> https://booksandrap.wordpress.com/

Avis : Je ne pensais pas me replonger dans l'univers de Chris Colfer aussi rapidement. J'ai lu le tout premier tome du Pays des Contes au mois de Septembre et j'avais bien accroché à l'ambiance et à la manière qu'avait l'auteur de raconter son histoire. Je me retrouvais donc avec le tome 2 dans ma PAL, pas de livres qui me tentait particulièrement et une bonne impression pour ce second tome. Ni une ni deux je me suis donc jeter dessus (ouais bon j'exagère un peu la…) Et ce fut un réel plaisir de retrouver les jumeaux Alex et Conner qui ont bien grandi.

Dans ce tome 2, Alex et Conner n'ont pas remis les pieds dans l'autre monde depuis qu'ils étaient à la quête du Sortilège des voeux, un an auparavant. Malheureusement un soir, leur grand-mère leur annonce que leur mère Charlotte à été capturée par la méchante Enchanteresse qui fait son grand retour dans le pays des contes afin de prendre le pouvoir et conquérir le monde. Les deux jumeaux vont donc se lancer dans une folle aventure accompagné d'amis qu'on connait bien afin de réunir le Sceptre magique et détruire l'Enchanteresse. Mais le chemin sera rude, en effet afin de mener à bien leur mission ils doivent rassembler les biens les plus précieux des personnages les plus détestés des contes.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ? Bon et bien sans réelle surprise j'ai encore bien aimé cette histoire, pourtant assez enfantine, mais qui m'a fait passé un très bon moment. J'ai adoré retrouvé les jumeaux : la courageuse Alex, le rigolo Conner, Monsieur Grenouille, Boucle d'or, Trollbella etc.. Ce sont des personnages qu'on connaissait du tome 1 et que j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le personnage de Rouge (qui pourtant est assez piquante et vicieuse), je l'ai trouvé drôle malgré que ce ne soit pas voulu, j'ai aimé sa repartie, sa bravoure de s'être embarquée dans cette histoire qui n'était définitivement pas faite pour une reine. J'ai beaucoup aimé Bob aussi, il arrive dans cette famille doit déjà faire face aux enfants et en plus de ça il risque sa vie dans un monde qu'il croyait imaginaire depuis toujours pour sauver les personnes qu'il aime.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé cela assez répétitif, encore une fois le pays des contes est en danger, encore une fois ils doivent rassembler des objets magiques pour le sauver, encore une fois ils se mettent dans des pétrins pas possible.. L'auteur aurait peut-être pu créer une intrigue un peu différente. Ce serait un des seuls reproches que j'aurais affaire étant donné que j'ai beaucoup aimé l'ensemble du livre.

Dès les premières pages du livre on se retrouve plongé dans cet univers magique, féerique de notre enfance et on ne peut qu'apprécier de connaitre un peu mieux des princesses et personnages qui ont bercés notre enfance. J'ai adoré lire leurs aventures lors de leur confrontations avec les méchants, ainsi que la découverte de mondes qui n'avaient pas été abordés dans le premier tome comme la méchante sorcière des mers du contes de la Petite Sirène, le géant de Jack et le Haricot magique, les nains etc..
Chris Colfer à fait un très beau travail pour nous montrer d'autres facettes qu'on ne connaissait absolument pas de fameux personnages. Par exemple la belle-mère de Cendrillon, pour l'Enchanteresse elle-même, la Belle et la Bête etc.. Chaque histoire est liées les unes aux autres, chacune d'elles se révèlent d'une manière qui est inconnu des véritables contes. Et rien que pour cela ce bouquin mérite d'être lu.

Vous l'aurez surement compris, je vous recommande ce tome 2 qui réserve son lot de surprise, d'adrénaline et de magie. Je l'ai trouvé légèrement en dessous du premier, il était aussi plus lent à se mettre en place. La fin vous donnera terriblement envie de lire le tome 3 par contre ça je vous l'assure haha

Pour la note : 15,5/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'avais hâte de découvrir ce tome 2 après avoir été enchantée par le tome 1. J'aime tout particulièrement l'univers des contes ; cette série me rappelle avec plaisir les histoires racontées durant mon enfance et apporte une plus-value, si je puis dire, en fournissant des explications aux comportements de certains personnages, notamment les « méchantes ». J'en ressentirais presque de l'empathie !

La structure du récit est identique à celle du tome 1 : les jumeaux retournent au pays des contes et se lancent dans la quête de différents objets afin de remporter la victoire. Un chapitre pour un objet. Même s'il s'agit d'un roman jeunesse, j'ai trouvé ce choix d'écriture est peu décevant et j'y ai perdu un peu d'entrain dans ma lecture.Ce tome 2 bénéficie moins, à mon goût, de la découverte de l'univers des contes et j'ai été moins enthousiaste.

Malgré tout, j'ai envie de poursuivre cette série mais je vais intercaler d'autres lectures avant le tome 3 pour ne pas me lasser.
Si l'histoire se construit de nouveau autour d'une quête d'objets magiques, j'ai vite réalisé avec plaisir que C.Colfer ne tombe pas dans une redite du Sortilège perdu : plus dense, plus drôle, plus palpitant, et aussi plus émouvant, le retour de l'enchanteresse est marqué du sceau de l'originalité et de la surprise! Cette nouvelle intrigue s'avère en effet bien moins convenue et montre que l'auteur a vraiment réussi à rebondir, dans la continuité d'un tome 1 où il avait eu à prendre peu à peu ses marques en tant que jeune écrivain.

Tout en continuant à s'inscrire dans la mode de relecture des contes, il réussit cette fois à ne pas nous raconter du "déjà vu/lu" pour se construire sa propre mythologie. C.Colfer fait preuve d'une imagination débordante : il s'amuse des références, se joue du folklore et établit pour notre plus grand plaisir des connexions d'une grande originalité entre les contes (on découvrira ainsi le passé commun de la Belle au Bois Dormant à la Belle de la Belle et la Bête, ou encre le lien de parenté entre 7 nains bien connus et l'horrible Rumpelstilskin!). La nouvelle quête qu'il nous raconte nous offre une tournée trépidante des Grands Méchants, permettant parfois de les découvrir sous un jour nouveau. Si j'ai été quelque peu déçu de l'interprétation d'un Rumpelstilskin plutôt poltron, j'ai adoré la visite chez la Sorcière des Mers -terrifiante!- et surtout, chez la Belle-Mère de Cendrillon! C.Colfer prend un plaisir communicatif à s'amuser avec les personnage, et cette fois aussi bien que M.Buckley avec sa saga des" Soeurs Grimm". On retrouve avec joie Grenouille, Boucle d'Or, Jack et, surtout, son Altesse Petit Chaperon Rouge (qu'on adore détester) qui a droit à une place toute méritée dans l'aventure. Osant les pasticher sans les ridiculiser, le jeune auteur nous fait cadeau de passages drolatiques à souhait! L'ensemble bénéficie encore une fois d'une édition soignée : la couverture pétillante de D.Gilson est juste magnifique, tandis que les illustrations originales signées de B.Dorman sont plus enchanteresses que jamais...

En bref: un second roman magique plein de rebondissements qui réussit le pari de faire mieux que le premier opus. C.Colfer gagne en qualité et en audace narratives et, mieux encore, il parvient à le faire avec émotion, sans rien perdre de la flamme vivante de l'enfance qui viendra émerveiller le jeune lecteur.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Après ma lecture du tome 1, j'étais curieuse de connaître la suite. Et quel plaisir ça a été ! Ce tome 2 est comme une petite friandise, ou comme de retrouver un vieil ami ou un endroit que l'on connaît comme sa poche. Et pour cause, comme dans le premier opus, Chris Colfer nous plonge à nouveau dans ces contes populaires qui ont bercé notre enfance. Il entortille, innove et remanie ces histoires pour se les approprier. Il est très facile de s'abandonner à la rêverie, avec pareil univers, d'en oublier où on se trouve.

Un an est passé depuis la fabuleuse aventure d'Alex et Conner. Les jumeaux sont retournés dans leur monde, auprès de leur maman, et mènent des vies sensiblement différentes, puisque quelques petites choses ont changé. Retour à la réalité oblige, ces deux-là piétinent et n'ont qu'une envie : retourner au pays des contes et retrouver leurs amis et ce monde enchanteur. Leurs espoirs se transforment en nécessité lorsque leur mère se fait enlever. Ils n'ont pas d'autre choix que de trouver un moyen de retourner au pays des contes pour la délivrer et mettre fin au terrible règne d'Ezmia, l'Enchanteresse.

Je ne vais pas tourner autour du pot. Avec ce deuxième volet, on passe un cran au-dessus. Je ne m'y attendais pas du tout, parce qu'il faut dire que le début est vraiment très, très lent. Il faut bien 150 pages pour que les héros parviennent à leurs fins, ce qui est – à mon sens – beaucoup trop long. Ça partait assez mal, donc. Heureusement, dès que l'on dépasse tout cela, les choses peuvent vraiment commencer. le rythme devient très soutenu, la nouvelle quête se profile. Aidés de Rouge, Grenouille, Boucle d'Or et Jack, nos héros ont du pain sur la planche et bien des aventures en perspective.

Ce deuxième tome, c'est aussi l'occasion de faire la connaissance de nouveaux personnages. Des personnages ayant bercé nos rêves d'enfants et que l'on prend plaisir à (re)découvrir ici : la mère l'Oie, notamment, très stricte mais amusante, le nain Rumpelstiltskin, plein de surprises et bien nuancé, et bien d'autres encore. Les personnages sont beaucoup plus travaillés et chacun apporte un petit quelque chose à l'histoire, la rendant bien vivante.

L'atmosphère a changé, elle aussi. Chris Colfer approfondit l'intrigue et prend le temps de développer toutes ses idées. L'univers est, de ce fait, un peu moins enfantin et plus sombre. le pays des contes est en pleine effervescence et traverse une période très noire. Ce qui m'a ravi, moi qui recherchais plus d'intensité après ma lecture du premier volet. En fait, et pour être tout à fait honnête, j'ai été surprise par la tournure des événements. Même si les héros sont jeunes et souvent immatures, il est facile de se prendre d'affection pour cet univers et ses personnages foisonnants.

La plume n'est pas en reste. Chris Colfer virevolte avec brio dans son intrigue, maniant légèreté et astuce avec beaucoup d'adresse. Il a le don incroyable de mettre le lecteur à l'aise, malgré toutes les informations à intégrer. J'ai eu cette impression d'accompagnement, comme s'il nous tenait la main de bout en bout, nous laissant admirer les richesses de son monde de tout notre soûl.

En résumé, le retour de l'Enchanteresse est une suite bien meilleure, plus fournie, qui fait voyager le lecteur avec une facilité déconcertante. Je ne m'attendais pas à autant apprécier, le récit ne présente aucun temps mort et nous tient en haleine. Un début trop lent, mais une fin tout simplement douloureuse, qui laisse sur la faim. Je me languis de plonger dans la suite.
J'avais envi de continuer cette série après avoir lu le premier tome pour voir ce qu'elle avait encore à apporté mais j'ai été très vite déçue. Pour commencer, les événements qu'on nous décrit dans le résumé mettent très longtemps à arrivé et les premiers chapitres sont assez plats. Ensuite, ça manque un peu d'originalité : comme dans la livre 1, les héros doivent récolter des objets emblématiques, il y a encore un grand méchant qui menace de détruire les royaumes, chaque objet ne met pas plus d'un chapitre à être récolté et ne fait pas l'objet de beaucoup de compliquation, il n'y a pas beaucoup de rebondissements, encore une fois les gentils triomphent sans grande difficulté et en étant niais, certains personnages sont très caricaturé et n'offre pas vraiment de surprise. Je m'attendais vraiment à voir enfin les deux enfants utiliser la magie mais ça n'est jamais arrivé. Il n'y a quasi aucune évolution au niveau des personnages. Et enfin, j'ai trouvé l'écriture vraiment trop enfantine. Cependant, j'adore la personnalité de certain personnages comme boucle d'or ou Rouge ou encore un certain passage quand ils récupèrent l'objet le plus facile du tous et le personnage mystérieux vers la 270ème page mais en découvrant qui se cachait derrière j'ai de nouveau été déçue. Bref, je ne pense pas continuer cette série.
Quelle série ! C'est une saga merveilleuse. Chris Colfer, chanteur, acteur, auteur a une plume magnifique et touchante. Personnages attachants, histoire incroyable. C'est parfait. Dans cette chronique je vais parler des tomes. Avant tout, on va s'immiscer un peu plus dans l'histoire. Alex et Conner ont perdu leur père. Pour les aider à faire leur deuil, leur grand-mère leur offre un livre de contes qu'elle lisait à leur père décédé. Un vieux livre, avec des magnifiques illustrations, qui a aussi bercé l'enfance des jumeaux, car leur grand mère, leur lisait aussi ces histoires quand ils leur rendaient visite.
Un soir le livre se met à briller. Après quelques expériences que les jumeaux ont réalisé en lançant des stylos à travers, le livre, ils se retrouvent engloutis.
En ouvrant les yeux, ils se rendirent compte qu'ils étaient dans le pays des contes.

L'histoire me fait penser un peu à "Once Upon a Time". Au fil des pages, qu'on ne peut s'empêcher de tourner, on explore en même temps que les jumeaux les différents royaume. Grâce à la plume de l'acteur de Glee, on est un comme un personnage à part entière du livre. On aperçoit l'haricot magique de Jack dans le royaume du Petit Chaperon rouge, on entend le vent dans les arbres de la forêt des elfes tout comme Alex et Conner. À la fin du premier tome, on a des révélations tellement étonnantes.
Pour le deuxième, c'est vrai, qu'il est un peu répétitif, mais ce n'est pas dérangeant, car on se replonge dans l'histoire, dans l'univers, avec de nouvelles péripéties. Et comme pour le premier tome, après avoir lu les dernières pages, on ne peut s'empêcher de vouloir lire la suite !

Les personnages sont attachants. On les aime, on a du mal à les quitter. Ils ont un fond, ils ont du vécu, bien qu'ils n'existent pas, on est leur ami. Bref, sur ce je reprend la phrase que "Margaud Liseuse" avait employé dans sa chronique sur cette même saga : "Chris Colfer chante aussi bien qu'il écrit" !
Maintenant, nouvel objectif : languir jusqu'à la sortie française du apparemment explosif troisième tome !

Une saga pleine de magie, qui nous met des étoiles dans les yeux !
Les aventures aux pays des contes reprennent pour les jumeaux Alex et Connor. Mais cette fois la situation est beaucoup plus grave. L'enchanteresse est de retour et elle veut dominer ce monde et l'autre. Elle a aussi enlevé leur mère et emprisonné l'âme de leur grand-mère dans un bocal ! Les jumeaux et leurs amis Jack, Boucle d'Or, Rouge et Grenouille partent dans une nouvelle quête, ils doivent reconstituer le Spectre Splendide. Et pour cela ils vont récupérer les biens les plus précieux des personnes les plus détestées. Les aventures s'enchaînent donc pour aller chercher ces objets auprès de la Reine des Neiges, la Sorcière des Mers, la Belle-mère de Cendrillon... Quel programme !!!!

Cette suite est faite à peu près de la même façon que le premier tome, sous forme d'une quête, j'aime beaucoup. Cependant j'ai trouvé le début trop lent, le roman met du temps à se mettre en place alors que c'est un deuxième tome et que l'on connaît tout les personnages... du coup les péripéties sont concentrées sur une moitié du roman... Dommage ! Mais dans l'ensemble ce roman est très positif, les personnages s'affirment, un peu d'humour, beaucoup de d'amour ! Tout va bien ! Et puis grosse surprise : la fin !! Bien sûr je ne vous dévoile rien, juste que j'ai pleuré hihi !! Fait assez rare pendant la lecture d'un livre. Je ne m'y attendait tellement pas !! du coup j'attends la suite avec très grande impatience ;)
Lien : https://lesmotschocolat.word..