Et de cinq ! Oui, le tome intitulé « Colonie perdue » est effectivement le cinquième de la série mettant en scène le jeune héros surdoué Artemis Fowl.
J'ai replongé avec plaisir dans le monde de ce jeune adolescent irlandais pas comme les autres. Si après les aventures des épisodes précédents certains pensaient peut-être qu'il allait lever le pied et se reposer et profiter tranquillement de ses parents, eh ben, ils se sont vraiment trompés !
Retrouver le monde des fées incarné par les personnages aussi hauts en couleurs que Holly, Foaly le centaure et bien entendu le Mulch le nain est toujours un plaisir pour la lectrice que je suis.
Nous allons d'ailleurs retrouver Holly et Mulch associés, et plus précisément détectives privés. Leur duo semble commencer à se faire connaitre dans le petit monde des fées…mais leurs compétences vont bientôt être mis à contribution par une section un peu spéciale…
Pendant ce temps, Artemis, qui n'est jamais en reste d'imagination semble traquer avec son inséparable garde du corps Butler l'apparition de bien curieuses créatures….Il ne semble cependant pas remarquer que lui-même est peut-être le gibier … Mais de qui ?
Si le nouveau personnage de la jeune surdoué incarné par Minerva ne m'a pas complétement convaincue, j'avoue être cependant complètement tombée sous le charme de N°1, un jeune démon qui va se découvrir des talents bien particuliers….
Un épisode qui a un rythme soutenu et qui réserve des surprises jusqu'à la dernière page, ce qui laisse augurer une suite assez sympathique.

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
De nouveau, Artémis se lance dans un plan complétement fou, et ce bien sûr, dans le dos de ses amies les fées. Et le pire, c'est qu'une fois de plus, il les devance ! Mais il est lui même devancé par une jeune française, Minerva, douze ans, qui kidnappe un jeune démon qui s'est perdu sur terre, afin d'en tirer profit (ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?).
Mais elle est loin d'avoir le talent, la classe et le style d'Artémis, et dans le combat acharné qu'ils mènent, on sait d'avance qui va gagner - et de quel côté on est.
J'aurais pensé que le personnage de Minerva allait être plus présent dans la suite des aventures d'Artémis, mais elle ne fait qu'une brève apparition, dans ce tome uniquement. Et à vrai dire, tant mieux.
Oh là là... Autant le quatrième tome était un peu décevant à mon goût, ce cinquième tome est tout simplement exceptionnel! L'auteur nous transporte dans le monde d'Artemis durant la lecture. Alors, avant de me lancer dans ma critique, je dis un grand grand bravo à l'auteur pour ce tome exceptionnel!
Dans ce cinquième tome, on est tout de suite plongés dans les aventures d'Artemis, comme dans tous les tomes, habituel. Mais le mot "habituel" se limite à ceci, on peut rajouter (il faut même!) les fées, avec Holly, accompagnée de Foaly et Mulch, un peu trop mis à l'écart à mon goût, mais je pense que l'auteur a conscience que Mulch est davantage laissé sur le côté que sur les précédents tomes, cependant je pense que l'auteur ne me décevra pas dans le sixième tome. Donc, je disais que le mot habituel s'arrêtait à ceci. Eh oui, car, fait inhabituel, un personnage, nommé Minerva, contrecarre les plans du génie Artemis. J'ai adoré N°1 et Qwan, tout comme Holly et Artemis, à nouveau exceptionnel dans ce cinquième tome. Il me tarde de découvrir ce qu'il s'est passé durant l'absence d'Artemis. J'ai également hâte de découvrir ce qu'il va se passer entre Artemis et Minerva, tout comme entre Holly et Mulch, mais il me tarde surtout de découvrir l'avenir des deux premiers, non sans dire que je n'accorde pas d'importance à Holly et Mulch, mais il y a la chose que Artemis et Minerva se ressemblent, de plus, Artemis a enfin trouvé la personne qu'il ne pensait jamais trouvé sur terre. Un cinquième tome éblouissant et exceptionnel.
Voilà Artémis confronté à une redoutable concurrente, une jeune donzelle de 12 ans, française, qui échafaude des plans incroyables pour mettre la main sur un jeune démon échappé de sa dimension. L'univers des démons tranche d'ailleurs avec le ton général du livre, ces créatures là sont belliqueuses, sanguinaires et d'une saleté repoussante ! Malgré le petit train de retard pris par Artemis, ce dernier sera en mesure de récupérer son titre de cerveau le plus brillant du monde, avec l'aide de ses amis de toujours, la fée Holly et le nain Mulch. J'ai juste regretté que les personnages de Butler, le garde du corps et de Foaly le centaure s'effacent au profit de la jeune demoiselle. Certes, Artemis trouve son alter ego féminin, mais finalement, elle n'apporte rien de bien palpitant au roman, juste à souligner que parfois, Artemis se laisse gagner par certains sentiments (même un garçon suprêmement intelligent comme lui doit batailler avec les modifications qu'apporte l'adolescence) et qu'au bout du compte, personne ne peut arriver à le surpasser. Heureusement, les dernières lignes laissent présager un sixième tome plus intéressant. Néanmoins, j'ai pris grand plaisir à retrouver Artemis Fowl, l'un des héros de la littérature jeunesse parmi les plus sympathiques que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Cinquième tome de ce pilier de mon adolescence... et moment à partir duquel l'édifice à commencé à crouler, sans jamais s'effondrer pleinement. ^^

Autrement dit, ce livre a jeté une légère ombre sur l'opinion que j'avais de la série, jusque là très positif, mais il s'agit plus d'une qualité un peu moindre que d'une qualité médiocre.

Don une lecture agréable... mais pas aussi enthousiasmante que les premières.

Disons que je n'ai pas vraiment cru au personnage de Minerva, qui semble être un faire valoir pour Artémis et pas si géniale que cela et un peu trop gamine gâtée sur les bords.

Sinon le reste de l'intrigue est sympa, Numéro 1 est assez drôle à sa manière et l'action au rendez-vous.

Une lecture plaisante sans être hors du commun, à lire si on est fan de la série.
Voici donc le 5ème tome (déjà !) des aventures du jeune Artemis Fowl, adolescent génial au passé criminel assez chargé et aux fréquentations plutôt surprenantes ... Pensez : un nain péteur kleptomane, une elfe ex-membre des FARfadets, un centaure dingue de nouvelles technologies, j'en passe et des meilleures ... tout ça sous le sceau du secret le plus absolu, car les Hommes de Boue (c'est-à-dire, nous) ne sont pas censés être au courant de l'existence du monde féérique souterrain ... mais les choses se compliquent, car le cerveau sur-developpé d'Artemis va avoir de la concurrence en la personne de la jeune Minerva, 12 ans, française (cocorico), qui a décidé d'ajouter le Nobel de physique à sa collection de trophée et n'a rien trouvé de mieux pour se faire que de capturer et d'étudier ... un démon, tout droit revenu d'Hybras perdu dans les limbes depuis des millénaires ...

Bon, je ne vous en dis pas plus, mais j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche, parce que moi, j'adooooore !
Lien : http://club.doctissimo.fr/li..
Ce cinquième volet est clairement l'un de ceux que j'ai le moins apprécié. J'ai eu beaucoup de mal à intégrer les démons à l'histoire, ceux-ci semblant sortir d'on ne sait où. L'apparition de nouveaux personnages ne m'a pas forcément plus tout de suite également. Une fois qu'on s'y fait, on replonge avec plaisir dans une nouvelle aventure d'Artemis, mais l'histoire m'aura beaucoup moins marquée que celles des tomes précédents.
Les démons débarquent !

Ce cinquième tome et tout aussi génial que les autres !

Nous retrouvons Artémis Fowl, génie de quinze ans et son fidèle majordome, Butler.
Artémis a découvert qu'un phénomène était en train de se produire et que celui-ci mettait en danger le monde des fées ainsi que le monde des humains. La huitième famille des fées veut faire son retour sur Terre. Il met tout en place afin de faire en sorte que ce retour se produise le plus discrètement possible. Il sera bien évidemment accompagné de toute sa petite équipe afin de réussir à sauver le monde une nouvelle fois.

De plus, un autre génie fera son apparition et se confrontera directement à Artémis.

Nous découvrons de nouveaux personnages lors de ce tome. Ils auront un rôle très intéressant dans cet opus et certainement par la suite aussi.

Attention aussi à la fin de ce tome, les voyages dimensionnel ont un prix ;)

Pour résumé, ce tome est tout aussi cool que les précédents avec une prise en maturité d'Artemis et des autres personnages durant celui-ci.

Bonne lecture !
Encore un tome qui relate les nouvelles aventures d'Artemis Fowl.
Cette fois-ci, le jeune héros se lance à la recherche de démons pour une bonne raison.
En effet, il n'a qu'une seule idée en tête, venir en aide au peuple des fées. Autant dire que ça change par rapport à d'habitude.
Le problème, c'est qu'il n'est pas le seul sur la piste des démons et pour la première fois, il s'aperçoit qu'il peut y avoir dans le monde des personnes aussi intelligente que lui voir pire, des personnes qui peuvent le dépasser. C'est le cas de Minerva. Une jeune française qui se lance également à la recherche des démons. S'il y a bien une chose à souligner, c'est que le lecteur fait la connaissance d'une Artemis au féminin. Cette jeune demoiselle de 12 ans n'est pas du genre à se laisser faire. La seule différence entre Artemis et Minerva, c'est qu'Artemis peut compter sur ses amis du peuple du dessous.

Une nouvelle aventure palpitante qui ne peut que captiver les lecteurs. Les fans d'Artemis prendront une nouvelle fois plaisir à le suivre dans cet opus. L'auteur parvient à chaque fois à se surpasser pour offrir aux lecteurs le meilleur de lui-même, à tel point que les lecteurs craignent d'arriver au dernier tome

Des personnages qui évoluent pour le plus grand plaisir des fans. Artemis n'est plus ce jeune arrogant du début mais un adolescent qui a des amis et qui souhaite venir à leur secousse. Un Artemis beaucoup plus intéressant à suivre qu'au début de ses aventures.

Vous l'aurez compris, Artemis Fowl est une valeur sûre et il faut découvrir la série sans plus attendre une seule seconde.
Je trouve que ce roman permet de passer un cap dans les aventures d'Artemis Fowl. Nous retrouvons toujours les mêmes personnages principaux avec essentiellement Artemis et Holly Short. Les personnages présents depuis le début comme Foaly le centaure, Mulch le nain ou Butler le redoutable garde du corps sont moins présents. D'autres personnages font leur apparition et prennent ainsi la relève, pour les besoins de l'intrigue. Minerva, jeune fille douée, n'est qu'un personnage utilitaire et apparaît à peine comme une pâle copie d'Artemis. Son caractère est certaines fois très enfantin alors qu'elle se pose en adulte et malgré sa redoutable intelligence, elle ne prévoit pas tout au contraire d'Artemis. Enfin, elle s'entendra bien avec ce dernier au niveau plaisanterie. Je pense qu'elle a été créée entre autre pour montrer les effets de la puberté à Artemis. Elle ne connaît rien du Peuple des Fées et si elle participe à l'aventure, c'est par un coup de chance. Un des nouveaux personnages principaux de ce cinquième tome est un démon nommé N°1. Il y a aussi d'autres personnages, plus ou moins gentils, comme Doudadais, un félutin contrebandier en poissons, ou Qwan, un sorcier démon.

Chronique détaillée sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...