c'est un roman poignant qui nous emporte totalement. Au fur et à mesure de la lecture, on comprend l'impensable. Une écriture forte et puissante à la mesure du sujet. le sujet est difficile mais tres bien amené par l'autrice. Bref, un excellent livre que j'ai dévoré .
Immense coup de coeur pour ce roman qui est aussi passionnant qu'il est terrifiant.

Sandrine Cohen nous raconte l'histoire de Rosine, maman aimante de deux fillettes qui, un soir pendant leur bain, les noient l'une après l'autre. On va suivre cette histoire jusqu'au procès. Cela commence par le méticuleux compte rendu des faits puis arrive Clélia, une enquêtrice de personnalité,
qui va tous faire pour démontrer que même si Rosine est coupable, elle n'est peut être pas la seule fautive .
Le personnage de Clélia est impulsif, mais déterminé. Elle nous mène d'ailleurs, nous aussi lecteur, à donner des circonstances atténuantes au terrible acte de Rosine.

L'écriture de Sandrine Cohen qui est belle, fluide et addictive fait que ce terrible drame en devient passionnant.

En général, je n'aime pas les récits à la troisième personne, mais ici, cela sert beaucoup l'histoire. Les mots files à vitesse grand V, la lecture devient complètement addictive, les pages tournent, il est impossible de lâcher ce livre tant que le jugement n'est pas donné et la dernière page tournée.

J'ai trouvé ce livre très instructif et passionnant dans la manière de Clélia à mener ses investigations. Elle a d'ailleurs si bien fait son travail qu'a la fin du procès, malgré cet acte horrible, moi aussi souhaitais que Rosine ne soit pas condamnée à perpétuité et que lui soit donnée une seconde chance.

Rosine une criminelle ordinaire de Sandrine Cohen est un livre puissant, captivant, qui vous fera passer par toute sorte d'émotion. Un livre à lire de toute urgence.
Lien : https://www.lespassionsdechi..
Rosine a tué ses deux fillettes.. elle est coupable,
Personne ne le nie..
Mais rechercher ce qui a bien pu l'amener à ce geste, c'est le rôle de Clelia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux...et bordeline...
Le point fort de ce livre c'est d'arriver a éprouvé une certaine empathie avec Rosine..
Je ne connaissais pas l'auteur, une belle découverte. le style est fluide . Une lecture addictive.
Ce roman noir est bien une fiction mais inspiré de faits réels.

* Rosine, 35 ans, mère de deux petites filles, va commettre ce geste monstrueux, celui de donner la mort.
Comme tous les soirs, car c'est leur rituel, elle leur fait prendre leur bain ensemble pendant le journal télévisé de 20h.
Mais ce soir, ce 6 juin, Rosine, ne comprends pas la réaction de son compagnon qui souhaite prendre un peu de distance.
Dans un moment, de fragilité ou d'absence, elle a ce geste ultime, les noyés.
Clélia, elle, est enquêtrice de personnalité et sa spécialité est de chercher dans le passé des pseudos criminels, les éventuelles failles, les souffrances, les comportements afin de bien déterminé si ils sont coupables ou pas et de leur donner une chance d'être juger correctement. Malgré sa réticence envers la justice, elle veut y croire et se bat corps et âmes pour faire reconnaître LA VÉRITÉ.
Sans hésité, elle prend en charge l'affaire avec son ami et collègue Issac afin de comprendre pourquoi cette mère de famille, a donné la mort à ses deux petites filles qu'elle aimait tant.
Malgré son comportement et ces méthodes pas toujours conventionnelles, elle dépassera les bornes pour faire éclater la vérité.
Cette vérité, celle de Rosine.
"Une femme ordinaire. Sauf que cette femme ordinaire a tué ses deux filles. Et ça, ça n'est pas ordinaire."

* Un roman qui m'a paru bien différent dans sa mise en page comme on les connait car celui ci n'a pas de chapitres, mais qui ne m'a aucunement déranger.
D'ailleurs j'ai trouvé que ca permettait d'être toujours dans le feu de l'histoire, car difficile de se dire, je m'arrête à tels chapitres et j'ai trouvé que ca rendait cette lecture très immersive.
Histoire, dialogues et pensées, tout se suit.
Quelques passages de mots crus liés au sexe peuvent peut-être déranger certains dans une histoire noire comme celle-là.
L' environnement de l'univers carcéral est très bien décrit, ainsi que l'enquête et la plaidoirie, j'ai eu vraiment cette impression tout au long de lire un fait divers.
L'auteure sait nous retranscrire les peurs, les doutes et le mal-être de nos personnages et ça c'est un point fort dans une histoire comme ça.
J'ai eu beaucoup de compassion pour Rosine et Clélia tout au long de ma lecture.
Le courage et le combat que ces deux femmes vont mener, peut pas nous laisser indifférent.
Une bonne lecture pour ma part car je ne savais pas forcément à quoi m'attendre mais ayant vu quelques retours qui me donner envie, je voulais moi aussi le découvrir et cela aurait été dommage de passer à côté.
Je lis des histoires vraies en pensant qu'il s'agit de thrillers – American Predator de Maureen Callahan – et je lis des thrillers en pensant qu'il s'agit d'histoires vraies. Je me fatigue toute seule.

Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que Rosine, une criminelle ordinaire de Sandrine Cohen, était une histoire vraie. Mais ce qui me rassure, c'est que je l'ai réalisé assez rapidement. Néanmoins, l'histoire de Rosine aurait pu être vraie, malheureusement.

Rosine noie ses deux petites filles dans leur bain. Un geste inexcusable, horrible, incompréhensible que Rosine ne peut expliquer. Elle aimait tellement ses filles. Son ex-mari et sa meilleure amie, ses collègues, tous disent que ses filles étaient la prunelle de ses yeux. Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux de Paris, va chercher ce qui a pu mener Rosine a un tel acte, car on ne tue pas ses enfants sans raison.

Je sais que j'avais dit que je laisserais tomber les romans policiers et les thrillers français, mais j'ai commencé Rosine, une criminelle ordinaire , qui a reçu le grand prix de littérature policière, en pensant qu'il s'agissait d'une histoire vraie, donc j'ai une excuse !

Ce roman n'est pas tellement comme un thriller ou une enquête policière, il s'agit plutôt d'une enquête psychologique. Clélia va entrer dans la tête de Rosine. Elle veut comprendre l'acte de cette mère qui aimait ses filles plus que tout et qui a vrillé. Pour Clélia, il y a forcément une raison.

Avec ses méthodes peu conventionnelles, elle se met pas mal de personnes à dos, mais d'autres sont séduits par son côté attachant et fragile derrière ses allures de fille rebelle.

Elle va réussir à comprendre et sauver Rosine. Elle ne va pas effacer la mort des fillettes, mais elle va réussir à la sortir de sa prison mentale.

J'ai trouvé cette histoire vraiment intéressante, et je ne regrette pas d'avoir lu ce roman français (comme quoi). Seul bémol, le personnage de Clélia un peu too much. Trop tout. Une sorte de Lisbeth Salander sans le côté Asperger. Elle possède les travers de ce que je n'aime pas dans les polars français. Dommage pour ça.

Mais l'enquête est passionnante. Et Sandrine Cohen réussit à ne pas faire de Rosine le monstre qu'elle semble être. Même si rien ne pourra jamais faire revenir ses filles.

Je sais que certains d'entre vous ne liront jamais ce livre à cause du sujet et je le comprends, chacun ses limites. Et pour certains il s'agit de la mort d'enfants. Mais ce roman permet d'entrer dans la tête de Rosine et j'ai trouvé ça vraiment, vraiment intéressant.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Gros coup de coeur pour ce polar reçu dans le cadre du dernier Masse Critique.
J'aime les personnages cabossés et clairement Clélia, enquêtrice de personnalité, en fait partie. Mais c'est grâce aux cahots qu'elle a traversé qu'elle est sans doute dotée d'une écoute et d'un instinct plus développé, même si parfois ses manières pour parvenir à ses fins ne sont pas toujours très... diplomates.
En plus de ce personnage l'autrice s'est attachée à un aspect d'une enquête pas souvent mis en avant en littérature : les raisons. Parce que la coupable on la connait dès le début, elle-même se qualifie de monstre et ne cherche aucune excuse. Comme le dit Clélia : elle est coupable, mais est-elle responsable ? C'est à cela qu'elle va s'attacher : trouver la raison pour laquelle cette mère parfaite aux dires de tout son entourage, venant d'une famille parfaite, aimée, aimante, appréciée, cette femme irréprochable donc, en est arrivée à tuer ses deux petites filles.
Je n'ai pas lâché ce roman.
Un seul regret : que les failles de Clélia, susurrées tout du long, ne soient pas explicitées. A moins que ce roman soit le début d'une série ...??
Qu'est-ce qui fait qu'un jour un homme, une femme ordinaire, bascule et devient un criminel ordinaire ?
C'est avec cette question que l'on débute ce roman et c'est en ayant un début de réponse que nous le terminons.

Ce texte est sans conteste, un de ceux qui m'aura le plus marqué cette année.
Nous allons suivre Clélia, femme mal aimée, froide, teigneuse, voire borderline et faisant preuve d'un esprit d'analyse brillant mais refermant aussi de part d'ombre importante. (Clélia m'a rappelé par certains aspects Lisbeth Salander)
Son travail est de comprendre pourquoi un crime est commis. Elle enquête donc sur la personnalité, le contexte et les antécédents de l'accusé.
Elle se bat pour la vérité mais a le sentiment d'être seule face à la machine écrasante et parfois défaillante qu'est la Justice.

Rosine a noyé ses deux petites filles.

Rien qu'avec ces quelques mots vous comprenez l'ignominie dont il est question dans ce roman.
La plume de Sandrine Cohen est comme les événement décrits : âpre, violente, puissante, sans concession, froide, bouleversante et crue.

Pas de chapitre, on passe dans la tête de plusieurs personnages et il est difficile de reprendre sa respiration tant l'immersion est totale et en même temps j'ai eu besoin de reposer le livre quelques heures afin de me déconnecter du récit mais ne pouvant faire abstraction de l'histoire et devant y retourner pour savoir et peut être même comprendre.

L'aspect psychologique est remarquable, la fin prend aux tripes (en fait c'est l'intégralité du roman qui prend aux tripes)

Je referme le livre touchée en plein coeur par Rosine, par Clélia, par ces deux petites filles qui avaient la vie devant elles, par tant d'enfants qui souffrent de maltraitances.

L'histoire de Clélia n'est ici qu'effleurée et j'attends maintenant de la retrouver dans une suite, voire une saga, tant cette femme a à nous donner.

Effroyable, dérangeant, déchirant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Parfois, des livres vous font des appels du pied, une couverture, une 4ème qui vous interpelle, des petits détails, une rencontre dans un salon littéraire, un bref échange avec l'autrice mais suffisant pour vouloir le découvrir à son tour, une histoire à priori banale d'infanticide comme les pages de faits divers peuvent en regorger, la curiosité n'est pas un vilain défaut quand il s'agit de retourner l'indicible acte, mettre des mots devant l'irréparable, donner une voix à celle qui semble condamnée d'avance, c'est la force de la fiction d'étourdir les sens …

Une plume magistrale qui m'a littéralement secoué par la dynamique narrative en gestation, une construction qui se mûrit au fil des pages, comme un écheveau complexe d'éléments à charge et à décharge, démêler le vrai du faux à l'instar d'une enquête de personnalité, qui se cache derrière Rosine et ses apparences ordinaires d'une existence bien sous tous rapports, comment en est-elle arrivée à briser l'un des plus vieux tabous de l'humanité, l'évidence commence à se fissurer au gré des révélations, pénétrer la psyché d'une criminelle ordinaire n'est pas sans risque ni pour l'enquêtrice, Clélia Rivoire ni pour le lecteur embarqué dans une spirale vertigineuse, un récit qui évite le pathos ou le jugement hâtif, donner une certaine latitude à remettre en question ses convictions profondes, un de ces romans dont on devine rapidement qu'il marquera par son empreinte indélébile, une lecture obsédante pour le placer très haut dans la sphère des meilleurs romans noirs.

Mélangeant habilement la trame d'une investigation souterraine avec ses ramifications insoupçonnables et une étude de caractères prenante, une atmosphère pesante et électrique pour cristalliser l'urgence de la situation, quand la réalité dépasse la fiction, cette frontière ténue séparant la raison et la folie, l'inné et l'acquis prennent alors une tournure des plus improbables pour se laisser piégé dans les mailles inextricables du filet, creuser encore plus loin dans les souvenirs de tout un chacun et pour deviner un semblant de début de réponse.
Peut-être.

En conclusion, un roman puissant sur la transmission et la justice rendue, un récit édifiant sur la violence invisible et l'emprise psychologique, dans la salle des pas perdus, si des courants d'air se font ressentir, entre la résilience et l'empathie, entre l'impardonnable et la vérité, rien ne m'avait préparé à prendre une telle claque littéraire dont les échos assourdissants perdurent encore dans les dédales du palais du jugement … dernier !
Coup de poing et au coeur ! ❤️
Remarquable.
Un livre coup de poing. Pas de sang mais une plongée dans la psychologie.
Rosine, bonne mère de famille, pète les plombs et noie ses deux filles qu'elle aime, pourquoi ?
Tout le roman cherche à comprendre pourquoi jusqu'au verdict final.
L'écriture est sans concession, directe, sans chapitres mais précise et juste.
Qu'est-ce qui peut amener une mère à tuer ses deux filles ?
Faut-il juger les faits sans comprendre ou tenter de savoir ce qui s'est passé pour en arriver là ?
C'est très fort, un roman qui fait réfléchir sur notre part d'ombre, sur les secrets de famille...
🍂 Indispensable 🍂

Cette première scène. Glaçante. Inimaginable. Intolérable. Impardonnable. Et pourtant…

Pas de chapitre, ça se lit d'une traite. le souffle coupé. Un noeud dans l'estomac. Et cette question qui tourne en boucle : pourquoi ?

Il y a tout dans ce (premier !) roman. Pas un mot de trop, pas une virgule mal placée. le réalisme de la complexité humaine sidère, de la complexité du système judiciaire aussi. Les mots me manquent tant c'est brillant. La lumière est faite sur chaque détail, toutes les subtilités. Et chaque personnage est mis à nu, comme il faut, parce ce que c'est ce qu'il faut. Pour comprendre. Et parce que juger, c'est comprendre.

Avec un style percutant, l'autrice s'attaque à un sujet sensible, qui enclenche des réactions émotionnelles chez chacun de nous, parfois épidermiques chez certains. Mais un sujet traité d'une façon passionnante. La démonstration de la Justice, avec un grand «J», comme elle doit être. Avec ses aspects sociaux et psychologiques.

Peut-être que ma formation et mes passions professionnelles ont aidé à ce que j'apprécie tant cette lecture. Cependant, en restant objective, il s'agit - selon moi - d'une lecture indispensable en ce qu'elle est profondément humaine, et parce que la Justice est faite pour les hommes par les hommes.

S'il ne devait rester qu'un livre pour cette année 2022, ce serait celui-là. Svp, lisez-le ! ♥️