AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 1072 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Roman du genre "thriller" qui a suscité une critique favorable que je ne comprends pas vraiment: intrigue assez banale et déjà vue, écriture bâclée, personnages à la frontière du cliché. Des longueurs.
Commenter  J’apprécie          20

Ragdoll est un thriller écrit comme un script de cinéma, trépidant et assez compliqué par moments. L'on ne s'ennuie pas mais on peut par moments se sentir agacé par une intrigue assez compliquée. le titre resume le noeud gordien de ce polar : poupée de chiffon (ragdoll), le cadavre en 6 morceaux autour duquel s'emmanche l'action.

Nous sommes à Londres, au sein de la Police qui s'occupe des homicides. Une vedette de cette police c'est William-Oliver Layton-Fawkes, alias Wolf, qui a été suspendu de ses fonctions lorsque à la fin d'un procès retentissant, l'accusé (27 meurtres de 27 gamines en 27 jours) est déclaré innocent . Alors Wolf, persuadé de sa culpabilité lui saute à la gorge et essaye de le tuer ce qui lui vaudra 4 années de suspension et l'internement dans un hôpital psychiatrique…Et l'innocenté accusé va récidiver…Ce qui vaudra à Wolf d'être réintégré au sein de sa brigade.

Cette brigade de police londonienne est bien particulière car ils sont tous des anti-héros patentés, tous.

Déjà le pauvre Wolf n'est pas en odeur de sainteté. Sa co-équipière Emily Baxter non plus, avec son mauvais caractère, son penchant pour la divine bouteille et son amour non partagé pour Wolf…Les autres aussi sont tous des personnages extrêmes : à la base, ils peinent au boulot et vers le haut de la hiérarchie, la seule chose qui compte est l'image que la police donne aux politiciens (contenter tout le monde coûte que coûte, ô démagogie des temps modernes). de plus, l'ex femme de Wolf, Andrea Hall, est une journaliste prête à tout pour grimper dans le métier, avide de scoops et tiraillée entre éthique personnelle et intérêt professionnel.

Puis, très rapidement surgit un nouveau cas (qui donnera le titre au polar): un cadavre grossièrement recousu comportant 6 morceaux différents en provenance de six personnes différentes. La tête émane du serial killer innocenté par la justice 4 années auparavant ( chic, il y a justice immanente, alors?). Ce qui est confondant c'est que le cadavre recomposé darde un doigt accusateur vers l'appartement de ce pauvre Wolf qui habite, comme par hasard, juste en face dans un quartier plutôt pourri.

Andrea Hall va recevoir une enveloppe contenant des photos macabres et aussi une liste de 6 personnages que le tueur en série condamne à mourir en précisant la date et l'heure. de la part des forces de police,il va s'engager une course contre la montre pour trouver le tueur et ce d'autant que la sixième personne sur la liste est Wolf ! (18 jours chrono pour résoudre le cas).

Le thriller n'est pas du tout gore et en général les scènes sont assez correctes et ne dégoûtent pas le lecteur. Tout au plus on lira qu'il y avait une « mare de sang », ce sera le maximum de l'évidence. En revanche, et c'est là que le thriller est sympathique, il y a beaucoup d'humour et le lecteur a l'occasion de se dilater la rate.

L'auteur, Cole, fera réfléchir le lecteur en essayant de le mener dans des sentiers tortueux et finalement les découvertes des crimes et du tueur seront révélées à la fin.

On ne s'ennuie pas dans ce roman mais il reste des énigmes non expliqués comme par exemple où son passés les 6 macchabées servant au montage de la poupée de chiffon? Tout de même, six corps disparus…Le serial killer à la fin du livre apparaît comme sorti de la cuisse de Jupiter, personne ne l'attendait celui-là…Le serial killer semblait trop bien informé sur les mouvements de la police; qui en était l'informateur ?

Il semblerait que L'appât est la suite de cette histoire.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          40
RagdollDaniel Cole
La bête noire

Je me suis bien marré en lisant le début du bouquin. Tout le monde en a parlé avant qu'il sorte et les éditeurs ont balancé grave de la thune pour acheter les droits. Ouais. Il y en a qu'ont même dit que c'était le nouveau « Da Vinci Code », ce qui va pas me faire beaucoup d'effet, on va pas se mentir. C'est un premier roman qui va faire des piles dans les librairies, et ça, ça me gonfle en général.
Alors je l'ai lu. Je l'ai bien lu. Je l'ai vraiment lu. D'autant que la plupart des lecteurs du ouaibe sont dithyrambiques et quand ils sont dithyrambiques, en général, je tombe de mon canapé, parce que je comprends pas pourquoi.
Alors ?
Pourquoi tu fais deux chroniques ?
C'est ta question.
Alors je t'explique.
Je me rends compte que je suis de moins en moins exigeant, et ça c'est pas bon. Ça veut dire que je fais de moins en moins gaffe à ce que les auteurs nous donnent à bouffer. Pourquoi ? Parce qu'on nous vend de la soupe, de plus en plus. Et pour ce roman, on est en plein dans le potage aux vermicelles. C'est un truc classique, mais pas dans le bon sens du terme.
Banal.
Déjà vu.
Ordinaire.
Le serial-killer innocenté par une justice de merde, et donc le flic qui décide de lui faire la peau. Alors bien sûr le flic est viré parce que ça se fait pas. Et puis on lui téléphone parce que quelques années plus tard, on trouve un cadavre fabriqué avec des morceaux de gens qui à priori sont morts. La tête du cadavre, c'est celle du fameux tueur en série innocenté au début du bouquin. Tu suis ?
Tu t'es fait chier ? Moi aussi.
On se marre, mais question histoire, ça reste un peu léger. C'est mon avis.
Va falloir chercher le tueur. le nouveau, pas l'ancien, puisque sa tête, à l'ancien, elle est en haut du cadavre, le nouveau. Essaye de suivre, sinon, toi aussi, tu vas finir par rigoler, et c'est pas drôle, c'est un roman NOIR…
Tu tombes sur des pépites, qui parsèment le bouquin, dans le genre « Les perles du BAC 2017 », avec des descriptions complètement hallucinantes du décor dans lequel évoluent les personnages, du nombre de murs qui composent les pièces, comme si, par extraordinaire, il en avait fallu plus de quatre.
Me fais pas dire ce que j'ai pas encore dit.
C'est pas mauvais, dans le sens où c'est pas à chier, mais bon, je m'attendais vraiment à un truc qu'allait me renverser par terre. Raté.
T'es pas obligé d'aller le chercher.
Va plutôt acheter un David Vann ou un Wagamese !

Lien : http://leslivresdelie.org
Commenter  J’apprécie          121
Une bonne idée, un style qui me plait, une enquête macabre comme il faut mais... Un ressenti en demi teinte.

Vraiment la base est bonne: le tueur qui va jusqu'à reconstituer un cadavre de 6 personnes pour narguer un enquêteur, puis la liste de cible, l'incluant à nouveau, avec les dates des futurs meurtres, il y a de quoi mettre le lecteur sous tension.
Le style est fluide, approprié, là encore, rien à redire.

Mais...
Tout les personnages féminins qui entourent Wolf sont des caricatures: la journaliste carriériste mais qui croit encore qu'elle peut faire le bien en s'immisçant dans la vie des gens, la flic, alcoolique, qui compense par un ton grinçant pour ne pas montrer ses faiblesses, les deux qui sont jalouses comme des poux pour l'affection de Wolf. Vu l'idée que je me fais de ce type dès le départ, j'ai déjà un peu du mal à comprendre.

Et puis il y a le mobile, clair comme de l'eau de roche dès le début pour moi, ce qui enlève une partie du suspens. L'autre partie est enlevée à mi-parcours, par des flash-back trop clairs pour ne pas comprendre.

Ne reste plus en fait que la question du comment sont réalisés les meurtres. Et voir comment Wolf va s'en sortir. J'avoue que ça tient quand même suffisamment en haleine pour apprécier le livre, mais pas pour en être captivé.

Une petite déception pour moi sur la forme, la façon d'apporter les éléments de résolution, car l'idée me plaisait vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          60
Oh que ça m'énerve les romans qui nécessitent une suite, mais où nulle part sur le livre il n'est mentionné que c'est en fait le tome 1, surtout quand la fin est en eau de boudin !
L'intrigue de départ me plaisait beaucoup : la découverte d'un cadavre composé de six corps différents réassemblés comme une marionnette grotesque, mais très vite je me suis ennuyée et j'ai eu bien du mal à aller au bout de cette histoire.
Je suis carrément déçue par cette lecture et ce, pour plusieurs raisons.
D'une part les personnages sont à peine ébauchés, ce qui fait que je n'ai ressenti aucun attachement pour aucun d'entre eux, même le policier principal est à peine esquissé, ils semblent tous fades et on les confond facilement.
D'autre part l'histoire traîne en longueur et le style est poussif.
Ensuite, l'intrigue est assez peut crédible, surtout qu'on a l'impression que les policiers sont plus nuls les uns que les autres, ils ont tous les éléments pour résoudre l'enquête mais on a la sensation qu'ils ne communiquent pas entre eux, de sorte que chacun a connaissance d'un fait ou élément de l'enquête mais que personne ne songe à mettre toutes les infos en commun.
Et pour terminer, la fin m'a laissé sur une impression de « tout ça pour ça » !

Certains lecteurs de polars, dont je fais partie, ne se contentent pas de découvrir l'histoire au fur et à mesure des pages mais assemblent les faits, réfléchissent et tentent de reconstituer les éléments à la manière d'un puzzle en élaborant des hypothèses et des théories et aboutissent à des conclusions qui semblent logiques, et bien ce n'est pas le cas du tout des policiers qui mènent cette enquête !
Eux, ils se contentent d'attendre que les infos leur tombent dessus par hasard et parfois, ils en tirent des conclusions timides, mais vu qu'ils ont entre temps oublié d'échanger leurs infos et de se tenir mutuellement informés de leurs découvertes réciproques, le tout prend un temps infini et ils passent alors pour de sérieux incompétents aux yeux des lecteurs réguliers de polars, dont moi.

En bref, un style quelconque et mou, des personnages manquant de consistance, une intrigue qui s'essouffle très vite et une fin qui n'en est pas vraiment une, vu qu'elle nécessite un volume supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          444
Comme souvent avec les livres qui font le buzz, j'ai été déçue par "Ragdoll". J'avais sans doute une attente trop importante par rapport aux critiques qui le décrivaient comme le nouveau « Silence des agneaux ».
Un bon début avec une scène de crime bien morbide, un cadavre pour le moins original constitué de six corps différents reliés par des points de suture, d'où son nom de Radgdoll, poupée de chiffon en anglais. L'inspecteur Wolf va devoir mettre hors d'état de nuire un sérial killer qui via la presse donne la liste de ses six prochaines victimes. Une traque difficile s'annonce...
…Puis le soufflé est retombé…Je n'ai pas retrouvé la tension qui m'a habité durant toute ma lecture du « Silence des agneaux », ni ressentie d'empathie pour les personnages du livre.
Dommage…
Commenter  J’apprécie          20
Enfin terminé ce roman.... Il m'a glissé plusieurs fois des mains. Il y a eu tellement d'enthousiasme autour de ce roman qu'en l'achetant j'ai cru passer vraiment un bon moment, malheureusement, ce polar manque de profondeur, suspense trop léger. En conclusion, un peu déçue !
Commenter  J’apprécie          50
Wolf est égal à bof bof. Je ne voulais plus lire la collection « la Bête Noire » (car déçue deux fois) et j'aurai du suivre mon conseil. Mais j'avais envie de lire un policier un peu gore alors je me suis laissée tenter. Franchement l'histoire n'est pas captivante mis à part l'envie de connaitre la fin. Et même la fin est sans grand intérêt. Les personnages sont inintéressants, l'histoire est tordue et bâclée. La lecture est hachée et pénible. Vous jugerez vous-même car je vois que beaucoup ont aimé.
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie Netgalley et la bête noire pour ce thriller.
En lisant la quatrième de couverture, j'étais vraiment impatiente de commencer ma lecture. Je trouvais le scénario incroyable et j'attendais de voir toutes les directions que l'auteur allait exploiter pour nous entraîner dans un polar bien glauque quand même un cadavre composé de 6 morceaux différents, ce n'est pas tous les jours qu'on en rencontre, bien que dans ma tête je me suis souvenue de la série scandinave the border un cadavre composé de deux corps. Bref je partais plutôt enthousiaste à l'idée de ma lecture. Quelle déception, je n'ai malheureusement pas réussi à me laisser prendre au jeu que nous propose Daniel Cole. Il m'a fallu plus de deux semaines pour le terminer alors que je suis capable de passer une nuit blanche si le ivre que j'ai entre les mains est vraiment palpitant mais ce n'est pas le cas ici. Pas que ce soit mal écrit ou mal traduit, non de ce côté rien à dire. C'est vraiment sur la psychologie des personnages, je ne trouve pas le héros WOLF attachant, il reste assez froid et distant et du coup ne génère ni empathie, ni identification. le seul personnage qui m'a paru humain était celui d'Edmund, un stagiaire plein de bonne volonté qui fera avancer l'enquête de belle façon. J'ai aussi eu du mal avec le nombre croissant des personnages qui ne nous facilite pas leur mémorisation puisqu'ils apparaissent au fur et à mesure par tranche courte aussitôt remplacé par la prochaine victime ou le prochain suspect. Alors oui il y a du suspense avec cette fameuse liste noire pourtant ça et là, trop d'invraisemblances s'accumulent qui m'ont fait décrocher de ma lecture. Je n'ose aborder le dénouement qui use et abuse de grosse ficelle pour être vraisemblable. Quel gâchis avec un tel scénario cela aurait-du être grandiose ou bien ayant trop lu de critiques dithyrambiques, je suis tombée de très haut. Je sais qu'il a plu à de nombreuses personnes mais de mon côté j'ai très rapidement perdu de l'intérêt à ma lecture sans surprise, avec des mécanismes déjà utilisés et sans surprise. Voilà mais que cela ne vous empêche pas de vous faire votre propre opinion, comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne peux pas vraiment critiquer ce livre puisque je l'ai abandonné, tout ce que je peux dire c'est que la magie de l'intrigue n'a pas opéré sur moi, bien malheureusement au vu de tous les bons retours. Je remercie tout de même Babélio ainsi que les Editions Robert Laffont
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (2394) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ragdoll" de Daniel Cole.

Quel est la partie manquante du corps de Naguib Khalib ?

sa jambe droite
son bras gauche
sa tête

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Ragdoll de Daniel ColeCréer un quiz sur ce livre

{* *}