Citations sur Simone Veil ou la force d'une femme (31)

Oui, j’ai beaucoup plus d’affinités avec les femmes. Il est si facile de parler entre nous d’émotions, de sentiments et de bien d’autres choses de la vie qui énervent souvent les hommes.
Aussi loin que je remonte, je me suis toujours occupée des exclus, des oubliés, des humiliés.
L'indépendance économique est une règle d'or. Gisèle Halimi et son mouvement ''choisir'' ont eu raison d'en faire leur credo.
La dépendance économique vous menotte, vous bouche l’horizon, vous expose à toutes les humiliations y compris d’ailleurs aux violences conjugales.
Vous auriez alors murmuré "J'ai commencé ma vie dans la terreur, je la finis dans l'effroi"
SV : La grossièreté des propos tenus dans l'hémicycle m'ont stupéfiée, un langage de sourds.
P. 80
Vos yeux comme un lac, je crois qu'ils ne m'ont jamais quittée.
Même toute petite j'étais heurtée par les situations où mon père faisait preuve d'autoritarisme à l'égard de maman. Je détestais qu'il restreigne sa liberté, lui impose ses goûts et ses règles.
Elle était magnifique et elle était complexe. Elle était combative, constamment indignée, et les conversations avec elle pouvaient être heurtées et déstabilisantes. Car elle ne cédait rien. Elle portait haut une exigence de morale et d’éthique héritée de ses parents. Et exécrait toute idée de renoncement, de capitulation et de démagogie. Elle revenait de si loin...
Je devais être pragmatique et responsable. Plus de 300 000 femmes avortaient chaque année de façon clandestine, 300 femmes en mouraient... des centaines restaient mutilées. Il était impossible de fermer les yeux sur ce drame !