Citations sur Pietà (40)

"L'être humain est une créature simple et superficielle, et la beauté n'est rien d'autre qu'un outil pour exploiter cette faiblesse fondamentale - afin de s'intégrer dans un groupe spécifique, projeter une image fausse de soi-même, ou séduire une compagne ou un compagnon viable. C'était un comportement animal dans sa forme la plus primitive, et Robert Coates comprenait ce concept bien mieux que la plupart des gens."
Un silence glacial s'était installé tout le long de Wandsworth High Street alors qu'ils subissaient la circulation matinale. Le feu rouge devant eux devint flou à travers le pare-brise quand la "bruine" se transforma en quelque chose entre le "crachin" et la "pluie fine" ; les Britanniques ayant une dizaine de mots différent pour désigner une seule et même chose : un temps de chiotte.
"_Bonjour, tout le monde. Nous avons un homme blanc, costaud, blond foncé...apparemment assez beau.
_On dirait moi, lança Winter dans son talkie-walkie en balayant les alentours du regard.
Un léger bruit de statique.
_Ouais, si par "blond foncé" et entends "dégarni", et par "costaud" juste..."gros". En plus, ce type n'est pas vieux."
"Quelle fin décevante pour une mise en scène aussi élaborée, pourtant elle savait que c'était le destin des muses de quitter discrètement la lumière des génies qu'elles inspiraient."
"_Pourquoi n'êtes-vous pas en train de flipper ? lâcha Marshall. Vous venez de voir une des scènes de crime les plus perturbantes que moi, et même Chambers, ayons vues.
Eloise se laissa aller contre le dossier de sa chaise en jouant avec la touillette en plastique de sa tasse de thé.
_Parce que c'était magnifique.
_Magnifique ? On est en train de parler de cadavres.
_Certaines choses peuvent être à la fois tragiques et magnifiques."
Il la narguait. Chacun de ses mots était teinté de malveillance. Il se croyait, à tort, irréprochable, protégé par son âge avancé.
Révulsé par son sourire pourrissant, elle baissa les yeux sur l'image en noir et blanc d'Alfie -
Marshall secoua la tête. - Avouer qu’il ne l’avait pas fait….parce que ça signifie que le sergent Chambers et toi aviez raison depuis le début : ils ont arrêté la mauvaise personne. Vous aviez également raison sur le fait que les meurtres étaient liés, et que le meurtrier reproduisait des œuvres d’art célèbres… Vous aviez raison sur toute la ligne.
Ils reportèrent tous les deux leur attention sur l'océan de pierres tombales qui apparaissaient et disparaissaient à la faveur de la lune et tous les cadavres couchés dans la terre, tels des bulbes attendant le printemps.
"_D'accord...je te retire en quelque sorte de l'affaire.
_C'est juste que...vous savez ce que ça représente pour moi.
_Je le sais. Mais je préfère encore que tu sois en pétard contre moi, plutôt que morte. Cette enquête ne vaut pas que tu y laisses ta peau. Aucune affaire ne vaut ça."