J'ai beaucoup aimé ce livre, mais pas assez pour qu'il soit un coup de coeur. Après lecture, il m'est très difficile de raconter l'histoire, car il ne s'agit pas uniquement d'une histoire d'amour. Je dirais plus que l'histoire d'amour est la trame de fond, mais que plusieurs autres choses se passent au travers de tout ça ; mais elles sont toutes reliées à l'histoire d'amour...

Étrangement, ce ne sont pas les personnages principaux qui m'ont le plus plu (Jonas et Lior). Mon personnage préféré a été sans aucun doute M. Hillel, le libraire. C'est un homme de 83 ans très attachant, mais également touchant. On le rencontre dès les premières pages, nous racontant un peu ce qui va se passer dans l'histoire. Il nous explique aussi sa théorie du roman lumière : en gros, le roman qui vous est destiné... Aussi, Serena, est une patiente de Lior extrêmement attachante (Lior est infirmière). Elle m'a fait verser une larme.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre, c'est les chapitres qui étaient assez courts. Aussi, c'est un roman à deux voix, donc nous avons droit aux deux points de vue des personnages principaux.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je n'ai pas accroché aux 100 premières pages et je devais me concentrer pour rester dans l'histoire, ce qui ne m'arrive pas souvent. Mais ensuite, l'histoire a très bien coulé et les pages se tournaient seules : j'ai terminé les 300 dernières pages en deux jours à peine.

Je ne peux pas vraiment parler plus de l'histoire, car elle est complexe à expliquer, mais je ne veux également pas trop en dire pour garder la surprise et le charme de cette histoire à ceux et celles qui voudront le lire. Je le recommande donc, car c'est un très bon livre et une très bonne découverte d'un auteur dont je n'avais que très peu entendu parler. Il mérite d'être plus connu !
« C'est tellement reposant de lire une romance pareille…
Si vous ne croyez pas que les âmes soeurs existent, que l'Amour est également un Miracle. Si vous ne croyez pas que chacun a sa moitié et que parfois plusieurs choses, signes se mettent en place juste pour nous conduire à cette personne. si vous ne croyez pas en ça alors je vous déconseille ce livre, vous allez le critiquer méchamment..

C'est l'histoire de Jonas, un jeune homme qui en a marre des relations sans lendemain et rêve de rencontrer un jour son véritable amour, et Lior, une jeune infirmière qui a perdu confiance aux hommes et s'est jurée essayer de trouver son bonheur ailleurs que dans les bras d'un homme.

J'ai lu ce livre doucement, me contentant de quelques chapitres chaque jour « pour faire durer le plaisir », comme a dit Lior après avoir lu le roman de Jonas écrit sous le pseudonyme « Raphaël Scali ». J'ai même relu certains passages deux à trois fois, comme le passage où il parle des « Livres Lumière » que chacun de nous a son livre lumière, un livre qui pourra l'aider un jour à prendre une décision ou faire un pas dans sa vie… bref, revenons à nos deux personnages. Après avoir lu le Roman de Jonas, Lior se retrouve admiratrice du talent de l'auteur, ce dernier coincé entre deux choix : révéler sa véritable identité à sa lectrice dont il s'est déjà épris, ou continuer à la lui cacher par peur de la décevoir….

L'histoire de Jonas et Lior pourraient être l'histoire n'importe quel autre couple qui, en les regardant de loin on penserait que c'est le hasard qui les a réunis, mais si on regarde de prés on remarque que leurs destins étaient liés depuis le début.

La plume de l'auteur est fluide et saisissante qu'on a l'impression qu'on regarde l'un de ces films où il y a un vieux qui raconte une histoire.

Une histoire que j'ai beaucoup aimé et que je recommande à tous. »
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Très beau roman d'amour, qu'on ne peut quitter... L'histoire singulière de Jonas le libraire et Lior l'infirmière. le roman d'amour pour ceux qui croient à l'Amour, avec un grand A
Le titre du livre ne m'emballait pas vraiment. Les premières pages du livre m'ont paru un peu mièvres. Et puis, comme je fais confiance à la personne qui m'a prêté ce livre, j'ai poursuivi.
Je n'ai pas été déçue, je l'ai même lu avec plaisir, attendant avec impatience le moment où je pourrais rouvrir le livre pour continuer à le découvrir.
Car au-delà de l'histoire de deux solitudes et de leur rencontre, de la découverte de l'amour et du chemin à parcourir pour l'apprivoiser se cache aussi un hymne aux livres, au plaisir qu'ils procurent, à la lumière qu'ils peuvent nous apporter. C'est cela qui m'a vraiment plu dans ce bouquin. L'auteur a su montrer le pouvoir des mots et relier la passion tout court, à la passion des livres.
Au final, c'est un roman agréable, avec des messages qui font du bien. Un livre qui donne envie de lire encore et encore.
Très beau roman. J'ai eu du mal à accrocher sur les premiers chapitres qui ne plongent pas de suite dans l'intrigue. Une rencontre et une belle histoire d'amour qui tourne autour des livres.
Toutes les semaines, quand je fais mes courses, je m'arrête au rayon culture. Je passe minimum quinze minutes dans l'allée. Je flâne complètement. Je déambule et je regarde les nouveautés, et je sais qu'il y a toujours les classiques : Musso, Levy, Agatha Christie et bien d'autres. La dernière fois, je suis tombée sur « Longtemps, j'ai rêvé d'elle » de Thierry Cohen (auteur totalement inconnu pour ma part).

Quand j'ai lu le résumé, je me suis dis « pfff, encore un roman à l'eau de rose » mais je dois reconnaître que je me suis trompée. Bien que la préface m'ai donné le sourire et à éveillé mon intérêt immédiatement, j'ai dû lire de nombreuses pages avant de rentrer réellement dans l'histoire.

J'ai, tout de suite, apprécié Lior. Je l'ai trouvé attendrissante avec son métier, que personnellement, je n'aimerais pas faire et que j'admire. C'est une personne que l'on ne peut qu'aimer. On s'attache à elle dans les premières pages du livre. C'est une femme qui a abandonné l'idée d'aimer et d'être aimée.

Les amoureux des livres, comme moi, ne peuvent qu'apprécier le cadre du roman et s'y sentir bien. L'alternance des chapitres rend le livre plus intéressant et moins plan-plan. Mais surtout, je dois avouer que Jonas m'a quelque peu agacé, et j'ai trouvé le temps long avec lui. J'étais donc contente de ne pas avoir son récit à tous les chapitres. Bien évidemment, M. Hillel est mon chouchou, comme il doit être celui de nombreux lecteurs de ce livre. Mon personnage préféré, le grand-père que tout le monde voudrait. Son amour des livres est contagieux et sa gentillesse infinie. Il m'a vraiment touché. le lien qui se crée entre lui et Jonas est fort et sincère. J'ai vraiment adoré ce personnage.

Les émotions sont intenses : amour, amitié, famille, tout est regroupé pour faire du bien et trouver que la vie est belle malgré des facteurs néfastes comme la maladie, la pauvreté, les chagrins d'amour, la trahison, la mort. Et justement, tout devient beau grâce aux livres. J'aime le fait de croire en ses rêves et de faire en sorte que cela se réalise tout simplement parce qu'on y a cru. L'idée du roman lumière est magnifique. C'est une belle histoire.
Lien : http://mademoisellecurieuse...
Je suis tombée sur ce roman totalement par hasard. le titre me plaisait bien, parce que ça sonnait comme une histoire d'amour. Entre un auteur et l'une de ses lectrices. Rien de plus pour me donner envie de me plonger dans ce roman.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je me suis dit, mince, ça avait pourtant tout du roman idéal susceptible de me plaire. Et puis au fil de ma lecture, je me suis finalement prise au jeu et j'ai appris à connaître les personnages. Lior principalement qui m'a beaucoup plu. C'est une femme plutôt jolie mais terriblement seule qui a été trop souvent déçue par les hommes. Alors, elle a peur d'aimer et refuse de tomber amoureuse à nouveau.

Jonas quant à lui est un jeune écrivain qui ne veut plus écrire. Après la mort de ses parents, dans un accident de voiture, perdu dans son chagrin et sa solitude, il a écrit un merveilleux roman qui a plu à un grand nombre de personnes. Il a décidé d'en écrire un autre uniquement pour faire plaisir à ses fans, mais celui-ci n'a pas su convaincre. Depuis, il refuse d'écrire à nouveau, ne s'en sentant plus capable.

Et il faut dire que Jonas m'agaçait un peu parfois. Je l'ai trouvé un peu capricieux. Les deux personnages prennent la parole chacun leur tour pour nous donner leur vision des faits. Je pense que l'alternance entre les deux était absolue primordiale pour comprendre pleinement l'histoire, des deux côtés.

C'est aussi une belle façon de voir à quel point les histoires d'amour peuvent être compliquées quand on a la chance d'avoir les deux versions de l'histoire. Ils se voient, s'apprivoisent et pourtant ils ne font que se mentir. On voit qu'ils s'aiment et pourtant ils ont tellement de mal à se l'avouer l'un comme l'autre. le premier parce qu'il n'est pas réellement celui qu'elle imagine et la deuxième parce qu'elle a peur de se lancer dans une nouvelle aventure.

Outre l'histoire d'amour, il y a également les personnages secondaires. Tout d'abord Monsieur Hillel, dont j'ai particulièrement aimé la petite anecdote, un vieux libraire auquel on s'attache très vite qui aime considérer Jonas comme le fils qu'il n'a jamais eu. Et enfin Serena. Cette jeune femme paralysée par la maladie, qui ne demande qu'une chose, semer le bonheur autour d'elle avant de mourir.

Vous l'aurez certainement compris, je me suis laissée séduire par cette histoire d'amour dans un univers qui me tient particulièrement à coeur. Finalement, je ne regrette pas du tout d'être tombée sur ce roman et je suis contente d'avoir découvert cet auteur, que je ne manquerais pas de lire à nouveau.
Lien : https://monrevedete.wordpres..
Je n'ai pas le prétention de faire la moindre critique positive ou négative. Je donne juste mon sentiment de lectrice. Mais mes impressions n'engagent que moi et ne sont pas généralité.
J'ai aimé ce livre.
Je m'y suis reconnue dans la solitude de Lior, dans ses doutes, dans la solitude de Jonas, dans ses doutes... La force de ce livre est de peut-être parlé directement au lecteur car il raconte des solitudes, des espoirs que l'on peut rencontrer dans notre vie quotidienne, il raconte des espoirs et des rêves que nous faisons sans nous l'avouer souvent.
Ce livre raconte aussi le livre dans le livre... joli procédé qui nous raconte cette genèse et ne se termine qu'à l'ultime page...et encore...
Je ne me permettrai pas ni juger le style, le procédé ou autre - qui suis-je pour porter un jugement? - je me contente de dire "Merci' à l'auteur pour m'avoir transportée durant quelques heures car pour moi, "En lisant, je dilue mon histoire dans celles des auteurs, je sème mes angoisses dans l'émotion des intrigues. Je me perds et m'oublie." ....

Finir de lire un livre est toujours assez excitant et dans certain cas, comme pour celui-ci, frustrant. Frustrant car on n'a pas envie de quitter un livre aussi touchant.
Pourtant, le début de ce livre était plutôt mal parti, on se dit que l'histoire n'a rien de surprenant, qu'il ne nous tiendra pas en haleine....Et pourtant, il y a dans ce livre quelque chose qui nous donne envie de le lire jusqu'au bout. Les mots employaient pour décrire les sentiments que les personnages ressentent, le style d'écriture, ce livre arrive à nous émouvoir, à nous faire sourire.
Au final, le livre nous laisse un excellent souvenir.
Une magnifique histoire. Les personnages sont attachants et leur histoire l'est tout autant. On dévore ce livre d'une traite pour savoir comment Jonas avouera à Lior qu'il est l'écrivain qu'elle admire.

Le principe du "roman lumière" est intéressant, je suis en quête du mien !