Longtemps j'ai rêvé d'elle peut être lu différemment suivant que vous
cherchiez :

1- Un livre qui parle de livres, de lecture et d'écriture, d'auteurs et de lecteurs.

Alors je dirais oui j'adore ça des livre qui parlent de livres et du processus d'écriture j'adore que les personnages sont des écrivains et / ou des lecteurs !
D'ailleurs c'est ce côté là que j'ai préféré dans ce livre ! Et qui me plait dans nombre de livre dont le dernier Irving qui sur ce point du travail d'un écrivain est vraiment excellent... Et pas seulement sur ce point mais je m'égare ...

Extrait :

"Le nombre de volume me rassurait. Il constituait une garantie contre ma solitude, une promesse de n'être jamais à court d'émotions. j'aimais imaginer la somme des mots, des phrases, d'idées et de sentiments qui frémissaient entre ces millions de pages. Se trouver au coeur de cette boutique, c'était comme être assise au milieu d'une source, en plein désert, et d'attendre d'avoir soif." Lior

Lire ce livre m'a fait pensé que je dois absolument lire "Belle du seigneur"d'Albert Cohen !
Je le souhaite depuis longtemps mais je n'ai pas encore fait le premier pas ...

2- Une histoire d'amour romantique

Bon là je vais vous décevoir c'est ce qui m'a le plus déplu ... Je ne sais pas, j'ai trouvé un peu trop mielleux à mon goût et puis les personnages un peu trop stéréotypés ...
Elle : belle, un coeur en or, intelligente. Lui : beau, intelligent, et écrivain en plus, pas riche sauf de son talent.
Ben oui mes excuses, je ne dois pas être une sentimentale...
J'ai eu un peu de mal avec ça, d'autant que le côté ultra platonique est un peu décevant aussi ... Un seul effleurage de mains ... Mouais ...

3- Une lumière sur vous même, avec un aspect initiatique de certains personnages

Je suis passée un peu à côté de ça, restant dans la pénombre de moi même ... j'ai préféré les personnages comme Elsa qui mettait du punch dans l'histoire et qui peut être me ressemble plus !

4- Une belle écriture

Je n'ai pas vu passer les pages, l'écriture est fluide et le procédé des différents narrateur assez intéressant.

5- Un divertissement, un livre doudou

Oui c'est un beau roman c'est une belle histoire ! Une belle romance d'aujourd'hui ;-)

Vous avez aimé "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda

OUI OUI j'ai adoré cette histoire et les autres de Gavalda ! Enfin il m'en reste à lire notamment la consolante.

Vous avez frémi avec Léo et Emmi dans "Quand souffle le vent du Nord"

Oh oui j'ai adoré leur histoire via les mails (Lior et Raphaël on aussi correspondu par mails ) ! J'ai complètement accroché et j'ai même remis ça avec la suite "La septième vague" pour frémir de plaisir !
Deux livres voyageurs également ! Merci à la blogosphère pour ces échanges et partages !

Alors je pense que vous aimerez ce livre !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Un joli livre, pas cependant pour moi le chef-d'oeuvre clamé parfois. J'ai été un peu agacé par le ton de temps en temps, par un rythme assez lent, et par des errements qui m'ont parfois perdu. Mais l'histoire est jolie, et m'a aussi bien plus. Aussi je suis mitigé, entre une très belle histoire d'amour et un style qui, pour ma part, m'a agacé.
Ce livre, je l'ai acheté car j'adore le genre littéraire de Guillaume Musso et en lisant le résumé, je pensais que Thierry Cohen en était proche.

Ce n'est pas vraiment le même genre, cependant son livre est facile à lire. Ce que je pourrais reprocher à cet ouvrage c'est qu'il y a très peu de surprises. L'auteur essaye de mettre du suspens à travers ces écrits ; mais lorsqu'on est emporté par l'histoire on s'y attend.

Bon moment malgré tout.
Juste avant de commencer le livre, j'ai lu "A reserver aux romantiques et ceux qui croient aux signes…" Et là, olalala moi qui ne fait absolument pas partie de ces personnes, je me demandais comment j'y viendrais à bout.
Effectivement, ce livre s'adresse plus aux personnes qui ont un côté fleur bleue en eux. Il s'adresse aux personnes qui adorent par exemple Nicholas Sparks. Mais laissez moi vous dire comment j'ai néanmoins réussi à apprécier ce livre.

Tout d'abord, le livre alterne les points de vue des deux personnages principaux, Jonas et Lior. Pendant une grande partie du roman, il n'est pas question de Jonas et Lior mais de Jonas seul, et de Lior seule. L'auteur nous les fait découvrir à travers leur travail, les amis qu'ils ont. Puis, ils se rencontrent dans la librairie où travaille Jonas. Lior voue une grande admiration à un auteur, Raphael Scali et ignore que Jonas est en réalité cet auteur. Il joue donc à travers deux tableaux : Jonas en direct et Raphael par mail. Nous voyons là, la difficulté que va se poser entre eux. Comment réagira Lior en découvrant la vérité? Aime t'elle l'auteur ou l'homme ?

Aimer une personne pour ce qu'elle est en réalité est le grand thème du livre. C'est ce que redoute Jonas tout au long du roman. Ce thème m'a beaucoup intéressé puisqu'il peut toucher n'importe qui. C'est donc à travers cette question que se contruit l'histoire de Jonas et de Lior.
Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages principaux les trouvant trop mou, trop naifs. Lever les yeux au ciel a du m'arriver plus d'une fois. Cependant, j'ai adoré les personnages secondaires, les préférant aux personnages principaux. Je me suis mise à regretter qu'il n'y ait pas de chapitres où nous avons les points de vue de ces personnages. le vieux libraire est un personnage intéressant; Séréna, la jeune fille malade dont va s'occuper Lior est touchante. Les amis des protagonistes sont attachants et ceux qui m'ont le plus intéressé. Je me suis plus reconnue en Chloé qu'en Lior par exemple.

Alors, le fait d'avoir tout de même adoré certains personnages a fait que j'ai tout de même réussi à apprécier. le fait que le thème abordé est très intéressant également. Cependant, il est vrai que c'est un livre à conseiller aux personnes romantiques. Aux personnes qui ont envie de rêver le temps d'une histoire d'amour. Si vous faites partie de ceux là, n'hésitez pas.
Je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Il m'a fallu un peu plus d'une centaine de pages pour commencer à m'y intéresser et finalement, je n'ai pas regretté ! On a affaire à deux personnages qui ont été quelque peu malmenés par la vie. Au fur et à mesure des pages, on se prend d'affection pour eux, et à l'instar du patron de la librairie, on rêve de les voir se mettre ensemble. Cette romance, qui s'étale sur près de 500 pages, est prenante. Lior et Jonas endossent tour à tour le rôle de narrateur, ce qui nous permet de mieux cerner certaines situations et comprendre les réactions des protagonistes. Entre rires et larmes, le lecteur est embarqué dans une histoire d'amour naissante, où les mots ont toute leur importance.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Cela fait déjà un certain temps que j'ai lu le livre. Je n'y pensait plus vraiment, mais après avoir lu un livre récemment, j'y ai trouvé mon livre. Après cela dépend des goûts, mais je crois que c'est celui-là : le livre des Baltimore de Joël Dicker. On y trouve quelque chose de profond, bien qu'il ait été critiqué sur le site.
Il m'a ému et il faut en tirer une leçon de la vie.
Je sais, ma critique ne concerne pas "longtemps, j'ai rêvé d'elle" mais je voulais dire par là qu'on peut trouver émouvant.
Un bon début de roman ou on est vite emporté par l'histoire...
Par contre des longueurs qui m'ont rappelé le livre de Carlos Ruiz Zafon "le jeu de l'ange",
et des longueurs qui gâche un peu l'histoire !
Pourtant c'est une jolie histoire sur l'amour, les livres, l'amour des livres !
Désolée, ce livre ne sera pas mon livre lumière.
J'ai apprécié d autres roman de Thierry Cohen mais pas celui ci, 500 pages qui auraient pu se résumer à 50! Trop long, et pas grand chose en terme de contenu, je n ai pas réussi à me faire une projection des personnages malgré tant de pages, l amour y est décrit dans un drôle d idéal, et je trouve la romance non crédible. Pourquoi tant tourner autour du pot quand tout est si évident?? Je pense que personne n est si naïf en réalité, on a l'impression d avoir à faire à des jeunes, très jeunes adultes, ça ne colle pas avec leur parcours de vie. Après il se lit bien. Mais ça n est que mon avis et interprétation de ce livre. Peut être ça n était juste pas mon style, voilà tout.
Une lecture qui me laisse perplexe, non pas que ce fut inintéressant c'est le caractère des personnages principaux qui m'a vite fait grincer des dents et pourtant ça commençait bien l'intrigue puis ce fut répétitif voir ennuyeux. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu de cet auteur.