Jeremy 20 ans est fou amoureux de Victoria qui ne l aime pas malgré une belle déclaration. Jeremy décide donc de se suicider le jour de son anniversaire non sans invectiver Dieu qu' il rend responsable de ses malheurs.

Suicide raté puisque Jeremy se réveille aux côtés de Victoria. Un an s est écoulé mais sans aucun souvenir. Jeremy est devenu amnésique .
2 ans après même scène . Amnesie. Jeremy à un enfant et découvre qu' il ne parle plus à ses parents.
Cela se répète plusieurs fois. Au fur et à mesure de ses réveils, Jeremy assiste impuissant à la déchéance de sa vie. Il est un être nuisible qui fait du mal à sa famille, une véritable petite ordure qui trompe sa femme, trempé dans des magouilles.

On arrive péniblement après la case prison puis fauteuil roulant vieillesse invalidité à une confrontation avec Dieu. Comment as tu osé mépriser le don de la vie, qui es tu pour ne pas demander pardon...blablabla.

Lecture pénible mais heureusement courte. Je ne m attendais vraiment pas à ça en lisant la 4 ème de couverture. J imaginais un suicide raté et une seconde chance. Au lieu de ça , on assiste à une pseudo leçon donnée par dieu.

Moralisateur, culpabilisant. Enfonceur de portes ouvertes. La vie est belle. Il faut en profiter. Tu vas faire du mal à tes proches.
Blablabla.

Vision un peu simpliste des choses.
Cela faisait longtemps que je n avais pas autant souffert avec une lecture.

Bof.
et moi j'aurais préféré ne pas emprunter ce livre ... qu'est-ce que c'est long et lent et poussif et moralisateur et démoralisant, pfff ... tant de belles oeuvres à lire et n'avoir que cela à se mettre sous la dent, frustrant!! Je l'ai lu "en vacances" ... je n'avais pas d'autres lectures à disposition, voilà pourquoi je suis allée malgré tout jusqu'au bout, en le terminant en grande diagonale ...
J'aurais préféré ne pas avoir été intriguée par le résumé de ce livre et l'avoir lu parce que j'ai détesté et je me suis ennuyée en le lisant. Bref, c'était une vraie déception. L'auteur y parle entre autres d'un sujet très délicat qu'est la religion en utilisant des versets bibliques de temps en temps. Et je ne suis pas forcément d'accord avec lui à propos de son interprétation... et de la façon dont il les utilise dans son intrigue... Et c'était trop sombre. Ma note : une étoile.
Ce récit répétitif m'a laissé de côté. Je n'ai même pas pu terminer le livre tellement je l'ai trouvé sans fond et lassant. Je pense sincèrement qu'il y a une réflexion derrière cette deuxième chance après une tentative de suicide mais je n'ai pas su trouvé laquelle.
Un post-adolescent (il a 20 ans) ne supporte pas de se faire rejeter par son amour d'enfance après s'être enfin déclaré auprès d'elle. Il se suicide aux barbituriques.

S'ensuit une succession de journées à contretemps. Pendant qu'une autre conscience -un autre lui-même- continue de vivre sa vie, lui se réveille de temps à autres et toujours à l'un de ses anniversaires. A chaque fois il doit se faire à la nouvelle vie que l'autre construit pour lui.
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
J'avais envie de relire ce roman qui date de 2007, mauvaise idée je ne lui ai trouvé que des défauts.
Jérémy est fou amoureux de Victoria son amie d'enfance, qui ne l'aime pas et le rejette. Alors le jour de ses 20 ans, son désespoir et sa souffrance devenant insupportables il décide de mettre fin à ses jours.
Mais il se réveille, en déduit qu'il a raté son suicide, et se rend compte que Victoria est près de lui et qu'ils sont mariés.
Que s'est-il passé ? Est-il dans un monde parallèle ?
Un coup d'oeil au calendrier lui permet de se rendre compte qu'une année s'est écoulée, que c'est à nouveau le jour de son anniversaire, et qu'il n'a aucun souvenir de ce qu'il a vécu pendant ce grand trou noir dans sa mémoire.
C'est Victoria qui va lui refaire l'histoire à l'envers : Pierre qu'elle lui présente comme son meilleur ami - son boulot : il est commercial (ah bon ? Il voulait être graphiste) etc… Il se souvient de sa vie avant sa tentative de suicide, mais après plus rien.
Il est hospitalisé pour divers examens, et alors qu'il espérait trouver des réponses à cette amnésie dévastatrice c'est à nouveau le néant. Il entend vaguement une prière puis tout s'arrête.
Voilà le début de cette histoire dont le thème m'a tout de suite passionnée mais qui va devenir très vite répétitif.
Jéremy va se réveiller de façon ponctuelle le jour de son anniversaire (parfois plusieurs années se sont écoulées), pour découvrir une vie dont à chaque fois il ne se souvient pas et qui ne lui ressemble pas. Ce n'est pas lui cet homme violent qui a coupé les ponts avec ses parents et qui fait souffrir sa femme et ses enfants…
Le « vrai » Jérémy finit par disparaître, les sauts dans le temps deviennent lassants et moi je décroche. J'ai terminé ce roman « en diagonale » en me disant que l'auteur ne savait pas s'il devait donner une seconde chance à son personnage ou choisir de le laisser partir auprès de Dieu qui est très présent dans ses pensées et qui pourrait lui apporter l'apaisement.
J'espérais comprendre pourquoi Jérémy était passé à côté de sa vie mais j'ai refermé ce livre sans avoir de réponse.
L'idée de départ était bonne, mais cette re-lecture sur une liseuse avec un texte plein de fautes d'orthographe et de français rendant le texte parfois incohérent ne m'a pas convaincue.
Heureusement d'autres romans m'attendent !
J'ai failli laisser la lecture à plusieurs reprises, mais la curiosité l'a emporté sur le mal être sans cesser augmentant à la lecture.
J'ai terminé hier soir avec un immense mal aise, à la chute du livre.
j'ai trouvé la construction bancale, sans tenue, et la chute outre le mal être qu'elle m'a occasionnée, n'était absolument pas crédible, j'en aurais attendu plus.
et un mot m'est venu à l'esprit 'glauque".
Je ne poursuivrais la lecture des livres de Thierry Cohen, un seul m'ayant réellement séduite.
ça aurait pu être une très bonne lecture malheureusement je n'ai pas accroché au style de l'auteur..
Ce livre ne m'a pas vraiment emballé...

L'histoire est sympathique mais il n'y a pas ce petit truc qui fait passer un roman d'agréable à grandiose.

J'ai presque été déçu par le final...

Ce livre ne restera pas graver dans ma tête très longtemps en tout cas.
L'histoire était originale.. dommage que le livre (ou l'auteur ?) ne suive pas. Mal écrit, mal amené, aucune psychologie.. rien qui n'accroche, pas même les personnages.
Je ne le conseille pas.