Une brève histoire de l'économie sera malheureusement le dernier livre de Daniel Cohen, célèbre économiste Français disparu en août 2023 et publié ici à titre posthume.

Ce livre se veut être un condensé de l'évolution de la pensée économique de ce cher professeur, analysant les balbutiements de l'économie (l'homme primitif, l'apparition de l'agriculture) jusqu'à ses excès voir dérives actuelles (IA, écologie).

Jacques Attali s'était également intéressé à retracer l'histoire de l'économie ainsi qu'à imaginer son évolution future dans son brillant « Une brève histoire de l'avenir », titre par ailleurs très semblable à celui de Daniel Cohen.

C'est concis, accessible et même si cela ne révolutionnera pas l'économie c'est brillant et touchant de lire un écrit publié à titre posthume.
Très agréable à lire. Ce livre est une vulgarisation des principaux concepts économiques à travers le temps. Les pages s'enchaînent rapidement par l'intérêt du sujet et le style rapide de l'écriture. Je suis resté parfois sur ma faim sur quelques chapitres, trop courts à mon goût.