Beaucoup moins fan que le premier !
Je trouve trop de longueurs et de descriptions qui donnent un rythme assez mou de lecture et qui parfois m'a lassé.
L'histoire reste malgré tout féerique et agréable, une histoire légère qui reprends les héros de notre enfance mais vraiment pour ma part gâchée par cette longueur qui m'a paru parfois interminable.
Mais je reste quand même une accro à cette saga !
J'ai mis bien plus de temps à lire ce second tome que le premier pour plusieurs raisons mais la plus évidente est que je n'ai tout simplement pas été aussi emballée qu'au début.

L'action met du temps à ce mettre en place -ce qui ne m'a pas motivé plus que ça- et une fois présente elle est décevante. Dans ce tome l'auteur reprend la base du premier opus en nous offrant une merveilleuse chasse aux objets avec les jumeaux. J'ai trouvé cette idée tellement "simple" dans le sens où c'est du déjà vu. Ce deuxième tome est bien trop proche du premier, je n'ai pas du tout été surprise par les événements.

Conner et Alex se retrouvent face à des ennemis présentés comme étant dangereux et cruels (la Reine des Neiges, la Sorcière des Mers…) et pourtant ils passent les obstacles comme si de rien n'était, rendant ces vilains "ridicules" à tel point que j'ai eu de la peine pour eux. Et quand les vilains ne sont pas battu, ils s'avèrent être des victimes pas méchantes pour un sou. J'ai presque eu l'impression de regarder un dessin animé pour jeune enfant tant tout est beau et facile dans ce tome.

Je ne préfère pas vous parler de l'Enchanteresse sinon je risque de m'énerver. Son histoire est encore écrite pour la faire passer pour une victime. Je veux bien que l'on ne naisse pas méchant mais trop c'est trop. Chercher des explications pour tout c'est lassant à force. Elle est censée être -plus ou moins- le Diable du Pays des contes et, vraiment, le final de ce tome est ri-di-cule.

La pseudo romance qui était évoquée dans le premier tome est très présente dans celui-ci et c'est bien dommage. Cette romance était agréable pour une seule raison à mes yeux : elle était cité, nous donnait envie mais on ne nous donnait rien de concret. J'aimais cette romance et l'effet de frustration qu'elle donnait dans le premier tome. Là c'est l'inverse, les jumeaux partent en voyage avec deux couples, et entre les hésitations de Rouge et les mots doux de Jack je devenais folle.

Les relations entre les personnages m'ont fait pensé à la série Once Upon A Time. Mais si vous savez, tout le monde est cousin dans cette série, est bien là c'est presque pareil, on nous dévoile des liens de parenté qui m'ont fait peur. D'ailleurs, certains contes et dates m'ont gêné, il me semble que certaines dates ne correspondent pas dans la chronologie que l'auteur nous décrit. Je me suis complètement perdu avec les génération et un petit mémo à la fin du roman n'aurait pas été de trop.

Même les prénoms m'ont fatigué. La Reine Petit Chaperon Rouge, Boucle d'Or, la Reine Belle au Bois Dormant… sérieusement ?! Par moment le Petit Chaperon Rouge devient seulement "Rouge" mais lire et relire ces noms à rallonge c'est rapidement lassant. Encore Cendrillon et Blanche-Neige il est impossible de changer leur nom je vous l'accorde, mais était-ce trop dur de dire Aurora par exemple ?

Une petite déception pour ce deuxième tome que j'ai trouvé bien trop enfantin et assez répétitif dans son ensemble. La fin ne m'a pas du tout convaincue et j'ai encore une fois trouvé la mission des jumeaux trop "simple". Seul point positif de ce roman : le personnage de Rouge. Il semblerait que le troisième tome change de trame, je verrai ça.
Lien : http://julycece.wordpress.co..