Magnifique roman, que j'avais tout d'abord pris pour un roman sur la seconde chance, le fait de réparer les erreurs d'une vie. En fait, ce n'est pas du tout comme cela que je l'ai ressenti, c'est pour moi un hymne à la famille, à l'amour, à l'amitié.
Ce roman parle des erreurs commises sur un coup de tête et que l'on paient durant sa vie entière. La vie est courte et pour le personnage central, elle l'est encore plus.
Il subit sans comprendre pourquoi.
La délivrance finit par arriver, elles arrive sous la forme de l'amour des siens, qui l'entourent durant ses dernières heures, ils lui donnent e bonheur précieux de faire partie d'une famille.
J'ai été extrêmement touché par cette histoire.
Fort… très fort...
Je ne m'attendais pas à ça… là, je dit bravo !
A Priori, un petit livre insignifiant qui ne laisse augurer rien de spécial, et… Surprise !
Dès le début on est projeté dans l'étrange, puis cela vire à l'inquiétant et de l'inquiétant au fantastique puis… Tout au long de l'histoire on flirte avec la folie, l'incompréhension, le nébuleux. On navigue entre réel et irréel, dans des eaux troubles.
ça malmène, ça ébranle, ça horrifie, parce que ça touche chacun de nous. Parce que de la vie, on sait tous qu'elle n'a pas de sens, juste une direction. Un temps vécu de là à là, et presque rien entre les deux. Juste un début et une fin, et l'essentiel , les choses que l'on fait entre les deux extrémités.

Chapeau l'artiste !
Cet auteur a été une vraie découverte pour moi et c'est un réel plaisir à lire. Avec ce titre « J'aurais préféré vivre », Thierry Cohen attise déjà notre curiosité au point que lorsque l'on commence ce livre, difficile de le refermer tant nous sommes happés par l'intrigue. Une belle plume, un livre qui se lit facilement et un thème poignant. Tous les ingrédients pour passer un bon moment.

Ici, c'est l'histoire de Jeremy, la vingtaine. Il est fou amoureux de Victoria depuis son plus jeune âge, n'écoutant que son coeur il se lance à sa conquête mais celle-ci refuse ses avances. Malheureux et ne trouvant pas de raison de vivre d'avantage sans elle, il décide de mettre fin à ces jours le jour de son anniversaire : le 8 mai. Alors qu'il croyait être mort, Jeremy ce réveil dans les bras de Victoria un an après. Ils s'aiment et son en couple. Il ne comprend pas et ne se souvient de rien. Va commencer alors une descente aux enfers pour Jeremy. Est-il devenu fou ou est-ce une punition ? L'histoire ne fait que commencer.

J'ai vraiment été scotchée par ce livre tant il nous tient en haleine tout le long. On ne s'attend vraiment pas aux événements futurs et c'est avec une réelle appréhension que nous vivons au fil des pages l'histoire de Jérémy. le thème plus que poignant mélangeant l'amour et le suicide, fait partis intégrante de notre société et Thierry Cohen a su nous en parler avec beaucoup de sensibilité. Au-delà de l'histoire, il y a aussi un message à faire passer : la vie est belle malgré tout. Malgré les embûches, malgré les douleurs, la vie vaut la peine d'être vécue.

Très touchée par ce livre donc, j'invite tout les lecteurs qui ne connaissent pas ce livre à venir découvrir cet auteur très talentueux. Je conseil ce bouquin chaudement.
ce livre m'a littéralement conquise, je l'ai dévoré et adoré.
L'histoire est happante et captivante, je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière ligne.
Une histoire de vie qui aurait pu être tout à fait différente si un évènement majeur ne c'était pas produit.
J'ai même pleuré, chose rare.
Surement le meilleur livre que j'ai lu de ma vie.
L'histoire de ce personnage qui après s'être suicidé se rend compte de son erreur aux travers de flash back est parfaitement amené pour arriver à une fin pleine d'émotion.
L'écriture de ce livre permet de donner de aux personnages un sensibilité rare .
A lire et à relire.
Ce livre est une Ode à la vie !!! Vous ne verrez plus jamais la VIE de la même façon une fois que vous l'aurez lu, croyant ou non. Il m'a bouleversé.

Jeremy, jeune homme désespéré de perdre l'amour de sa vie, qui en aime un autre, mets fin à ses jours, tout en défiant son dieu, le jour de ses 20 ans.
Il se sent partir... puis se réveille un matin, pile poil un an plus tard, au côté de l'amour de sa vie, comme si de rien était ! Et de là, se déroule une vie, sa vie, sur laquelle il n'a aucune prise, une vie qui lui échappe...

Ce roman est court, il se lit très bien, très vite, les chapitres s'enchaînent rapidement et sont construits de la même façon, j'ai adoré !

C'était la première fois que je lisais Thierry Cohen et je vous avoue que j'ai été littéralement subjuguée, il me faut absolument en lire d'autres de cet auteur .

Enorme coup de coeur !
superbe libre
écriture fluide,ou l'auteur nous emmène dans l'iréel..
les conséquences de la vie d'un jeune homme après avoir mis fin à ces jours..
finalement,en referment ce livre,j'ai aussi chassé quelques idées noirs..
car le méssage est clair...
ta vie a peut etre l'air pourri à ce jour....mais perd pas espoir,aime la ta vie demain peut etre une surprise....
pour moi,voilà ce que j'ai retenu du méssage de ce livre...
Thierry Cohen, à la manière d'un Guillaume Musso, nous dévoile, avec ce premier roman, un univers qui mêle amour et mysticisme.

Jérémy est un jeune homme passionné. A vingt ans, il aime Valérie à la folie depuis son enfance. Malheureusement celle-ci est loin de partager cet élan et le rejette brutalement. Si bien que, le 8 mai 2001, jour de son anniversaire, il décide de mettre fin à ses jours. Lorsqu'il se réveille, il se rend compte que nous sommes le 8 mai 2012 et sa vie a bien changée. le problème est qu'il ne se souvient de rien, à part du jour de sa tentative de suicide qui, pour lui, remonte à la veille.
Tout au long du livre, Jérémy va ainsi se « réveiller » à plusieurs reprises, pour découvrir que son double est de plus en plus antipathique et malsain.

Le personnage principal, Jérémy, est toujours plus désemparé face à ses réveils successifs, puisqu'il ne va plus supporter ce qu'il est devenu. Comme s'il voyait son futur, il essaye d'influer sur cet homme horrible, qui ne redevient honnête et agréable qu'à de quelques rares exceptions, toujours un 8 mai.
Un personnage d'une force incroyable, malgré la faiblesse du début de roman. Peu à peu, il se construit et se révèle incroyablement altruiste.

Le roman début en 2001 pour se terminer en 2055. Une fulgurance temporelle qui, alliée à un suspense non négligeable, accroche le lecteur aux pages : on les tourne sans plus pouvoir s'arrêter. Dès le début, je n'ai eu qu'une envie, connaître la fin.
Une fin qui m'a laissée perplexe, car je ne l'imaginais pas tant tournée vers la spiritualité. Elle nous transmet un message néanmoins très intéressant : ce n'est pas parce que l'on n'obtient pas ce que l'on désire le plus sur l'instant que notre vie ne mérite pas d'être vécue. Peut-être est-ce un mal pour un bien. Peut-être que la vie n'aurait pas été si belle que ça.
Roman onirique ? Science-fiction ? Quoiqu'il en soit, cette histoire m'a plu, si on exclut la fin qui ne m'a pas entièrement satisfaite.

Je ne saurais que vous conseiller la lecture de J'aurais préféré vivre, dont le titre lui-même est magnifique.
Un court roman chargé d'émotions. On se prend de sympathie pour le héros qui voit inexorablement sa vie prendre une tournure contraire à ses aspirations. Ce roman (tout comme Je le ferai pour toi, du même auteur) est une très belle leçon de vie qui nous montre qu'on peut être son propre ennemi et met surtout en exergue les qualités de courage et de sacrifice ainsi que les sentiments amoureux. Même si on peut un peu regretter l'omniprésence de la religion dans ce roman, force est de constater que cela se justifie (plus que dans Je le ferai pour toi) et que cela s'intègre parfaitement dans l'histoire. Une belle réussite
"J'aurais préféré vivre" est un roman surprenant, que j'ai trouvé captivant de la première à la dernière page.
Jeremy est un personnage très touchant.
Il sait ce qu'il fait quand il se suicide, c'est voulu, il a bien réfléchit, c'est un acte délibéré.
Quand il se réveille un an plus tard il pensait être mort et il ne comprend pas pourquoi il est toujours en vie.
Et surtout il ignore ce qui s'est passé pendant la dernière année.
Jeremy va essayer de comprendre ce qu'il lui arrive, il n'est pas facile d'être le spectateur de sa propre vie quand il ne vit dans son corps qu'une fois de temps en temps.
J'ai beaucoup aimé la fin, quand on découvre ce qui est réellement arrivé à Jeremy. Je ne m'attendais absolument pas à cette explication.
Ce roman m'a beaucoup plu, et je lui mets avec plaisir cinq étoiles :)