« le Pays des contes » est un titre, à lui seul, très évocateur : me viennent à l'esprit des images de princesses aux longs cheveux et aux belles robes, de sorcières au nez crochu et au chapeau pointu, de chevaliers avec épée et bouclier, de fées,…Retrouver cet univers magique et les personnages qui ont peuplé mes rêves d'enfant est un plaisir que je me refuse rarement !

Dans ce livre, j'ai été particulièrement gâtée, puisque c'est une dizaine d'héros ou héroïnes qui pointent le bout de leur nez au fil des pages ! Nos deux héros, deux jumeaux de douze ans, Alex et Connor, tombent littéralement dans le Pays des contes et vont devoir en faire le tour afin de réaliser leur quête. Dans ce pays, les princesses en détresse et preux chevaliers d'antan sont devenus rois et reines et gouvernent leur royaume dans le voisinage des fées, elfes, trolls et autres créatures magiques.

L'auteur écrit donc une sorte de suite des contes de notre enfance. Nous découvrons ce que sont devenus nos héros une fois le « Happy end » final révélé. Chris Colfer entremêle leurs histoires pour les faire coïncider les unes aux autres, puisque qu'ils évoluent tous dans le même monde, modifiant, dans certains cas, et toujours avec brio, les contes originaux. Il montre également certains personnages sous un tout nouveau jour (comme le Petit Chaperon Rouge, par exemple). Dans d'autres cas, il fait la part belle à la version de Disney pour davantage coller au récit d'origine, qui tend à s'effacer derrière la version « dessin animée » (comme la Petite Sirène).

La révélation finale concernant la Méchante Reine sort des sentiers battus, fort manichéens, du conte original et donne une autre dimension à ce personnage. J'ai cependant trouvé la petite « morale » un peu courte, même pour un « roman jeunesse ». J'ai, par contre, totalement adhéré aux autres révélations. Pour beaucoup, je m'en doutais ; mais certaines m'ont surprise, d'autant plus que je ne m'attendais pas spécialement à l'être !

Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu d'histoire où les héros ont douze ans. J'ai trouvé l'intrigue, les personnages, les dialogues « très jeunesses ». Nos deux héros se tirent, par exemple, toujours assez facilement des situations les plus désespérées. Cependant, l'aventure se déroulant au Pays des contes…il pouvait difficilement en être autrement ! Et même si j'aurais parfois aimé que l'auteur creuse davantage certaines situations, certains traits de caractère,…j'ai trouvé l'ensemble cohérent et bien construit !

En bref, une agréable lecture dont je lirai certainement la suite. J'aurai plaisir, en effet, à retrouver d'autres personnages de conte et à replonger dans ce monde enchanté. Pour tous les amoureux des contes de fée qui ne rechignent pas à lire de la « jeunesse », je conseille cette histoire qui vous fera voyager et vous donnera, l'espace d'un instant l'illusion d'être redevenus des enfants.
Lien : https://leslivresderose.word..
Excellent moment. On replonge en enfance durant quelques heures
Lien : http://unpetitbout2moi.blogs..
La plume de Chris Colfer est plaisante, fluide et entraînante. Sa façon de nous conter cette histoire sera ravir aussi bien les jeunes lecteurs que les plus âgés. J'adore l'idée de plonger littéralement dans un livre pour en découvrir son contenu.
L'auteur ne manque pas d'imagination. Il réinvente bien à sa sauce, les contes qui ont bercés notre enfance et ce, pour notre plus grand bonheur. On rencontre pas mal de personnages dès le premier tome, même si vous vous doutez bien que certains seront plus mis en avant que d'autres. J'avais peur qu'on ne se concentre réellement que sur les jumeaux et pas du tout, donc je suis satisfaite. L'histoire est originale, travaillée et approfondie, tout comme les personnages.
Il s'agit d'un livre jeunesse ce qui explique que leur quête soit facilement réalisable. Après tout, il faut bien que le lectorat prédestiné y trouve son compte également. Certaines choses se passent aisément, mais d'autres leur donneront du fil à retordre. Certains éléments étaient courus d'avance, tandis que d'autres m'ont surprise. Si il s'agissait d'une saga adulte, j'aurais été plus intransigeante, mais là, ça passe crème et c'est agréable de découvrir un tel univers.

En résumé, un premier tome convaincant avec des idées originales et farfelues qui devraient contenter un maximum de lecteurs. Une plume entraînante et agréable qui nous pousse à enchaîner les chapitres. Des personnages attachants qui n'ont pas fini de nous surprendre ou de nous émerveiller. Voyagez au Pays des contes, comme vous ne l'avez jamais fait! Une série que je recommande pour toute la famille.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Étant une grande fan de Disney, de contes, de la série Once Upon a Time, et tout ce qui touche à cet univers, le pays des contes ne pouvait que me plaire ! J'avais qu'une seule appréhension en commençant cette saga : que ce soit beaucoup trop jeunesse pour moi. Et ça n'a pas été le cas. J'ai adoré le Pays des contes, j'ai retrouvé les personnages de mon enfance que j'adore !

L'enfant qui sommeille en moi s'est réveillé pendant cette lecture. Qu'est-ce-que j'aime ce genre d'histoires ! J'ai adoré Alex et Conner. Alex est le genre de petite fille sérieuse, très studieuse et surtout, très curieuse. Quant à Conner, c'est tout l'inverse. C'est un garçon souvent dans la lune, qui s'endort toujours en classe, ce qui contrarie beaucoup sa maîtresse qui le rappellera à l'ordre bon nombre de fois ! Ce garçon a toujours le mot pour rire et j'ai une tendresse toute particulière pour lui, il m'a fait beaucoup rire. Alex et lui sont très différents et le mélange de ces deux caractères fonctionne très bien et nous donne des situations très drôles. Malgré qu'ils se chamaillent très souvent, on ressent parfaitement l'amour fraternel qui unit ces deux enfants. Je les ai trouvé touchants. Depuis la mort de leur père, c'est leur mère qui tente de joindre les deux bouts comme elle peut, et Alex et Conner font de leur mieux pour lui venir en aide. Bien que peu présent, j'ai adoré le personnage du père des jumeaux. C'est lui qui leur a raconté toutes ces merveilleuses histoires et c'est à travers la morale de chacun de ces contes qu'Alex et Conner ont grandis et compris les choses de la vie. Alors imaginez leur réaction lorsqu'ils sont tombés dans ce livre et qu'ils se sont retrouvés nez à nez avec leurs héros préférés.

Et justement, parlons de cette partie de l'histoire. Dès lors qu'ils atterriront dans le Pays des contes, Alex et Conner feront de nombreuses rencontres, la première étant cet étrange homme grenouille qui leur apprendra où ils se trouvent et comment faire pour rentrer chez eux. C'est comme cela que les jumeaux apprendront que le seul moyen de rentrer dans leur monde est d'utiliser le Sortilège des Voeux. En effet, les jumeaux devront partir à l'aventure afin de retrouver plusieurs objets appartenant à différents personnages de contes et se trouvant dans plusieurs royaumes éparpillés dans le Pays des contes. Une fois tous ces objets réunis,les jumeaux pourront faire le voeu de rentrer à la maison. Mais voilà, les personnages que l'on pensait être gentils ne le sont pas forcément et j'ai aimé découvrir de nouvelles facettes de certains d'entre eux. Certains personnages restent tout de même fidèles à l'image que moi, enfant, j'ai toujours eu d'eux et j'ai adoré ça. Entre les bonnes et les mauvaises rencontres, le parcours d'Alex et Conner sera semé d'embuches. La quête des jumeaux pour trouver ces objets mystérieux est pleine d'action et tout s'enchaîne très rapidement, on ne s'ennuie pas une seconde ! On vit au rythme de leurs aventures. En tant que lectrice j'ai adoré visiter ces différents royaumes. J'avais les yeux écarquillés et j'étais émerveillée à chaque nouvelle découverte que faisait les jumeaux.

Chris Colfer a su m'embarquer totalement dans son histoire. Il a également su détourner certains personnages. Je pense notamment au Petit Chaperon rouge, censée être une petite fille toute mignonne et naïve dans le conte original, et qui s'avère être une énorme peste dans le Pays des contes. Son égoïsme m'a fait beaucoup rire. En lisant ce livre vous découvrirez certains personnages sous un jour nouveau. Mais que serait un bon livre de contes sans ses méchants ? J'ai adoré la façon dont les jumeaux étaient capables de trouver des solutions pour se sortir d'un mauvais pas, car des problèmes, ils en auront beaucoup !! Trolls, gobelins, sorcière, Méchante Reine, ce n'est pas de tout repos. Et cette Méchante Reine justement, leur donnera du fil à retordre. Elle aussi à la recherche des objets du Sortilège des Voeux, elle fera tout pour barrer la route aux jumeaux. Mais une nouvelle facette de ce célèbre personnage nous sera dévoilée et découvrir son passé a été très intéressant.

Le seul bémol que je pourrais trouver à ce roman est peut-être la facilité déconcertante avec laquelle Alex et Conner se sortent des mauvaises situations. Je suis d'accord qu'il existe de heureux hasards, mais là, je les trouve quand même bien trop chanceux à chaque fois ! Mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, il s'agit d'enfants et d'un monde merveilleux, alors l'issue est forcément heureuse, non ?

Les révélations de la fin de ce premier tome m'ont beaucoup plu. Parfois prévisibles, parfois étonnantes, ces révélations sont un très bon moyen de clôturer ce premier opus. Ce roman est plein d'humour, de rêve, de magie, d'aventures et de personnages hauts en couleur. Je lirai volontiers le deuxième tome. Si, comme moi, vous avez une âme d'enfant et que les contes de fées vous ont toujours fait rêver, cette saga est faite pour vous.
Les personnages de conte de fée qui ne sont pas forcément ce qu'on croit et les humains « normaux » qui se retrouvent parmi eux sans rien connaître de ce monde que ce qu'ils ont pu lire, cela rappelle un peu la série Once Upon a Time. Sauf qu'ici on a des enfants de 12 ans et non une adulte de 28.
Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes, comme le passé de la méchante reine.
le résumé en dit un peu trop sur le contenu, mais c'est souvent le cas, les maisons d'édition veulent tellement vendre qu'elles en oublient de laisser un peu de mystère.
Ici on rencontre les personnages quelques années après la fin de leurs histoires respectives, après le fameux « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ce qui n'est d'ailleurs pas toujours le cas pour tout le monde.
J'ai bien aimé le début, où l'institutrice des enfants essaie désespérément de faire oublier à ses élèves les versions Disney des contes de fées pour leur rappeler les vraies histoires qui n'étaient pas aussi roses que leurs adaptations.

Lire la suite de la critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Pour ma part juste sublissime !
je l'ai lu en quelques jours seulement et j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter ! J'ai trouvé l'histoire super et le monde féerique où nous emmène Chris Colfer est juste incroyable. Pas grand chose à dire à pars que ça a été un véritable coup de coeur !!
>https://booksandrap.wordpress.com/

Avis : « le pays des contes » n'est pas vraiment le genre de livre qui m'attire comme ça au premier coup d'oeil, je préfère de loin les thrillers, les dystopies ou les histoires d'amour et là on en est bien loin vous vous en doutez rien qu'en zieutant la couverture. Et pourtant à force d'en entendre parler un peu partout sur le net, j'ai été plutôt curieuse de découvrir de quoi il parlait et ce fût une agréable surprise ! le nom de l'auteur ne me disait absolument rien jusqu'à ce que je me renseigne et que je découvre qu'il est acteur dans la série « Glee », et oui Chris Colfer n'a pas qu'une corde à son arc.

Le pays des contes raconte l'histoire de deux jumeaux : une fille, Alex, et un garçon, Conner, qui vont se retrouver propulsés dans le livre des contes de leur enfance. Pour pouvoir en sortir et retrouver leurs vies d'avant, ils vont devoir rassembler des objets magiques disséminés un peu partout dans le pays. Au cours de leur périple, ils vont rencontrer nombre de personnage que l'on connait tous : Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge, Boucle d'Or, la Petite Sirène… Mais tous auront bien changé ! On retrouvera également la meute du Grand Méchant Loup, la Méchante Reine, la sorcière d'Hansel et Gretel, des ogres, etc… Mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même si vous décidez de vous laissez entrainer dans leur folle quête.

Ce bouquin à été pour moi une jolie découverte. Alors oui c'est jeunesse mais ça je m'y attendais, et pourtant ce livre m'a transporté et complètement changé les idées au moment où j'en avais le plus besoin et n'est-ce pas ce qu'on attends d'un livre en premier lieu, qu'il nous fasse voyager ? On connait tous les contes qui ont bercé notre enfance, que ce soit nos parents qui nous les racontaient le soir avant d'aller dormir ou qu'on les ai lus soi-même, l'histoire du Petit Chaperon Rouge poursuivi par le Loup ou de Cendrillon esclave de sa belle-mère n'a de secret pour personne mais l'auteur nous décrit dans son livre une autre image de chacun des personnages du monde de l'imaginaire et une morale différente de celles connue de toutes et tous et j'ai trouvé ça vraiment intéressant qu'à chaque chapitre, on aborde une légende différente et qu'on arrive à voir leur histoire d'un autre point de vue.

Parlons maintenant des jumeaux. Je les ai adorés autant l'un que l'autre, et pourtant ils sont radicalement différents, Alex est très bonne à l'école, miss-je-sais-tout sur les bords, avec très peu d'amis, et Conner à l'inverse galère un peu avec les devoirs, s'endort en cours et est catégorisé comme le petit clown de sa classe et pourtant je me suis attachée à ces deux jeunes de 11 ans, qui malgré leur différences s'entendent à merveille et s'entraident toujours. Faut dire qu'ils ont vécu beaucoup de choses et sont devenus mature bien trop vite pour des enfants de leur âge. Alex est la tête pensante du duo, elle va prendre les commandes à de nombreuses reprises pour la quête afin de réunir les objets. Concernant Conner, il les sauvera à de multiples reprises de situations critiques, avec son franc-parler et son humour qui m'a fait sourire devant mon livre. Ils se complètent parfaitement et l'un sans l'autre ils ne s'en seraient sûrement pas sortis.

Une chose primordiale à la fin de chaque contes est la morale. A chaque fin, on apprenait des erreurs de chaque personnage. Et cette notion de morale reste bien présente dans ce livre, tout au long du bouquin les enfants les comprennent, parfois à leur insu malheureusement. La notion de courage est également très présente, les deux jumeaux en font preuve à chaque instant, ils savent que s'ils veulent retourner dans leur monde ils ne doivent pas avoir peur et ne surtout pas abandonner leur recherche.

Une chose que j'ai beaucoup aimée également est la réaction des enfants face à ce monde inconnu. Je les ai trouvés attendrissants. Alex par exemple n'a pas beaucoup d'amis comme je l'ai dit plus haut et a grandi avec les princesses de contes et toute la magie qu'il y a autour toute sa vie et on voit que rencontrer Cendrillon, les fées, Jack et le haricot magique, parler avec un homme grenouille ça a tout du rêve fou que l'on a envie d'exaucer étant enfants. Je peux comprendre et l'envier un peu, je pense que sa aurait plu à tout le monde de rencontrer les personnages qui nous ont accompagnés en grandissant malgré qu'il y ai le lot de danger et de mauvaises rencontres. Auriez-vous refusez si vous en aviez l'occasion ? ;)

Pour résumer, Chris Colfer avec « le Pays des Contes » mets en place un monde plein de magie, qui fait passer un agréable moment de lecture. Je trouve ce livre approprié aux petits comme au grands, et c'est avec certitude que je me laisserais tenter par le tome 2 dans très peu de temps haha. Même s'il n'y a pas trop de suspense à la fin, on a tout de même envie de savoir la suite de leur aventures. C'est un très bon livre, plein de rebondissements, d'action et d'humour, parfait si vous avez un petit coup de mou. Il saura vous changer complètement les idées et vous fera sourire de replonger dans un univers bien connu de tous.

PS: Si vous êtes plutôt séries, « Once Upon a Time » est du même genre si j'ai bien compris.

Concernant la note : 16,5/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'ai adoré la façon dont Chris Colfer revisite les contes tout en y mettant sa pâte. Il a réussi à créer son propre univers en s'inspirant des contes qu'on connaît, sans les dénaturer. de plus, on voit qu'il connaît VRAIMENT les contes. Je parie que peu de gens savent que La Petite Sirène finit mal (je ne spoile pas les contes, même si techniquement j'ai déjà spoilé La Petite Sirène, je vous invite à les découvrir vous-mêmes, et non, regarder un disney ne compte pas ;) ). Bien évidemment, certaines choses sont prévisibles, mais bon, c'est censé être un livre jeunesse. C'est d'ailleurs ce que je pourrais reprocher à ce livre. La façon dont ils trouvent les objets magiques et se sortent des pires situations était trop facile. Enfin, comme je l'ai dit c'est un livre jeunesse, donc je veux bien pardonner l'auteur. Surtout que j'ai été totalement embarquée ! Les rebondissements étaient tout de même là, et malgré certaines choses prévisibles, d'autres ont quand même réussi à me surprendre, à mon plus grand bonheur (la fin... whouah).

Chris Colfer a une bonne plume (un acteur qui sait chanter et écrire, mais que demande le peuple ?). Plus j'ai avancé dans le livre, plus j'étais prise dedans, et moins j'avais envie de le lâcher. En tout cas, c'était tellement bien décrit que j'avais l'impression de voir le pays des contes, j'arrivais vraiment à me l'imaginer (je veux y aller !).

Quant aux personnages, je les ai adorés ! Conner et Alex sont tellement attachants ! Et certaines de leurs répliques m'ont fait mourir de rire. J'aime beaucoup aussi la relation qu'ils ont, j'aurais aimé avoir une relation comme ça avec un frère jumeau (ou une jumelle, j'ai déjà assez de frères). Ils évoluent aussi entre le début et la fin du livre. Je me souviens notamment m'être plusieurs fois frappée le front devant la naïveté d'Alex au début. du côté des personnages qui appartiennent au pays des contes, même si on les voit trop peu à mon goût, je crois que mes préférés sont Froggy (je ne connais pas son équivalent en français, vu que j'ai lu le livre en VO), et Boucles d'or. Quoique j'ai bien aimé aussi le Chaperon Rouge, elle est à la fois insupportable et marrante.

En conclusion, c'est presque un coup de coeur pour moi, et j'ai envie de me jeter sur le prochain ! Si vous aimez les contes, être émerveillé ou/et retourner en enfance, je conseille ce livre !
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Navigant entre les contes de Grimm, d'Andersen, soumis à la grande influence Disney, l'histoire de ces deux jeunes nous entraîne dans le monde fantastique que chacun à un jour rêvé de visiter afin d'échapper à sa propre monotonie quotidienne. Tout y est à la fois trop simple, et compliqué. En effet, les deux enfants se retrouvent confronté à la pure méchanceté qui règne dans les royaumes de contes de fées, mais comme dans les récits, les gentils gagnent toujours à la fin. Ce texte est parfait pour les enfants, les ados et dans une certaine mesure, les parents, car il est bien écrit, plein d'humour, et d'une simplicité à toute épreuve.