Steinkis Editions (08/06/2023)
4.21/5   19 notes
Annick Cojean est grand reporter au Monde. Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s'est installée entre Simone Veil et la journaliste. Une relation de femmes au-delà des fonctions. Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l'héroïne.
Que lire après Simone VeilVoir plus
Bande dessinée que j'avais repérée lors d'une présentation d'ouvrage de et sur Simone Veil, je me suis décidée à lire cette bande dessinée après avoir vu le film d'Olivier Dahan, afin de poursuivre le voyage en compagnie de cette femme courageuse et inspirante.

La spécificité de cette oeuvre-ci c'est qu'elle met en parallèle le parcours d'une journaliste qui rédige un article sur la vie de Simone Veil pour le Monde et le récit de Simone Veil; puis il y a bien sûr des rencontres entre les deux femmes.
Le portrait de Simone Veil y est à la fois intimiste et plein de pudeur. Les auteurs rappellent bien sûr des faits qui ont marqué sa carrière politique et sa vie personnelle. Si la partie publique a été un réel combat face auquel elle a fait face et qui lui a apporté plusieurs succès, sa vie privée en revanche a été semée de plus d'une tragédie douloureuse pour la vie d'une femme.
Ce parti pris de ne pas se concentrer uniquement sur Simone Veil permet de comprendre pourquoi elle est devenu si emblématique pour toute une génération de femme qui vivaient à travers elle leur émancipation et leur combat pour l'égalité et une forme de dignité, avec un droit de pouvoir avoir une vie hors de l'espace domestique si c'était leur souhait. Même pour la journaliste, plus jeune que la grande dame, on sent bien cette admiration, avec malgré tout une distance qu'elle garde par respect.

Par ailleurs les dessinateurs ont opté pour des planches de couleurs différentes en fonction des périodes (passé et temps du récit) abordées dans la bande dessinée. Cela permet aux lecteurs les plus jeunes de se repérer.
Et au final, on peut dire que cette oeuvre constitue une bonne introduction pour découvrir Simone Veil, sa vie de jeune femme brisée, de femme courageuse et engagée dans de nombreux combats pour les femmes et leur dignité (pour l'IVG, les détenus, les tortures pendant la guerre d'Algérie).
Un roman graphique au contenu d'une grande qualité, dont la lecture m'a fait vivre beaucoup d'émotions.

Ce livre est un bel hommage rendu par la journaliste Annick COJEAN à Simone VEIL.
Au fil des pages et des cases, se dévoile la relation qui s'est tissée entre l'auteure et madame VEIL, qui a été un véritable modèle pour la journaliste.
Journaliste qui nous donne à voir, avec beaucoup d'humilité, la manière dont ses échanges, ses rencontres et ses moments de partage avec madame VEIL ont jalonné sa vie et son parcours professionnel.
Le parallèle dans les relations mère-fille (Simone-Yvonne/Annick et sa maman) se dessine en douceur, et est mis en lumière avec beaucoup de subtilité.

Pas de parti pris ni de revendications affichées dans cet ouvrage plein de pudeur. Juste un moment pendant lequel le lecteur est observateur du cercle vertueux qui s'est crée entre ces femmes : Simone qui admire sa mère; Annick qui admire la sienne, qui était elle-même admiratrice de Simone. Tout s'entremêle entre ces femmes qui s'inspirent mutuellement et se soutiennent, et c'est vraiment très beau.

Bien sûr, le livre retrace le parcours professionnel et politique de Simone VEIL.
Il y a également quelques incursions dans sa vie personnelle (sa vie de femme, d'épouse, de mère, ses amies..)
Et même lorsque les aspects les plus douloureux de son histoire sont abordés (la déportation, le vie dans les camps, la marche de la mort...), on ne tombe jamais dans le pathos.
L'ensemble est ponctué d'un "code couleur" qui permet aisément de situer la temporalité des événements, ainsi que les souvenirs.

De mon point de vue, cet ouvrage peut tout à fait convenir aux adolescents, voire pourrait être lu au collège par exemple.
De cette manière, peut-être, la jeune génération (souvent en manque de repères) pourrait renouer avec les notions de solidarité, de respect, de sororité (terme tellement entendu dans les médias qu'il en est presque galvaudé), de combativité, de résilience... et tant d'autres choses encore.

J'ai plusieurs livres de / sur Simone VEIL en attente dans ma PAL.Cette lecture est une très bonne entrée en matière qui m'a donné l'envie d'en apprendre plus sur cette belle et très grande femme.

Bref, vous l'aurez compris : j'ai kiffé !...et je recommande +++ cette touchante lecture.
Ayant lu le livre de Simone Veil sur sa vie, cette BD m'a déçue. Moins de profondeur, un peu impersonnel et pas le même style littéraire.
Mais tout y est : son histoire, sa personnalité, ses combats.
La vie de la narratrice et son ressenti ne me semble pas apporter grand-chose et alourdi la lecture.
Par contre, les dessins et couleurs reflètent bien la personnalité de Simone Veil.

Pour qui veut se faire une idée de cette personnalité hors normes, cette BD convient très bien. Pour qui veut aller un peu plus loin, je conseille les livres DE Simone Veil  (très bien écrits sur le fond et la forme, faciles d'accès, et enrichissants).
Dernièrement, j'ai emprunté à la médiathèque ce roman graphique.

Ce titre m'a sauté aux yeux. Qui ne connaît pas cette Grande Dame qui a tant fait pour nous les Femmes.

Dans ce roman graphique, nous suivons Annick Cojean grand reporter pour le journal le Monde. Au décès de Simone Veil, le 30 juin 2017, Le Journal lui demande de rédiger un article sur cette dernière. Annick Cojean connaissait bien Simone Veil pour l'avoir interviewé à plusieurs reprises par le passé. C'est avec émotion que la journaliste va puiser dans ses souvenirs afin de rédiger son article.

Ce roman graphique se divise en 3 parties : sa jeunesse et sa déportation dans les camps de concentration, la femme politique et enfin lors de son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018 auprès de son mari.

J'ai aimé la lecture de ce roman graphique, il retrace parfaitement les grandes lignes de la vie de Simone Veil. Une femme qui s'est battue pour sa propre vie et celles des autres. Je vous le conseille.

Il faut savoir que Simone Veil fut la cinquième femme à entrer au Panthéon. Depuis Joséphine Baker, y est entrée à son tour en 2021.

Est-ce la certitude de partager une autre échelle de valeurs que celle des hommes ? Les femmes, je le crois, sont spontanément solidaires.
Alors il faut qu'elles s'unissent pour faire progresser leurs droits, leur liberté, leur visibilité. Il faut qu'elle s'épaulent, s'encouragent, se mobilisent.
Elles peuvent changer le monde !
Mais il faut se battre. Car les hommes défendent toujours leur boys club !
J'aurais réellement aimé que tu sois avec moi aujourd'hui maman. Mais comment te dire? J'ai un peu l’impression qu'avec Simone c'est une génération de femmes, la tienne, qui n'ont pas eu la reconnaissance ni la liberté qu'elles méritaient, qui entre aussi au Panthéon.