J'avais très envie de "tester" cette nouvelle série car j'en entendais beaucoup de bien, et beaucoup de mes petits lecteurs/acheteurs à la librairie trépignent en attendant la sortie de chaque tome.

Les + : J'ai apprécié l'univers des contes de fées, des "vrais" contes de fées pas ceux de Disney bien sûr, cela peut clairement donner envie de les lire ou même les découvrir. L'histoire se tient et quelques surprises parsèment le livre. J'ai adoré la méchante reine, le personnage le plus intéressant du roman je trouve, l'auteur est plus à l'aise avec des personnages torturés et un peu sombre.

Les - : Beaucoup de facilités, l'histoire va parfois trop vite et nos deux héros s'en sortent souvent un peu trop facilement, même si l'histoire s'adresse avant tout aux enfants il ne faut pas exagérer non plus !! Les "gentils" personnages sont parfois à la limite de la niaiserie pour certains et manquent de profondeur.

En résumé, un volume que j'ai lu rapidement et facilement, c'est agréable mais pas un coup de coeur, je lirais sans doute la suite par curiosité pour voir l'évolution de l'écriture de l'auteur sur ce qui m'a gênée. Je le conseillerais sans problème aux enfants à partir de 9 ans (bon lecteur) et dès 10/11 ans pour les autres, pour ceux qui aiment rêver sans trop de peur ;)

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
J'ai lu The Land of Stories ces deux dernières semaines, j'avais choisi de découvrir cette série de Chris Colfer – que l'on connaît pour son rôle de Kurt Hummel dans Glee – et qui reprend les contes que l'on connaît, un peu comme la série Once Upon a Time. J'avais vraiment envie de découvrir ce que cela pouvait donner : si la série Glee est sympa, les personnages sont un peu tournés en auto-dérision et je me demandais ce que cet acteur pouvait donner en temps qu'auteur ! Au début j'avais choisi de le lire en français et puis mon envie de travailler mon anglais revenant, je me suis dit qu'il était peut être judicieux de le lire en VO étant donné qu'il s'agit d'un livre jeunesse et que le niveau ne devrait donc pas être d'une grande difficulté !

Il faut, avant de rentrer dans le vif du sujet, le livre en lui même et son histoire, que je vous parle de la page de « dédicace », cette page où l'auteur dédit son oeuvre à une personne ou plusieurs. Ici Chris Colfer dédit son livre à sa grand-mère et j'ai beaucoup aimé la petite phrase qui l'accompagnait. J'ai adoré commencer cette lecture, d'abord parce qu'on se retrouve d'abord au pays des contes, un prologue nous révèle quelques petites infos sur ce qui nous attends, sur les personnages que nous serions susceptible de rencontrer. Puis le premier chapitre embraye sur nos héros, si j'ai commencé à m'attacher d'abord à Alex, ces réactions et décisions dans la suites de l'aventure m'ont fait préféré Conner, même si ils sont assez complémentaire, normal, pour des jumeaux ^^
J'ai beaucoup aimé replongé dans l'univers des contes, cela m'a rappelé Once Upon a Time, puisque sous certains aspects ou certaines fins, les contes ne sont pas toujours comme on nous les a raconté et c'est ce qui m'y a fait pensé : tout comme passer du monde moderne au Pays des Contes !
Un autre point qui était intéressant en replongeant dans ces contes c'est que je pouvais découvrir quel était leur nom en anglais car si certains nous sont plus connu que d'autres (Cinderella – Cendrillon / Snow White – Blanche Neige) d'autres le sont moins comme Goldilocks – Boucle d'Or (ce qui claque franchement mieux en français entre nous xD).

Concernant l'histoire, je ne vais pas en dire trop, je pense que le résumé suffit à lui même pour vous encourager à le lire. Ce que je puis dire c'est que c'est une histoire plutôt prenante (quand on est pas coupé dans sa lecture et qu'on ne la reprend pas tout les deux jours xD) même si certains points sont facilement découvrable bien avant les révélations !
Le style est bon, fluide, ça se lit bien et c'est bien construit par rapport au contexte et à l'histoire. Concernant la difficulté de la lecture, c'est une lecture très abordable, vous pouvez vous y lancer sans soucis, mis à part un ou deux mots sur lesquels vous pourriez butter, il n'y a aucun problème majeur de compréhension.

J'ai hâte de découvrir ce que donnera le second tome et la suite de la série. Je la lirais bien sur en VO, une série sympa que je vous conseille pour vous lancer dans la lecture VO !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
L'histoire est assez basique et reprend le schéma de nombreux contes: pour se sortir d'une situation difficile, les héros vont devoir accomplir une quête faite de danger, de magie et d'aventures. Ce qui fait l'intérêt de l'histoire est l'originalité avec laquelle l'auteur réécrit les contes qu'on connaît ou, plus exactement, les détourne et les mêle pour en faire un monde convaincant.

On peut reprocher à ce roman d'être trop jeunesse pour séduire un public adulte: il y a beaucoup de facilités pour faire avancer l'histoire et on ne sent jamais de réel danger planer sur les personnages. Mais c'est un livre qui fait du bien: j'ai eu un grand sourire accroché sur la figure tout au long de ma lecture. Parce que ce monde créé par l'auteur est passionnant, que les personnages de contes y prennent une dimension plus moderne, que les enfants que nous suivons sont plutôt sympas et, surtout, parce que c'est l'occasion de retrouver son âme d'enfant pendant quelques centaines de pages.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Quelle série ! C'est une saga merveilleuse. Chris Colfer, chanteur, acteur, auteur a une plume magnifique et touchante. Personnages attachants, histoire incroyable. C'est parfait. Dans cette chronique je vais parler des tomes. Avant tout, on va s'immiscer un peu plus dans l'histoire. Alex et Conner ont perdu leur père. Pour les aider à faire leur deuil, leur grand-mère leur offre un livre de contes qu'elle lisait à leur père décédé. Un vieux livre, avec des magnifiques illustrations, qui a aussi bercé l'enfance des jumeaux, car leur grand mère, leur lisait aussi ces histoires quand ils leur rendaient visite.
Un soir le livre se met à briller. Après quelques expériences que les jumeaux ont réalisé en lançant des stylos à travers, le livre, ils se retrouvent engloutis.
En ouvrant les yeux, ils se rendirent compte qu'ils étaient dans le pays des contes.

L'histoire me fait penser un peu à "Once Upon a Time". Au fil des pages, qu'on ne peut s'empêcher de tourner, on explore en même temps que les jumeaux les différents royaume. Grâce à la plume de l'acteur de Glee, on est un comme un personnage à part entière du livre. On aperçoit l'haricot magique de Jack dans le royaume du Petit Chaperon rouge, on entend le vent dans les arbres de la forêt des elfes tout comme Alex et Conner. À la fin du premier tome, on a des révélations tellement étonnantes.
Pour le deuxième, c'est vrai, qu'il est un peu répétitif, mais ce n'est pas dérangeant, car on se replonge dans l'histoire, dans l'univers, avec de nouvelles péripéties. Et comme pour le premier tome, après avoir lu les dernières pages, on ne peut s'empêcher de vouloir lire la suite !

Les personnages sont attachants. On les aime, on a du mal à les quitter. Ils ont un fond, ils ont du vécu, bien qu'ils n'existent pas, on est leur ami. Bref, sur ce je reprend la phrase que "Margaud Liseuse" avait employé dans sa chronique sur cette même saga : "Chris Colfer chante aussi bien qu'il écrit" !
Maintenant, nouvel objectif : languir jusqu'à la sortie française du apparemment explosif troisième tome !

Une saga pleine de magie, qui nous met des étoiles dans les yeux !
Etant restée une grande enfant, j'aime toujours autant les contes et les histoires fantastiques en général qui permettent de se dépayser totalement. Après avoir vu passer ce roman à de nombreuses reprises sur les blogs que je suis régulièrement, j'ai donc finalement décidé de m'en faire mon propre avis.

Nous suivons l'histoire d'Alex et Conner, deux jumeaux de douze ans dont la vie serait paisible et ordinaire s'ils n'avaient pas perdu leur père un an auparavant. Leur ancienne maison est mise en vente et leur mère travaille d'arrache-pied pour essayer de joindre les deux bouts. Nos deux protagonistes essayent donc de mener une vie normale malgré leur immense chagrin. Alors que leur douzième anniversaire s'annonce être une journée triste et ordinaire, leur grand-mère décide de leur faire une visite surprise et débarque les bras chargés de cadeaux. Les jumeaux sont ravis et se voient offrir le plus beau des présents : le pays des contes, le vieux livre qui a rythmé toute leur enfance et dont leur père leur faisait la lecture des heures durant. Ils ne s'attendaient toutefois pas à se faire aspirer à l'intérieur et à découvrir de leurs propres yeux le pays qu'ils pensaient fictif.

Si le fait de se faire aspirer dans un univers parallèle, que ce soit celui d'un livre ou autre, est assez commun et pas vraiment original, la force de ce roman réside dans la connaissance des contes et dans l'imagination incroyable de Chris Colfer. Si tout le monde connaît les contes cités dans ce livre, l'auteur a su se montrer original en les présentant au futur. Que s'est-il passé après "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant"? Ainsi on retrouve ici les personnages de contes les plus connus, après les évènements qui les ont rendu célèbre. C'est avec grand plaisir qu'on découvre ainsi Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce, le petit Chaperon Rouge, Jack et son haricot magique ou encore la Belle au Bois Dormant. Si certains de ces grands personnages et contes sont travaillés et plein de fraîcheur, certains autres ne font qu'une rapide apparition et semblent manquer d'inspiration. Si chaque conte possède sa propre histoire d'"après", l'auteur est également parvenu à justifier l'existence de tous les contes ensemble et de leur donner un lien crédible entre eux. Ainsi, on suit avec grand plaisir l'épopée de nos deux héros et on découvre avec eux ce que sont devenus ces personnages historiques.

Les personnages sont tous très attachants et dotés de leur propre personnalité. Alex est une fillette introvertie, ayant très peu d'amis et s'enferme dans les livres. Conner est un jeune garçon des plus normaux qui ne fait pas ses devoirs et adore se chamailler avec sa soeur. Une fois au pays des contes, les deux jumeaux vont se révéler au fil de leurs aventures. Alex va prendre les choses en main, montrant ainsi un caractère bien trempé, organisé et plein de courage. Conner va se révéler plein de bonnes idées, d'humour et d'inventivité. Les personnages de contes sont quant à eux assez variable dans leur apparition. Si le Chaperon Rouge, Boucle d'Or ou encore Cendrillon sont très travaillées et pleine de personnalité, d'autres comme la petite sirène ou Raiponce ne semblent être là que pour être citées. Mais il s'agit peut être là d'un choix de l'auteur afin de garder du contenu pour les tomes suivants.

En résumé, un roman qui m'a fait retrouver une âme d'enfant pendant ces quelques heures de lecture et qui a su présenter une "suite" aux contes de fées pleine de fraîcheur et d'imagination. Écrit certes dans un style très jeunesse, le roman est frais, addictif et plein de magie. A découvrir absolument.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Le premier tome du Pays des contes, le Sortilège perdu, nous raconte l'histoire d'Alex et Conner, des jumeaux au quotidien morose, plongés dans l'univers des contes de Perrault, Grimm ou Andersen.

J'ai beaucoup aimé la personnalité des jumeaux, ainsi que des personnages des contes. Ils sont très attachants ce qui nous donne envie de les suivre dans leurs aventures. Chris Colfer a fait un très bon travail a imaginer une vie aux personnages des contes après les histoires qu'on leur connaît. Je regrette néanmoins que les aventures des jumeaux se soient si vite terminées à chaque chapitre. Je ne sais pas si c'était voulu de garder une forme proche des contes, mais j'aurais préféré une intrigue qui porte plus sur la longueur, comme sur la fin du livre - même si la fin est justement très prévisible dès le début de l'histoire...

Ce roman plaira aux amateurs de réécritures de contes. Il devrait aussi être apprécié du jeune public, même si son épaisseur risque d'en effrayer plus d'un.

Je lirai le deuxième tome du Pays des contes avec plaisir.
C'est l'anniversaire d'Alex et Conner,les jumeaux vont avoir douze ans, et pourtant ils n'ont pas le coeur à faire la fête et pour cause la vie ne les ménage pas ces derniers temps. Pour cette occasion leur gran-mère leur offre un vieux livre, et c'est là que tout bascule. Ils tombent littéralement dedans et se retrouvent dans un monde qu'ils ne soupçonnaient pas mais espéraient secrètement. Un monde dans lequel il est normal d'entendre parler de Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponse et tout aussi normal de croiser un homme-grenouille ou une sorcière habitant une maison en pain d'épice !! Ces personnages mènent une vie bien différente de ce que nous racontent les célèbres contes, par exemple Boucle d'or est pourchassée par les gardes de tous les royaumes et le Petit Chaperon Rouge est désespérément amoureuse ! Une seule solution pour rentrer chez eux, les jumeaux vont devoir retrouver huit objets, tels qu'une pantoufle de verre ou une mèche de Raiponse avant que la Méchante Reine (oui oui celle de Blanche-Neige qui est bel et bien vivante) ne mette la main dessus.

L'histoire est bien menée, plaine de rebondissement et d'aventure, parfois drôle, j'ai adoré !! Les personnages sont attendrissant et touchant tout en aillant une bonne force de caractère, même les multiples personnages secondaires ont leur importance, ce qui rend le roman si foisonnant. la tâche n'est pas simple pour nos deux héros mais ils s'en sortent magnifiquement bien ! Je n'avais pas du tout calculé que l'auteur est le superstar de la série Glee, le personnage le plus drôle certes ! Pour moi petit bémol sur son écriture, son imagination est débordante et il sait tenir en haleine, pas de doute la-dessus. Mais j'ai trouvé le texte en lui-même un peu rébarbatif, trop de répétitions et pas assez de vocabulaire à mon goût, les jeunes lecteurs peuvent aussi apprendre de nouveau mots avec une histoire légère et sympa comme celle-ci. Bon j'ai adoré quand même hein ;)

Lien : https://lesmotschocolat.word..
Oh comme je suis contente d'avoir voyagé au Pays des contes de Chris Colfer ! Ah Chris Colfer … mais si, vous devez certainement savoir de qui je parle. Non ? Et si je vous dis Kurt de la fameuse série Glee ? Et bien voilà, on y est ! Franchement, pour être honnête, je n'avais pas vraiment fais le rapprochement non plus. Ce n'est que qu'en voyant sa photo à l'intérieur du roman que j'ai « tilté » ! Et c'est à cet instant que je suis devenue très inquiète…

Oui, je l'avoue, j'ai eu peur de ne pas aimer le sortilège perdu, premier tome de la saga le Pays des contes. On voit tellement d'acteurs, de chanteurs ou d'autres célébrités utiliser leur notoriété pour vendre leurs livres alors qu'ils n'ont pas vraiment de talent pour l'écriture … du coup, je me demandais si la qualité allait être au rendez-vous dans ce roman de Chris Colfer … Et bien, après seulement quelques chapitres, j'ai été agréablement surprise ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il soit aussi bon conteur ! Son écriture est claire et efficace ce qui plonge directement son lecteur dans l'histoire.

Bon évidemment, tout n'était pas parfait, c'est vrai. Je dois reconnaitre que même si j'ai été surprise par Chris Colfer, j'ai trouvé l'intrigue de son premier tome un peu trop évidente. J'ai vu venir de très loin quelques une des « grandes » révélations … La véritable identité de certains personnages n'a pas vraiment été un grand mystère pour moi. Mais heureusement, quelques éléments m'ont tout de même bien étonné comme la révélation finale ou l'histoire de la Méchante Reine.

Chris Colfer ne réinterprète pas vraiment les célèbres contes de notre enfance. Il nous raconte plutôt l'histoire après l'histoire. Et j'adhère totalement à cette idée. Je suis très curieuse alors je ne résiste pas très longtemps lorsqu'il s'agit de découvrir ce qui se passe après les « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Puis, franchement, qui n'a jamais rêvé de savoir ce que nos jeunes princesses, princes et autres héros en tout genre ont bien pu devenir ?

D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé comment Chris Colfer a fait grandir ces personnages fantastiques. J'avoue que l'évolution de Blanche-Neige, Cendrillon ou Raiponce ne m'a pas vraiment étonné. Mais je n'ai pas été déçue pour autant. Elles sont devenues les femmes que j'imaginais : elles essaient d'être des souveraines justes et honnête. En revanche, j'ai été très surprise par le petit chaperon rouge, véritable peste superficielle qui pense plus à la déco de son château qu'aux décisions qu'elle doit prendre pour son royaume, et par Boucle d'or, criminelle au grand coeur.

Si je vous parle des personnages, je ne peux pas passer à côté des deux véritables héros du Pays des contes : les jumeaux, Alex et Conner. Alex m'a beaucoup touché. C'est une jeune fille très intelligente mais assez réservée qui reste souvent en retrait. Ses seuls amis sont les héros de ses romans, elle vit donc son arrivée au Pays des contes comme une véritable libération ! Son frère, Conner, est beaucoup plus extraverti. C'est un peu le clown de service. Tous les deux forment vraiment une très belle équipe. Et ça tombe plutôt bien : une belle équipe pour une belle aventure !
Lien : http://manie-au-pays-des-mer..
Si vous aimez autant les contes que moi, vous devriez passer un excellent moment avec ce premier tome. Par contre, je ne vous cache pas que pour en apprécier son contenu vous devez avoir gardé une âme d'enfant, mais je suis sûre que c'est le cas, alors FONCEZ à présent !!!

Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Je connaissais Chris Colfer l'acteur, mais pas l'écrivain,j'ai donc tenté. C'est une belle histoire,c'est bien écrit, mais écrit un peu trop « jeunesse », certains faits sont un peu téléphonés entre autre et la longueur des chapitres pourraient lasser les jeunes lecteurs.