Gallimard, Nrf (20/04/1956)
4.5/5   2 notes
Nouvelle édition refondue, corrigée et augmentée.
Ce livre a été d'abord parlé en Sorbonne, en 1922, par un professeur qui, maintenant, dans sa studieuse retraite, a voulu, en le refondant, donner à son oeuvre une forme définitive.
Mise au courant des dernières recherches et publications de la science littéraire, elle n'a rien perdu de l'enthousiasme qu'il communiquait alors à sa "promotion Ronsard"qui, visitant avec le Maître "au poil noir" à présent ... >Voir plus
Gustave Cohen nous guide pas à pas dans la vie et l'oeuvre de Ronsard à partir de très nombreuses citations. Il met en évidence son originalité par rapport aux poètes latins et grecs qui l'avaient primitivement inspiré, aux courants de son époque et aux grands poètes ultérieurs comme Victor Hugo.
Mais ce que j'ai apprécié le plus dans ce livre c'est l'art avec lequel Gustave Cohen nous fait admirer Ronsard. Quelques vers bien choisis, bien et sobrement expliqués et nous sommes sous le charme. C‘est vraiment plaisant de lire de la belle littérature, adroite, rapide, inventive, celle de Ronsard, en étant sous le coup de l'enthousiasme (critique) de Gustave Cohen.

Video de Gustave Cohen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Cohen
TROUVÈRES – L’Âge d’or du XIIIe siècle (Chaîne Nationale, 1951) Une intervention de Gustave Cohen dans une émission de radio diffusée sur la Chaîne Nationale le 14 juin 1951.