Je salue le travail d'écriture de Thierry Cohen car ce roman se veut à la fois positif et accessible sur un sujet peu glamour (les ados maltraités, en souffrance qui finissent par faire des choix radicaux). Tout y est, des ados qui retiennent l'attention, une bonne idée d'école parallèle, mais pas de super héros (quoi que...), de la romance, de l'aventure, du danger...
Hélas pour moi le plaisir de lecture n'était pas au rendez-vous. J'ai été gênée par ces personnages dessinés à grands traits, ces drames de vie rapidement résumés, les membres de cette école radicalement bienveillants mais quasi militaires... ces quelques pages tirant sur le mode d'emploi pour sortir au choix ; de la dépression, de la peur de l'agression, du harcèlement... Trop vite, trop simpliste, trop manichéen.
Il me semble en revanche que ce texte pourrait plaire à nombre de jeunes lecteurs/trices par la proximité, l'intensité des situations évoquées, par l'écriture puissante du désarroi propre à cette période complexe qu'est l'adolescence entre recherche d'identité et besoin de reconnaissance du groupe.

Par ailleurs le rythme est là, l'action, le suspens et l'amour qui s'éveille aussi, avec le cliffhanger attendu à la fin du premier volume. Il y a de quoi se laisser tenter !
Merci à Netgalley et aux éditions Plon pour cette découverte.
Généralement, j'évite ce genre de roman à la Guillaume Musso /Marc Levy, parce que je ne m'y reconnais pas du tout. Pour tout dire, je trouve souvent les personnages insipides, limite réalistes dans leurs réactions, parce que rien ne pourrait se passer comme ça dans la vraie vie. Et puis là, je faisais mes courses, j'ai croisé le regard de la couverture (oui, les couvertures ont des yeux, vous n'allez pas me faire croire le contraire) de L'Académie des âmes abîmées, et je me suis dit : pourquoi pas ? La 4ème promettant une quête de soi, un parcours initiatique, j'ai finalement décidé de l'acheter.

L'histoire est plutôt intéressante. L'idée de base est qu'une Organisation récupère des jeunes en difficulté pour leur apporter de l'aide. L'Académie dispense donc les mêmes cours que dans une école lambda, mais y inclue aussi des leçons de self-défense, de psychologie, d'analyse comportementale… Entourés de bienveillance et d'attention particulière, les nouveaux venus peuvent alors se reconstruire et se préparer à la Vie. J'ai beaucoup apprécié ce concept, jusqu'à même me demander pourquoi est-ce que cela n'avait jamais été mis en pratique (sans parler Montessori, ce n'est pas tout à fait la même histoire) !

Nous suivons deux adolescents, Lana, abusée psychologiquement et sexuellement, et Dylan, violenté physiquement. C'est cette partie-là qui me dérange, et c'est que je reproche aux romans feelgood en général : les personnages sont trop lisses. Etant donné ce qu'ils ont vécu, je trouve que l'auteur ne s'est pas assez penché sur la question et qu'il n'a pas assez creusé le problème, surtout pour Lana : à peine arrivée à l'Académie, on dirait qu'elle a déjà oublié ce qu'elle a vécu, même si certains passages y font rapidement référence. L'histoire se centre sur l'amélioration de leurs conditions de vie, en passant très -trop- vite sur les drames à mon goût. Bon et tant que je suis dans la critique un peu vive, qu'est-ce que c'est que ce passage-là : « grande, jolie, un peu trop athlétique pour être vraiment belle » (narrateur externe) ? Ça se passe de commentaire, en ce qui me concerne.

Toutefois, si ce roman n'était clairement pas de ceux qui me touchent (et si c'est pareil pour vous, je vous conseillerai plutôt Les Corps Inutiles, voilà une histoire de résurrection qui tire les larmes et donne des frissons), je salue son côté accessible. Je pense que l'adolescence fait partie de ces sujets très compliqués à traiter, principalement quand elle se passe mal ; Thierry Cohen s'en sort plutôt mal, et je conseillerais facilement ce roman à des ados (de grands ados). On y trouve la naissance d'amours, la création d'amitiés, et de la bienveillance à la pelle.

En gros, pour moi, L'Académie des âmes abîmées est une belle histoire, mais une belle histoire qui m'a déçue par tout ce qu'elle aurait pu être. Plus détaillée, plus vivante.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Dès les premières ligne l'auteur nous embarque dans l'horreur du quotidien de Lana et Dylan.
Elle, est la cible d'un harcèlement poussé à son paroxysme. Lui, est enfermé dans la cave de la maison familiale, sous alimenté il fait les frais de toute les colères de son père.
Alors que les deux adolescents envisage le pire pour leur avenir une mystérieuse organisation va les sortir de l'enfer et les aider à remonter la pente.

L'écriture de Thierry Cohen est fluide, le roman se lit assez bien. L'histoire aborde un sujet difficile de façon originale. C'est un roman positif, mais (ben oui y a un mais) les solutions proposées m'ont paru un peu simplistes, trop académiques dans la psychologie. La résilience arrive trop tôt, trop vite, trop facilement au regard du vécu des deux adolescents. Et c'est vraiment dommage car cela m'a fait perdre toute l'intensité et l'émotion du début.
Le côté quasi militaire et un peu dans la façon de fonctionner de l'Académie m'interroge aussi.
Un troisième ado en perdition nous est présenté, on ignore beaucoup de chose de lui, l'académie peine à le retrouver, si son histoire est intéressante j'ai été moins convaincue par la tournure des évènements autour de ce personnage.

En définitive, c'est une lecture intéressante, que j'ai appréciée mais que je trouve sous exploitée et c'est vraiment dommage. Je ne suis pas déçue par ce que j'ai lu mais plutôt par l'absence de ce que j'aurais aimé lire.
C'est un roman que je conseillerais peut-être plus a un public (grand) ados mais qui peu plaire à tous
Un roman dont j'avais entendu parler à sa sortie et qui a reçu de nombreuses excellentes critiques. Quand je l'ai trouvé d'occasion pour vraiment pas cher j'ai sauté sur l'occasion.

Le tout début du roman est très difficile à lire. On n'épargne pas le lecteur quant aux horreurs que subissent les personnages. le reste du roman va être centré sur leur évolution, ce que je trouve plutôt intelligent.

On aborde des problèmes assez différents selon les personnages mais importants. Ils permettent de passer des messages utiles tout en suivant une intrigue prenante. On tourne les pages à grande vitesse et on se retrouve facilement pris dans l'histoire.

Le petit bémol que je peux apporter c'est dans le ton du roman. J'ai trouvé ça très lisse. Bien que l'académie puisse faire penser à une sorte d'institut pour les X-men de la vraie vie, c'était une vision très utopique des choses. Tous les élèves et le personnel sont bienveillants et impeccables dans leur comportement. On sait tous que la nature humaine ne peut pas être comme ça 100% du temps.

De plus le langage soutenu et littéraire est aussi appliqué à la plupart des dialogues et j'ai trouvé que ça enlevait un peu d'authenticité et de crédibilité, surtout pour des ados. Je suis loin de dire que les ados ne parlent jamais comme ça, mais dans la majorité des cas on ne s'exprime pas de la même manière à l'écrit et à l'oral, surtout quand on s'adresse à des personnes qui nous sont familières.

Mais surtout, il est peu probable qu'une telle entité puisse exister alors que ce n'est pas légal et qu'on les laisse agir comme ils veulent. Même si ici, c'est pour la bonne cause, le risque de débordements serait trop grand. J'ai trouvé dommage qu'on décrédibilise autant les choses. Je m'attendais à quelque chose de plus réaliste ou au contraire, de plus fantastique.

En bref, une belle lecture même si elle ne m'aura pas complètement convaincue.
Lien : https://madamepointvirgule.f..