Allison & Busby (28/01/2013)
4.17/5   3 notes
Nicola Marter was born with a gift. When she touches an object, she sometimes sees images; glimpses into its past, and of those who have owned it before. Born with this rare ability, Nicola sees it as something to keep hidden. But when a young woman arrives at the London gallery Nicola works at, offering a wooden carving for sale and claiming it belonged to Russia's Empress Catherine, Nicola faces a dilemma. With no proof of its past, Nicola's boss believes the carv... >Voir plus
Que lire après The FirebirdVoir plus
La Mer en hiver avait été un coup de coeur mais un point m'avait laissée insatisfaite : le devenir d'une enfant. Je comprenais les raisons qui menaient à cette décision, mais je me demandais ce qu'elle était devenue. J'ai enfin trouvé les réponses avec The Firebird. Comme pour le premier volet, le récit est à double temporalité et de la même façon c'est le passé qui m'a plus intéressée que le présent. La note fantastique ne m'a pas totalement convaincue avec cette histoire de psychométrie et de lecture dans les pensées. Cependant j'ai trouvé que ça cadrait bien le récit, que ça formait un écho avec l'histoire de Sophia et de Carrie sans être une redite.

Mais surtout, que j'ai aimé suivre Anna !
Susanna Kearsley a encore su me faire voyager, m'emplir la tête de belles images (russes et non plus seulement écossaises) et je me suis énormément attachée à son héroïne. Jusqu'à la fin qui est venue couronner tous mes espoirs, y compris ceux que je n'osais plus formuler. Tout en me surprenant avec une ultime révélation. Et en prime, on retrouve le capitaine Gordon et l'oncle Graeme, deux figures que j'avais beaucoup appréciées, que pouvais-je demander de plus ?

A lire donc :
- si vous avez aimé la Mer en hiver
- et (hélas) si vous lisez en VO car il n'est pas traduit.
En bref : Londres, Edinburgh, Aberdeenshire, Ypres, Saint Pétersbourg… attendez-vous à en prendre ici plein les yeux. Dépaysement garanti, tout comme une succession d'ambiances qui ne pourront que vous envoûter. Susanna Kearsley a un véritable don pour vous faire voyager, que ce soit à travers le globe comme le temps. du 18e au 21e siècle, les époques alternent tout le long du roman et rendent cette lecture particulièrement addictive. Son rythme a beau être moins soutenu que celui d'autres livres de l'autrice, l'histoire n'en est pas moins entraînante. Au passé comme au présent, cette histoire m'a captivée.
Lien : https://livrementvotre.blogs..

Lire un extrait