Critique de fabiennebal

Ouvrage reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio.

Annick Cojean est journaliste au Monde et a publié plusieurs ouvrages sur des sujets de société comme «  Les Proies » sur le harem du général Khadafi et «  les hommes aussi s'en souviennent » sur le parcours de Simone Veil.
Elle réunit dans ce livre trente trois entretiens recueillis pour le journal le Monde , concernant des femmes célèbres venues du monde entier. Elle commence chaque interview par cette fameuse question : vous ne seriez pas arrivée là si... : comment se sont elles construites et grâce à qui ?
Toutes ces femmes représentent le milieu littéraire ( Nina Bouraoui ), le journalisme ( Laure Adler), le cinéma ( Céline Sciamma, Cécile de France), la politique ( Clémentine Autain ), la chanson ( Anne Sylvestre), la justice ( Gisèle Halimi), le combat féministe ( Gloria Steinem).
On lit avec plaisir ces échanges fluides, animés, qui ne représentent que quelques pages , tout en restituant une grande sincérité, une profondeur qui éloigne le côté glamour du personnage. On ne retient que leur parcours de vie, leur progression , les rencontres essentielles qui les ont marquées.
Chacune à sa manière a su diriger sa vie, malgré tous les obstacles comme le milieu familial, le contexte professionnel, les jugements sexistes . On peut parler aussi d'engagement féministe fort pour beaucoup d'entre elles, qui résonne comme une grande sororité. On ressent la force d'une mère, d'un père, d'un professeur, d'un encouragement.
Ces femmes nous procurent une réelle inspiration , grâce à ces témoignages vibrants !