Si ce nom ne vous est pas inconnu, c'est que vous avez vu quelques épisodes de la série Glee (ou toutes les saisons, ce qui n'est ni mieux ni moins bien)
Ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté à la base, mais plutôt parce que j'aime beaucoup les contes et leurs dérivés - même si au final je n'en ai pas lu tant que ça.
Ce fut une bonne découverte, facilement accessible aux enfants. Pour les habitué.e.s, l'intrigue semblera un poil prévisible mais il y a également quelques surprises.
Les personnages sont attachants dans l'ensemble, agaçants pour certain.e.s (et même beaucoup pour d'autres) mais c'est aussi ça qui fait le charme de l'histoire. Personnellement j'adore détester un ou plusieurs personnages, ça apporte un truc en plus lors de la lecture.
Ce qui est certain c'est qu'il est difficile de s'ennuyer lorsqu'on a atterri à l'intérieur du pays des Contes, les péripéties s'enchaînent très rapidement. Parfois un peu trop peut-être.
Le fait de découvrir les personnages de contes après leurs histoire respectives soulève des perspectives de réflexions intéressantes.
J'ai adoré Chris en tant qu'acteur et chanteur dans Glee, alors je me suis dis pourquoi pas découvrir ses écrits? J'ai tout ces livres et j'ai commencé par celui ci, j'ai aimé mais sans plus, quelques bémols, un peu trop de longueurs à mon gout mais c'est quand même une bonne histoire sortie tout droits des contes, c'était quand même original l'histoire qu'il a écrite
J'adore le principe du roman, d'en savoir plus sur les personnages de nos contes préférés.
C'était une lecture agréable et facile à lire. On est rapidement transporté dans ce pays.
Une belle progression dans la relation frère/ soeur.
Un bel univers, bien travaillé et une bonne imagination pour donner une seconde vie aux personnages de notre enfance.
Le point positif de ce début de saga, c'est que ça reste original. On en a vu et revu mais tomber dans le livre des contes et se balader parmi tous les personnages et les mondes qui s'entremêlent... c'est étonnant. Je pense même que le monde aurait pu être un tantinet plus développé, mais peut-être que ça a été fait dans les suites. Les héros de contes de fées sont remodelés de façon plus ou moins crédible. Mais ça passe.
Après, je ne sais pas si c'est parce c'est un roman jeunesse pour les 10-12 ans mais l'intrigue est très très très vite expédiée. Nos héros - attachants au demeurant - doivent retrouver les 8 objets de contes de fées pour retourner chez eux, et chaque objet est retrouvé en deux temps, trois mouvements. Je n'ai jamais vu une telle rapidité. Ça aurait gagné à être plus développé également... Mais en définitive, un bon premier tome qui plaira aux plus jeunes.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Donc, ça raconte l'histoire de deux enfants (des jumeaux pas monozygotes) qui vont se retrouver happés par le pays des contes. Comme son nom, relativement évocateur, le laisse présager, c'est un monde où les contes se réalisent et où les personnages des contes se côtoient.

Si vous aimez les contes, vous allez rapidement pouvoir vous y retrouver avec cette série, on y croise d'ailleurs de nombreux visages connus (merci Disney, hein) et c'est assez sympa de découvrir ce monde haut en couleurs. Après, c'est vrai qu'on est pas non plus au summum de l'originalité, mais c'est choupi et ça se lit bien.

L'auteur veut essayer d'aborder les contes de fées dans une version un peu plus fidèle que les adaptations qu'on a l'habitude de voir (re-coucou Disney), d'ailleurs l'héroïne ne se gène pas pour les fustiger au début de l'histoire (les adaptations Disney, pas les contes). Sauf que, c'est bien joli tout ça, mais on reste dans un genre jeunesse, et au final, on se retrouve aussi dans un monde carrément édulcoré (on est bien loin de Perrault, c'est sûr). Donc, ça m'a rendu perplexe à certains moments. Pas la peine de dénigrer si c'est pour faire la même chose que ce qu'on vient de critiquer. Bref.

Autre point qui m'a gênée : j'ai trouvé qu'il y avait certaines facilités et des gros clichés au niveau des personnages, ça m'a quelque peu agacée.

Sinon, l'histoire est choupinette : les héros veulent quitter le monde des contes et revenir chez eux, sur la terre normale. Ils trouvent un sortilège et établissent une liste des courses pour le préparer. Ensuite ils partent à la recherche de chaque objet dont ils ont besoin. Si, c‘est sympathique de suivre cette chasse au trésor au rythme soutenu, on doit bien avouer que c'est quand même un peu (BEAUCOUP) facile. Genre, limite les objets leur tombent littéralement dans les mains, quoi. Ceci dit, on se laisse relativement bien embarquer dans l'aventure et c'est assez cool de parcourir les différents contes de notre enfance au côté des héros.

Finalement, ça a été une lecture toute mignonne, mais pas exempte de défauts. Je vais tout de même essayer de me procurer la suite, pour voir comment tout ça va évoluer.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
C'est un très bel univers, bien construit et complet qu'on nous propose avec ce livre. le début avec les deux enfants est super touchant, il m'a même fait pleuré. L'auteur sais comment manier les mots pour nous faire ressentir des émotions fortes. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire n'avait pas assez de rebondissements. Chaque objet ne prend qu'un seul chapitre et à chaque fois qu'il y a une complication, ils trouvent tout de suite une solution où alors elle apparaît devant eux. J'aurais aimé un peu plus de difficulté. de plus certain événements étaient assez prévisibles, l'auteur aurait dû être un peu plus subtil lorsqu'il laisse des indices pour que l'on puisse vraiment être surpris quand on nous révèle la solution. Malgré tout, c'est un très bon livre que j'ai adoré lire ne serait-ce que pour le trois premiers chapitres.
Voici un livre que j'ai beaucoup vu passer sur booktube et qui m'a toujours fait envie alors que d'habitude les réécritures de contes ne m'attirent pas forcément. de plus l'auteur, Chris Colfer, est un ancien acteur de la série Glee (tout ce que je déteste) donc j'avoue que j'étais sceptique avant de me lancer dans cette lecture. Mais j'ai finalement eu raison de me lancer dans cette saga car je l'ai beaucoup aimée. Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur mais c'est une très bonne découverte et il me tarde de lire les autres tomes...
Lien : http://pugoscope.fr/1321-le-..
Le pays des contes porte bien son nom, puisqu'après avoir fait la connaissance de deux jeunes jumeaux, Alex et Connor, nous allons très vite être plongé dans un univers où différents contes de fée se mêlent pour nous faire revivre les histoires qui ont bercé notre enfance, quoi que… Ici, il ne faut pas s'attendre à retrouver les personnes parfaits et stéréotypés que l'on a connus jusqu'à présent. Non, les célèbres héros et héroïnes de ces contes de fée là sont imparfaits, parfois caractériels même, et de fait, beaucoup plus réalistes et beaucoup plus humains. J'ai aimé ce côté de l'histoire dans le sens où, même si c'est un livre catégorisé « roman jeunesse », l'écriture est mature, et les personnages le sont aussi. Ici, on apprend vraiment à connaître les personnages et surtout on en apprend sur leur histoire et sur ce qui a fait qu'ils sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui. J'ai trouvé qu'il était facile de s'accrocher à ces différents personnages de conte de fée par cette façon qu'a eu l'auteur d'approfondir chaque histoire. J'ai surtout aimé en apprendre plus sur les personnages appartenant plutôt au côté des « méchants », pour finalement comprendre que ce sont des personnes comme tout le monde, qui ont simplement un vécu différent qui peut expliquer leur comportement (même si bien sûr, tout n'est pas excusable, mais cela les rend plus vulnérables et plus attachants).

Comme je le disais un peu plus haut, j'ai trouvé l'écriture très mature. Je ne savais pas réellement à quoi m'attendre lorsque j'ai ouvert ce livre pour la première fois, et j'ai été agréablement surprise. On retrouve une écriture assez riche en descriptions, avec un style que je ne m'attendais pas forcément à voir dans un roman jeunesse. A vrai dire, je pense que ce roman n'est pas vraiment accessible pour de jeunes lecteurs (ou du moins, pas pour tous), car je trouve qu'il y a quand même énormément de détails, ce qui ne m'a pas gênée plus que ça mais qui a parfois ralenti ma lecture. J'ai parfois eu du mal à me concentrer durant ma lecture car j'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup de détails, ce qui s'explique par la richesse de l'univers décrit, et certainement par le fait que ce soit un premier tome, donc une sorte de mise en place de tout ce monde inconnu du pays des contes. Néanmoins, l'écriture reste assez prenante et très belle, l'auteur faisant passer de jolis messages à travers son histoire.

Au niveau de l'univers, il n'y a rien à dire. Pour les lecteurs qui aiment les contes de fée et tout ce qui s'en approche de près ou de loin, je ne peux que vous conseiller ce livre qui aura tout pour vous plaire. L'auteur arrive très facilement à nous embarquer dans ce monde que j'ai imaginé plein de couleurs, de féérie. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer partir à l'aventure avec ces deux gamins, et j'ai d'ailleurs pu visualiser parfaitement le parcours des enfants grâce à la carte que l'on retrouve dans le livre. D'ailleurs, quelques mots pour féliciter la ME pour son travail sur ce roman puisque l'objet livre est tout simplement magnifique.

Outre l'univers, j'ai bien apprécié les personnages rencontrés au fil du roman, au delà des jumeaux qui sont bien sûr très mignons et attachants. J'ai apprécié découvrir les différentes connexions entre les personnages, certaines me surprenant plus que d'autres. Au niveau de l'histoire et de l'intrigue en elle-même, il y a quelques révélations qui sont prévisibles, mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant. Cela reste du jeunesse donc je suis moins exigeante en la matière et je ne m'attends pas forcément à avoir de grosses surprises. A vrai dire, je suis curieuse de voir la suite et de découvrir ce que nous réserve le tome 2, car certains personnages m'ont pas mal intriguée et j'ai très envie d'en savoir un peu plus sur leur histoire.

Pour conclure, le pays des contes est une lecture pleine de douceur, qui vous fera rêver le temps de quelques instants et retomber en enfance. C'est une lecture « doudou » qui n'en reste pas moins prenante, et parfois très drôle, avec des notes d'humour parsemées tout au long de l'histoire ce qui n'a fait que rendre plus agréable mon moment de lecture. Bien sûr, ce n'est pas un roman parfait pour moi mais j'en garde un très bon souvenir, et je poursuivrai volontiers cette saga, ayant déjà le tome 2 dans ma PAL.
Lien : https://abookcatcher.wordpre..
Une très bonne découverte!

Je ne suis pas une grande adepte des réécritures de contes, je préfère de loin les originaux; c'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai commencé ce livre et je n'ai pas tout de suite accroché, mais au fil de ma lecture je me suis de plus en plus attaché aux personnages et à l'histoire.

Dans ce livre, Chris Colffer montre la vie des personnages de contes de fées après le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". le début de l'histoire est un peu lent, mais dès que les jumeaux arrivent dans le pays des contes, on est absorbé par l'histoire.

Celle-ci est bien écrite, les événements s'enchaînent naturellement et sont très dynamiques. Les personnages importants au déroulement de la quête des jumeaux sont bien développés et leur histoire est très intéressante. La fin de ce tome est géniale, bourrée de révélations et de surprises.

Une très bonne lecture jeunesse pour petits et grands.
Une lecture qui m'a fait passé un excellent moment ! Chris Colfer nous fait revisiter les contes les plus célèbres de façon originale avec des personnages hauts en couleur mais terriblement attachants. Même si je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce roman, il reste un bon moyen de s'évader et de retomber en enfance le temps d'une lecture.