sur la tolérance, la différence, le partage, le respect de l'autre, servi par une écriture fluide, très agréable à lire.
J'ai fait une très belle découverte avec ce livre de Thierry Cohen que je ne connaissais absolument pas.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Flammarion.



Commenter  J’apprécie          340
Un beau défi que représente ce roman: retracer l'histoire d'une amitié que beaucoup qualifieraient de difficile voire d'impossible dans le contexte social et politique tendu que ces dernières années ont montré.

Mounir et Raphaël se sont rencontrés sur les bancs de l'école dans les années 60. Tous deux sont Marocains et leurs familles ont été amenées à fuir le pays.
Mounir est musulman et Raphaël d'origine juive.
Dans les années 60 et le début des années 70, rien ne menace a priori les relations entre les différentes communautés.
C'est à partir de la guerre du Liban que tout se dégrade comme le montre admirablement bien l'auteur Thierry Cohen dont on sent beaucoup d'autobiographie dans ce livre.
La défense des Palestiniens va "occuper" le débat politique et l'approche des deux communautés sera très différente.
Les événements se succèdent: Sabra et Chatila au Liban, guerre du Golfe et à chaque fois de nouvelles tensions apparaissent.

C'est aussi l'évolution de la société qui apparaît au travers de ce livre.
L'auteur montre comment la question religieuse devient de plus en plus présente et au coeur du débat sur la laïcité, sujet ô combien d'actualité.
Un débat qui se pose dès les années 80 avec la question du port du foulard à l'école; la question aussi de la pratique religieuse de Raphaël qui doit quitter son entreprise en raison des nombreux séminaires ayant lieu le samedi.
Tout a une résonance particulière dans ce livre tant il épouse les soubresauts dramatiques des derniers événements et faits de société.
C'est une belle réussite car la valeur de témoignage est forte, et nous sommes loin des clichés: ainsi on est émus par la peine qu'éprouvent les parents de Raphaël, juifs d'origine marocaine, lors de la mort du roi du Maroc Hassan II.
Témoignage historique éloigné des clichés, témoignage sur deux communautés appelées à vivre des moments difficiles.
Un livre qui marque.
Bravo à Thierry Cohen qui s'éloigne ici des thrillers qu'il avait l'habitude d'écrire pour évoquer un sujet plus grave.
Une belle manière d'évoquer l'histoire de la France de ces dernières années.
Thierry Cohen reconnaît que c'est le livre le plus personnel qu'il ait écrit jusqu'ici. Un livre qui touche à l'identité.
Le sujet lui a été inspiré par l'assassinat en 2006 de Ian Halimi, événement tragique qui a inspiré le très beau livre d'Emilie Frèche (24 jours) que j'ai lu récemment et commenté sur Babelio.
Ce roman à deux voix, une voix juive et une voix musulmane a nécessité de la part de l'auteur beaucoup d'enquêtes, des interviews et des témoignages.
Au terme de ce travail de longue haleine, l'auteur a la tristesse de constater que juifs et musulmans de France ne se connaissent plus.
Même si les parcours des héros de ce livre n'ont pas vocation à être représentatifs de toute la communauté juive et de la communauté musulmane, ce livre fait beaucoup réfléchir. Et c'est sa force.
Commenter  J’apprécie          130
C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et franchement pour une première, c'est grandiose. Si dans un premier temps j'avais une appréhension concernant le nombre de pages pour l'un des grands thèmes mis en avant : la religion, en pensant qu'il y'aurait sûrement des longueurs ou, voire même que le récit en aurait été alourdit, j'ai vite changé d'avis en commençant ma lecture.

Dans ce livre, Thierry Cohen dresse le portrait de deux personnages Raphaël et Mounir, l'un juif l'autre musulman ils ont en commun d'être arrivés sur le sol Français pendant leur enfance tous les deux venus du Maroc avec leurs familles. C'est par hasard qu'ils vont se rencontrer à l'école et si l'un a plus de mal à s'intégrer que l'autre, tous les deux vont faire de leur différence une force, c'est ainsi qu'ils vont se lier d'amitié.

Leur amitié traverse les années, ensemble ils grandissent, s'élèvent contre l'injustice, contre le racisme dont ils sont victimes, mais comme dans toute amitié il y'a des accrochages, des divergences d'opinions et parfois des paroles qui peuvent être fatales. Pour Raphaël et Mounir devenus adulte, la haine s'installe petit à petit, jusqu'au jour où leurs souvenirs d'enfance, et les années passées ensemble ne suffisent plus pour accorder leurs opinions religieuses.

Pour la centième fois : Ce livre est majestueux je ne le dirai jamais assez. C'est une vraie mine d'or, il devrait être mis entre toutes les mains, parce qu'au delà de l'amitié qui lie Raphaël et Mounir, au fil des années les protagonistes se posent mille et une questions, s'engagent dans des débats sur de grands sujets politiques, religieux, historiques, culturels... Je suis époustouflée par toute les informations et par l'argumentation fournies, un travail de maître constructif et instructif vraiment plaisant

L'auteur a fait preuve d'ingéniosité en mettant en place une narration alternant entre Raphaël et Mounir, cela permet de bien différencier l'identité des deux personnages et de ne pas se perdre dans le flot d'informations. Mais surtout cela permet de voir que leurs religions ne sont pas si éloignées l'une de l'autre et de se rendre compte qu'au final tout n'est que question de respect et de tolérance.

Je ressors de ma lecture conquise, et avec des connaissances supplémentaires, quoi de mieux que d'allier le plaisir de la lecture à la culture ?... Ah la magie des livres...

Un roman époustouflant, enrichissant, tellement profond et rempli d'humanisme, un grand bravo Mr Cohen, et merci pour ce bon moment passé en compagnie de Raphaël et Mounir !

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          90
Je viens de terminer ce livre, premier livre que je lis de Thierry Cohen, que j'ai bien apprécié. Sujet délicat la religion. D'autant que l'auteur retrace 40 années de deux personnages marocains l'un juif l'autre musulman. Ce qu'ils ont en commun leurs arrivées sur le sol français et une amitié sur les bancs de l'école.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu ce livre à sa sortie. Mais voici ce que j'avais écrit sur le compte Facebook de l'auteur :
"J'ai acheté votre livre les yeux fermés, car jusqu'à maintenant, je les avais tous adorés. Mais alors, celui-là...Je l'ai commencé lundi soir, je l'ai terminé aujourd'hui. Il fait parti de ces livres qui même lorsqu'ils sont refermés, restent en vous. le soir, je ne voulais pas le lâcher. Il m'a fait énormément réfléchir et m'a donné envie de me documenter sur les conflits mondiaux. Merci pour ce livre qui m'enlève mes oeillères. Merci d'avoir écrit ce roman si passionnant."

J'ai écrit ceci le 12 novembre 2015. Avec les attentats le lendemain, j'ai été encore plus marquée.
C'est un livre dérangeant à certains moments, qui fait réfléchir, et passionnant. de plus, on attend pas l'auteur dans ce registre.
Commenter  J’apprécie          62
Thierry Cohen. Un écrivain qui pourrait être comparé à Guillaume Musso d'après ses livres précédents. Une écriture très belle, une certaine sensualité et un sens de la narration.

Avec "Avant la haine", il bouscule son lecteur avec une histoire choc et universelle. Celle de Mounir et Raphaël. Ils se rencontrent dans les années 70, lorsqu'ils sont encore de jeunes écoliers de l'école primaire. Leurs familles arrivent du Maroc. L'un est musulman, l'autre juif. Ils deviennent amis dans leurs différences, dans leurs oppositions aux petits français.

L'intelligence de Thierry Cohen, c'est de nous faire suivre la vie de ces deux personnages jusqu'à aujourd'hui, en 2015. Et bien sûr, à travers leurs personnalités, c'est tout le clivage entre les juifs et les musulmans, le conflit israélo-palestinien, les problématiques d'intégration au sein de la société française, le pilier de la religion comme besoin d'appartenance ethnique.

Avant de me lancer dans ce livre, j'étais attirée par le résumé mais j'ai eu un frein avec le nombre de pages : 660. Ce que j'ai trouvé d'abord énorme pour un roman contemporain de société. Et alors, les amis, au fil de ma lecture, je me suis trouvée heureuse que les pages s'enchaînent, encore et encore. Car finalement, quelle tristesse de quitter Raphaël et Mounir...
J'ai eu l'impression de les côtoyer, de faire partie de leur histoire, de leur vie.

En tout honnêteté, ce livre fera certainement partie de mes meilleures lectures de l'année 2015. Peut-être parce qu'il arrive au moment où on a besoin, nous français, de lire ce genre d'histoires. Mais aussi sûrement parce que Thierry Cohen est un conteur hors pair, qui sait parfaitement transmettre les émotions et qui rend ses personnages si accessibles.

Merveilleuse lecture, je conseille !
Commenter  J’apprécie          50
Deux enfants marocains arrivent en France. L'un est juif, l'autre est musulman. Leur désir est grand à tous les deux de devenir français, il y a une volonté certaine d'intégration. Mounir aimerait par exemple que sa mère s'habille comme les françaises. Même si l'intégration est un peu plus facile pour les juifs, ils se sentent rejetés. Ce qui fait leur force par rapport aux musulmans, c'est qu'ils sont unis. Quant à Mounir, il ne se retrouve pas dans tous les musulmans, considérant notamment les Algériens comme des gens agressifs et ne comprend pas toujours la guerre qui oppose les Israéliens aux Palestiniens. La désillusion est progressive. Leurs efforts restent vains : le racisme est partout. Ainsi, les deux enfants doivent faire face aux moqueries, aux violences. L'amitié de Mounir et de Raphaël fait suite à ce sentiment d'être différent, et ils ont un point commun : le Maroc. Ils sont séparés quelques années suite au déménagement de Raphaël, quand sa famille quitte les lieux pour un quartier qui leur ressemble plus. Ils se retrouvent au lycée. C'est le temps des premières manifestations, des premières revendications gauchistes. Difficile pour eux de s'y retrouver, de construire leur identité. Raphaël va la trouver en renforçant sa foi et en culpabilisant ses parents qui ne la respectent pas toujours. (J'ai adoré cette partie évoquant l'adolescence de Mounir et de Raphaël. C'est la période durant laquelle se forgent les idées politiques des jeunes.) le temps passe et les deux amis espacent leurs relations, ayant d'autres préoccupations : métier, famille... jusqu'à ne plus se voir. Chacun s'enracine dans ses convictions et craint de ne plus trouver en l'autre l'ami qu'il avait connu. Les médias, les conflits et les terroristes n'arrangent pas les choses.
Un très beau roman, où on passe de la naïveté à la désillusion puis à la haine. En effet, tout naïf qu'ils soient, les enfants ont besoin d'une identité et ce besoin est renforcé par le racisme qui est partout, parmi toutes les nationalités. Plus une personne est montrée du doigt, plus elle va désirer provoquer. Inévitablement, cela mène à la violence, à un monde cruel.
Dans une situation aujourd'hui difficile, l'auteur remet tout en question. Chacun n'a-t-il pas droit à sa chance ? Est-on obligé de passer par la violence ? L'intégration ratée, à qui la faute ?
Commenter  J’apprécie          40
AVANT LA HAINE

Mon avis
Un roman que l'on n'oubliera pas après l'avoir lu. Deux « héros » Mounir et Raphael tous deux marocains mais l'un juif et l'autre musulman venus en France avec leur famille.
Tout le livre met en alternative continue de l'enfance à l'âge adulte les relations de ces deux gamins d'abord, perdus dans leur nouvelle vie mais attachés par une puissante amitié. puis devenus ados puis des hommes. Les événements vont se succéder et l'auteur a eu la brillante idée de les faire parler chacun leur tout au fur et à mesure du temps qui passent et surtout des événements qui bousculent leurs convictions, les mettent en contradiction tout d'abord avec beaucoup de tolérance mais au fil des années leur relation devient impossible. Trop de différences d'appréciation de par leur religion. Une montée de désaccords tout d'abord amiables, puis d'interprétations des faits dans le monde les dresse l'un contre l'autre, immanquablement. Il leur sera difficile de résister à leurs convictions et … rester amis…
Un livre fort à lire.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Saurez vous reconnaître les titres de roman de Thierry Cohen ?

Seras tu là ?

Thierry Cohen
Autre

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry CohenCréer un quiz sur ce livre

{* *}