Le sixième tome des aventures d'Artemis Fowl, insupportable adolescent doublé d'un génie a un titre qui annonce fort bien la couleur de ce qui attend le lecteur (ou la lectrice). Nous allons voyager à travers le temps, ce qui, je dois l'avouer, m'a bien plu car j'adore les histoires avec cette thématique…
J'ai retrouvé avec plaisir Artémis et sa petite bande qui est un peu comme une seconde famille pour lui…A propos de famille, parlons un peu de la sienne : le fait qu'il soit maintenant affublé de deux petits frères jumeaux le rend un peu plus accessible je trouve. Et, restons encore dans le rayon famille, par contre l‘état de santé de sa mère est en train de s'aggraver de manière fort inquiétante… Inquiétante au point qu'il va devoir faire appel à ses amis lutins, et plus particulièrement à la fée lutine Holly.
Très vite, le diagnostic tombe : pour trouver un remède à la maladie mortelle dont est atteinte sa mère de notre jeune irlandais, ce dernier va devoir voyager dans le temps en compagnie de Holly.
Une fois arrivé à destination, son adversaire le plus redoutable ne sera pas des moindre puisqu'il s'agira de lui-même un peu plus jeune…Bon, il y aura encore d'autres troubles fêtes, mais je ne vais pas tout dévoiler, n'est-ce pas ….
J'ai bien aimé cet épisode qui en plus des aventures trépidantes d'Artémis est branché écolo et défense des espèces en voie de disparition…Le message est clair, et cela a rajouté selon moi à l'intérêt de cette histoire.
Bref, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin dans cette série puisque les deux derniers tomes sont bien au chaud sur le dessus de ma Pal…

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020

Dans ce sixième tome, le jeune Artémis est à présent « retraité » et ne cherche plus à profiter du talent des fées. Il se satisfait de sa vie de famille agréable, bien qu'il reste lui même, heureusement . A présent, Holly et les autres fées sont considérées comme des amies et uniquement comme telles. Or, pour sauver sa mère, il aura besoin de leur aide, et pour remonter dans le temps, rien que ça ! le remède se trouve dans le passé, car celui qui a causé sa disparition... C'est lui même ! Ainsi le sage et repenti Artémis va devoir affronter le jeune et fourbe lui même, que nous avons rencontré dans le premier tome de la saga. Ce face à face hors du commun met en avant l'évolution du jeune homme et nous plonge dans une aventure une nouvelle fois palpitante... Entre anciens ennemis et nouveaux amis. Une fois de plus, on reste scotché jusqu'à la dernière ligne du livre, et on est émerveillé par la beauté des rebondissements. Et on en redemande.
Une suite qui s'est fait attendre ! J'ai beaucoup plus apprécié cette nouvelle aventure que la précédente, c'était très amusant de voir Eoin Colfer se prendre au jeu des voyages dans le temps et de tous les paradoxes qui peuvent aller avec. Notre petit groupe de héros était chouette à retrouver et j'ai beaucoup aimé la nouvelle maturité d'Artemis, c'est un personnage fascinant à voir évoluer au fil des tomes de la série.
Ce Tome 6 est un bon tome mais...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Mon attrait pour cette série avait quelque peu diminué après le tome 5, qui prenait des proportions étranges, et une histoire particulière, tout ça plutôt dans le mauvais sens du terme.
J'ai pourtant décidé d'accorder une deuxième chance à Colfer, et j'ai acheté ce sixième tome, le résumé aidant.
Je n'ai pas été déçue par cette nouvelle aventure d'Artemis Fowl.
La trame principale, bien que déjà fouillée, ne manque pas de rebondissements et d'humour, mais c'est bien sûr le face à face entre les deux Artemis Fowl qui est le plus palpitant dans le livre; il montre d'ailleurs d'une façon très divertissante l'évolution d'Artemis.
Un sixième tome concluant, qui me renoue avec Artemis Fowl.
Je dois dire que c'est mon tome D'Artemis Fowl préférer pour l'instant.

Pourquoi ? Et bien le fait que Artemis et Holly se rapproche (je trouve) fait de l'effet !

J'aime beaucoup l'idée que il dot combattre son mini-moi. Surtout que le combat est plus dur que d'habitude.

J'ai trouvé ce livre passionnant, le meilleur de la série, on ne peut pas
s'arrêter de le lire (lu en 1 weekend). La fin est extrêmement
bien résonnée, inattendue et comme tous les autres de la série
intelligente. Je vous le conseil de le lire...

Paul-Antoine