AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 444 notes
5
46 avis
4
25 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qu'il est bon de se plonger dans cet univers de contes de fées. J'aime beaucoup cette série, et je trouve qu'elle est très immersive. Dans ce tome, nous apprenons que la mère des jumeaux a un nouveau copain. le soir où il veut la demander en mariage, les jumeaux et le petit ami apprennent par la grand-mère que leur mère a été kidnappée par l'Enchanteresse, qui croyait avoir pris Alex. Les jumeaux sont assignés à résidence, mais bien évidemment, ils chercheront à tout prix de retourner dans le Pays des Contes. Les voilà repartis pour une nouvelle aventure. Et de l'action, il y en a dans ce tome. Les jumeaux doivent rassembler les objets les plus chers de 7 personnages hais par le Pays des Contes. Dure quête. Mais ils seront accompagnés par Chaperon Rouge, Jack, Grenouille et Bouton D'Or. Bref, autant de personnages que j'affectionne beaucoup. Un tome bien rempli, qui se termine par un évènement bouleversant, qui annonce une suite très intéressante. Une lecture plaisante. Une lecture doudou.
Commenter  J’apprécie          120
Tous les avis que j'ai pu lire disent que ce second tome est bien meilleur que le premier, pour ma part, je suis plutôt d'avis contraire. Même si j'ai adoré cette lecture, j'ai trouvé le premier tiers interminable. C'est long, il ne se passe rien et l'on attends péniblement de l'action. Les jumeaux, Alex et Conner sont quand même toujours très attachants et m'ont convaincu de poursuivre ma lecture. L'auteur glisse comme toujours des pointes d'humour :
"- Dans son projet pour conquérir le monde, l'Enchanteresse a emprisonné l'âme de mon mari comme elle a prit celle de votre grand-mère, souligna la Belle aux jumeaux. Je parcours cette terre en attendant que son âme soit libérée et que je sois réunie avec lui dans l'au-delà.
- C'est quoi son délire avec les âmes ? Demanda Conner. Elle ne pourrait pas collectionner des timbres ou des bibelots, comme tout le monde ? " et doivent donc combattre ici l'Enchanteresse qui prévoit de détruire le monde.

S'ensuit donc comme dans le premier tome, un long périple a travers les différents royaumes du monde des contes de fée. On retrouve certains personnages du premier tome : Jack, Boucle d'Or, Rouge (qui entre parenthèses est juste insupportable), Grenouille.... et puis l'on fait la connaissance de certains autres : la mère l'oie, la Reine des neiges.....

Même si j'ai aimé cette lecture, je n'ai pas éprouvé le coup de coeur que j'avais pu avoir pour le premier tome. Malgré tout avec la triste fin que Chris Colfer donne a ce second tome, j'ai hâte de découvrir le troisième tome pour connaître la suite des aventures des jumeaux.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          110
Second tome de "Le Pays des Contes". Alex et Conner on reprit leur vie normal. Mais bientôt, le Pays des Contes les rattrapent et ils doivent sauver ce royaume enchanté.
L'histoire est super, les personnages aussi, mais je dois dire que je trouve la quête un peu repetitive avec le tome 1.
J'ai quand même beaucoup apprécié ce roman, et je l'ai lu assez vite malgré ses 500 pages.
Sur ce, bonne lecture !


Commenter  J’apprécie          50
Le plaisir de piquer les livres de sa fille.

Avoir des enfants, c'est bien. Avoir une fille qui grandit et qui aime les livres, c'est encore mieux parce qu'on peut lui piquer des livres. Dans sa bibliothèque, il y a la saga du Pays des contes. Autant vous le dire, je ne suis pas très livre jeunesse mais parfois je tombe sur des perles. Et c'est plutôt cool. le pays des contes, cela devient une saga que je retrouve donc avec plaisir.

C'est l'histoire de deux jumeaux, Alex et Corner dont le père a disparu. Ils vivent seuls avec leur mère et s'en sortent difficilement mais pas trop mal. Leur grand-mère passe régulièrement les voir pour donner un coup de pouce. Les enfants apprennent plus tard qu'elle est en fait Marraine la Bonne Fée, que le Pays des contes existe et qu'ils appartiennent aux deux mondes. Il y sont projetés par erreur et doivent faire une quête pour rentrer chez eux. Dans ce deuxième opus, leur mère a trouvé un petit copain mais elle se fait kidnapper. Quant à Alex, elle se morfond du Pays des contes. Or, l'enchanteresse menace les deux mondes. Nos deux ados vont donc monter une équipe de choc pour contrecarrer ses plans.

L'auteur nous montre comment il maîtrise les contes.

Le côté agréable de cette saga, c'est de voir à quel point l'auteur maîtrise les contes il les relie entre eux et nous sort sa version et nous imagine la suite en prime. On apprend ainsi que la Belle au Bois Dormant est en réalité la petite fille de Belle (et la bête). le Petit chaperon rouge a eu des problèmes de poids, a renoncé à Jack (et son haricot) pour s'acoquiner avec la Grenouille. On a une explication sur la méchanceté de la Belle-mère de Cendrillon…

Et ceci n'est qu'un aperçu du récit que nous invente pour notre plus grand plaisir Chris Colfer. C'est pour cela que cette saga parle à tout le monde car elle actualise les contes que nous connaissons tous depuis notre petite enfance. Cela nous fait vibrer à chaque fois et je dois avouer qu'il s'est très bien débrouillé : il a sur cerner la psychologie des personnages.

Le petit plus détente : L'humour des héros.

Mais l'auteur n'a pas fait que cela : il a doté ses héros d'une forte personnalité et d'un humour assez caustique que j'aime beaucoup. Autant vous dire que ça clash pas mal avec Boucle d'Or et Rouge. Et non seulement cela détend un peu le récit mais cela vous amuse beaucoup. S'il n'y avait pas cette carte-là, le récit perdrait beaucoup en cohérence et en crédibilité.

En bref, l'auteur nous partage sa passion des contes, certes, mais il nous invite aussi à jouer avec. J'ai adoré lire ce deuxième tome qui est une excellente suite. Je pense poursuivre très vite la suite car j'ai ma préado qui veut récupérer ses affaires (elle a de ces idées tout de même).
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Les jumeaux font face à des bouleversements : leur mère a un petit ami ! Passé le moment initial de stupeur, ils admettent qu'elle ne peut pas pleurer leur père toute sa vie et qu'elle mérite d'être heureuse.
Mais à côté de cela, Alex déprime. Malgré la joie d'être acceptée à l'université pour suivre certains cours après l'école une fois par semaine, elle désespère de retourner un jour au pays des contes. Voilà un an que son frère et elle ont quitté le pays magique et autant de temps qu'ils n'ont revu leur chère grand-mère.
Un soir, leur mère ne rentre pas. Et l'angoisse les saisit car ce retard pour le dîner avait marqué la disparition de leur père. Et si l'histoire se répétait ?
La réalité les soulage et les angoisse en même temps : leur mère est vivante mais a été kidnappée par l'enchanteresse.
L'enchanteresse : celle qui a jeté un sort à la Belle aux bois dormants, celle qui a rendu la méchante reine méchante et ceci n'est qu'un aperçu de ses crimes, car au fil de l'histoire, on découvre qu'elle est impliquée dans de nombreux drames survenus dans de nombreux contes.

Lire la suite de ma chronique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          50
RISQUES DE SPOILERS !

Après le gros coup de coeur et le retour en enfance que j'avais eu lors du premier tome, il était tout naturel que je veuille lire ce second opus. En plus d'une couverture encore plus belle, retrouver les personnages de contes et les jumeaux était pressant. Après un début assez long (eh bien oui, on s'y prend vite au jeu d'être au pays des contes), j'ai enchaîné les pages sans pouvoir m'arrêter.

Nous retrouvons les jumeaux un an après leur échappée au pays des contes. Un an qu'ils n'ont pas vu leur grand-mère, et un an qu'ils ne sont pas retourner là-bas. Et donc un an que leur vie se trouve monotone. Mais tout va basculer de nouveau quand ils apprendront que leur mère a été enlevée et envoyée là-bas, et que l'enchanteresse est de retour. Bien qu'ils soient interdit de voyage dans l'autre monde, ils feront tout pour y parvenir, même à mentir à leur grand-mère et se cacher d'elle durant leur périple.

Pendant cette nouvelle quête, ils devront faire équipe avec des personnages déjà rencontrés l'année passée : Grenouille, Boucle d'Or, Jack et le Petit Chaperon Rouge, dite Rouge. Ils sont prêts à tout pour sauver leur mère, même si pour cela, ils doivent braver les mondes des cruels personnages pour récolter des objets qui permettront de créer l'arme renvoyant l'enchanteresse de là où elle vient.

Comme je le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre. le début étant relativement long, j'avais hâte que les aventures reprennent ! Eh bien oui, quand on est habitué à être dans un univers de notre enfance, il est difficile de revenir à une vie « banale ». Les cours, les devoirs, les amis, c'est beaucoup moins intéressant que les princes, les rois, reines, robes, festins. Et quand tout ça est accompagné d'aventures plus rocambolesques les unes que les autres eh bien on est totalement pris au jeu.

Certes, l'univers des contes et vu et revu depuis quelques années, mais ici, Chris Colfer arrive à remanier les choses, à tel point qu'on est complètement attendri et pris dans l'histoire. On sent son attachement à l'enfance car même les plus méchants des histoires arrivent à nous toucher par le passé que leur invente l'auteur. Car oui, même la plus mauvaise enchanteresse à des défauts et surtout un passé assez triste, qui nous donne pitié. Quand il a été dévoilé, je dois bien avouer que je n'ai plus du tout réussi à la déteste un peu. J'avais envie que même elle trouve le bonheur, alors que quand j'étais petite, je voulais qu'elle disparaisse. Alors je trouve cela magique que l'auteur ait décidé justement de changer la donne et de donner une chance à tous, même aux plus difficiles.

Mais même sans cela, étant une férue des histoires de contes et ayant vu la série « Once Upon A Time » ou encore « La reine des neiges », je ne pouvais pas m'empêcher de voir les personnages que je connaissais et non ceux qu'ils sont réellement. Je n'en citerai aucun, sinon je risque de spoiler, mais il y a un en particulier que j'aime énormément et ici... je ne cessais de me l'imaginer comme dans OUAT, alors qu'avec les descriptions de l'auteur, il était tout le contraire.

Au-delà de ça, Chris Colfer n'a pas que fait raconter une histoire, inventer des péripéties, découvert d'autres personnages de notre enfance, non. Il a aussi décidé de parler des relations entre personnages, mais surtout de la « haine » que se vouent Rouge et Boucle d'Or. Et je dois dire qu'avec moi, ça prend directement ! Je crois bien que ce sont ces deux personnages qui me plaisent toujours autant. Leurs piques, leurs réponses, leurs regards sont vraiment très drôles et adoucit un peu l'aventure qu'ils vivent. Même si Rouge est un personnage que je trouve très chiant et pleurnichard, quand Boucle d'Or est dans le coin... c'est juste magique.

La relation entre les jumeaux est toujours plus forte, voire même plus depuis le début, puisqu'ils vivent les mêmes aventures, déboires et ressentent toujours la même chose au même moment. Comme on dit, les jumeaux ont cette particularité de ressentir encore plus fort les sentiments de l'autre, et ici je dois dire que c'est le cas. Comme eux, on ressent une tristesse quand ils sont séparés, de la colère quand l'un d'eux est touché et de la joie quand ils se retrouvent.

Et la fin... Oh, mon Dieu. Je ne pensais pas qu'on pouvait être cruel à ce point ! Car oui, l'auteur donne envie de lire la suite, et dans la foulée (malheureusement, je vais devoir patienter longtemps...). On pense que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais non, Chris Colfer nous offre un bouleversement auquel on ne s'attend pas du tout ! Ce qui dans un sens est une bonne surprise, mais qui nous rend tout aussi triste. Oui, j'ai eu ma petite larme... (et là, à cet instant, je viens d'aller lire le résumé du tome 3 et je me déteste encore plus d'être curieuse...)

En résumé, même si le début de ce second opus traînait un peu en longueur, la suite m'a énormément plu et m'a prise dans ses filets. Toujours autant addictive, la plume de l'auteur est très agréable, avec des soupçons d'humour que j'apprécie beaucoup, qui apporte une dose de fraîcheur au récit, qui n'est pas de trop. Ce tome 2 est accentué sur les relations qu'il peut y avoir entre chaque personnage et nous fait apprendre certaines choses, pour notre plus grand bonheur. La fin est tout aussi addictive que triste : on veut lire le tome 3. replonger dans « le Pays des Contes » est toujours un plaisir, et je dis une seule chose : vivement la suite !

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance et cette découverte *

Justine P.

« Les jumeaux sortirent à leur tour d'un bond et s'accroupirent immédiatement. Rouge bondit juste derrière eux et atterrit pile entre les deux. Sa robe explosa hors du carrosse en recouvrant complètement les jumeaux. Parfait !
— Jusque-là, tout va bien, murmura Alex sous la robe.
— Rouge, jolis dessous ! ricana Conner face aux sous-vêtements à longueur de genou qu'elle avait mis stratégiquement. »

« — Je vous souhaite paix et pauvreté.
— Prospérité, chérie ! Prospérité ! »

« Rouge aperçut son reflet dans la hache et arrangea une mèche des cheveux. Elle refit un essai, toucha cette fois le haricot mais ne laissa qu'une minuscule entaille.
— Je l'ai eu ! je l'ai eu ! dit-elle en sautant partout, très fière d'elle.
— Il va falloir que tu le frappes au moins mille fois plus fort ! hurla Boucle d'Or.
[…]
— Je ne vais pas y arriver ! dit-elle entre deux reniflements.
[…]
— Imagine que le haricot c'est Boucle d'Or ! hurla Conner.
Tout le monde sur le haricot se figea pour le dévisager. Rouge fixa la hache, plus déterminée que jamais : Conner avait trouvé. D'un coup assuré, elle tailla la base du haricot avec une force presque surhumaine. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement les Editions Michel Lafon pour ce partenariat !

Le tome 2 du Pays des Contes nous permet de retrouver Alex et Conner, un peu plus âgés que dans le premier tome. Un an a passé et nos deux jeunes amis voient leur vie prendre un nouveau tournant un peu difficile à avaler. Et alors que dans ce monde, les choses sont déjà presque compliquées, voilà que dans le Pays des Contes, l'Enchanteresse fait son grand retour et a décidé de semer la zizanie pour reprendre le pouvoir. Elle commence donc par enlever la mère d'Alex et Conner, sans que personne ne sache pourquoi, les contraignant à se rendre dans cet endroit qu'ils ont tant espéré retrouver. C'est avec Grenouille, Rouge, Jack et Boucle d'or qu'ils vont devoir rassembler les seuls éléments capables de contrer l'Enchanteresse. Mais seront-ils assez forts ?

J'avoue que je ne m'attendais pas à apprécier autant ce deuxième tome, je le dis de suite. J'ai continué sur les conseils fervents de Lire-une-passion, qui sait se montrer très persuasive quand elle veut, et là… je te remercie de m'avoir fortement encouragée, Justine !

Le Retour de l'Enchanteresse, c'est une nouvelle plongée dans le Pays des Contes, mais auprès de personnages que vous connaissez déjà et qui sortent de leur carcan d'histoires connues et revisitées. Là, tout change, et vous les redécouvrez avec fascination, pour les principaux, captant au passage que d'autres s'ajoutent et que cette fois, vous pouvez rêver en vous disant que non, c'est bien écrit, vous n'avez rien imaginé !
(ça n'a pas de sens ? Yolé, tant pis mouaha)

Une chose est sûre : ce deuxième opus provoque chez vous une admiration profonde pour Chris Colfer, qui démontre une maîtrise de son récit, de ses personnages et surtout des contes de notre enfance presque parfaite. Je dis presque, mais je pense totale, au fond de moi, soyez rassurés ! La complexité de son récit, la façon qu'il a pourtant de nous le rendre accessible, même aux plus jeunes, les petites leçons que l'on peut tirer tout au long du livre avec divers personnages (oui, même Rouge nous aide à grandir)… il y a de quoi rester sur les fesses.

Peut-être aurez-vous remarqué que je n'ai pas lu excessivement rapidement ce livre malgré toutes les qualités que je vous énumère ici. En même temps, il fait partie de ces romans que vous aimez lire vite et lentement. Je ne l'ai pas trouvé addictif au point de ne plus désirer m'en séparer. Mais le reprendre et continuer ma lecture, c'était comme de parler un peu avec un ami que j'apprécie beaucoup. Quand je me remémore l'histoire, ce que j'ai ressenti en faisant glisser mes yeux sur les lignes, je ne vois que des moments agréables.

Conner et Alex sont des personnages totalement différents et pourtant très semblables, ce qui est le propre des jumeaux, en fait. J'ai trouvé leur psychologie excellente, très bien pour des ados, et ils sont déjà tellement plus que cela, en fait. Conner a un humour toujours aussi décapant et j'avoue que je ne me lasse pas de ses remarques, quant à Alex, sa logique et sa façon de penser plus raisonnablement me plaît aussi beaucoup. Il est aussi stupéfiant de voir à quel point ils peuvent avoir l'esprit vif sans que cela ne paraisse irréaliste !
Et puis, je pourrais parler de tous les personnages du Pays des Contes, ou de Bob et de Charlotte… tous apportent quelque chose de génial.

J'ai aussi énormément aimé, en dehors des leçons de morale qui passent très bien et que l'on choisit d'intégrer ou pas, les thèmes abordés. le fait de reconstruire sa vie, d'accepter que les choses puissent changer par rapport aux idées qu'on s'était fait au départ… franchement, il y a beaucoup de bonnes choses à tirer de ce roman.

Et je n'ai même pas encore mentionné la plume. Stupéfiante aussi, admettons-le clairement ! Chris Colfer rend son récit léger, accessible à tous, même aux plus jeunes, bien que l'intrigue de l'histoire nécessite quand même une bonne mémoire et une capacité à comprendre tous les éléments. On a l'impression que l'auteur nous narre tout ceci avec une facilité impressionnante, collant à son univers, ses personnages et il nous embarque. le rythme est bon, il y a des pointes d'humour, on se représente très bien les lieux, les sentiments… ai-je besoin d'insister encore ?

Enfin bref, il va quand même falloir que je m'arrête, mais avant je voulais vous parler des illustrations qu'on trouve sur la couverture et dans le livre. Je trouve juste que c'est un excellent travail et ça rend le livre… plus proche des contes encore. Merveilleux, non ? Oui, merveilleux.

En conclusion, ce deuxième tome m'a vraiment surprise et embarquée, bien plus que ce à quoi je m'attendais à la base, moi qui avais apprécié le tome 1 sans avoir une envie incroyable de continuer la saga. J'ai renoué avec des personnages qui ont mûri pour Alex et Conner, et qui m'ont fascinée pour ceux que je connaissais et que j'ai pu voir sous un autre jour. L'intrigue complexe m'a totalement plu, il n'y a pas de temps mort et le rythme est très bien. Une excellente de replonger en enfance sans totalement le faire, et de passer un excellent moment de lecture ! Je vous conseille donc chaleureusement le Pays des Contes 2 – le Retour de l'Enchanteresse, et ce sera un 18/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir découvert le fabuleux Pays des contes (je suis d'ailleurs tombée sous le charme du personnage de Boucle d'or, je l'aime trop c'est mon héroïne :D ), il fallait que je continue la série ! Alors, me voilà, à vous rédiger mon avis du deuxième tome !
J'avoue que je l'ai préféré au premier, bien que la quête du Sceptre magique ne commence vraiment que vers le milieu du livre, car il était plus intéressant, avec de plus grands enjeux, plus de classe, et une fin... plus triste (j'ai failli verser quelques larmes).
Dans ce deuxième tome, les jumeaux se mettent en quête du Sceptre magique pour vaincre l'Enchanteresse, qui a refait son apparition après avoir ensorcelé la Belle au bois dormant... bref, tout le monde connait l'histoire. le Sceptre magique a en effet un pouvoir : il permet à son possesseur d'être invincible ! Exactement ce qu'il faut quand même la Bonne Fée n'est pas capable de combattre l'Enchanteresse... Cependant, comme pour le Sortilège des Voeux dans le premier tome, ils faut acquérir plusieurs objets (cette fois-ci six) pour y arriver. Ici, ce sont les six objets les plus convoités des personnages les plus détestés : la Reine des Neiges, la belle-mère de Cendrillon, la Sorcière des mers, l'ogre de Jack, la Méchante Reine et... l'Enchanteresse. Compliqué, hein ?
Tiens, parlons-en, de la complication et des dangers : beaucoup mieux faits que dans le premier tome ! Bon, il reste quelques petits détails à régler (même si je suis mal placée pour juger ^^'), mais vraiment, c'est une grosse performance !
Une dernière chose par rapport aux personnages : Boucle d'or reste ma préférée, mais j'aime le fait que plusieurs personnes (notamment Boucle d'or, Jack, le Petit Chaperon Rouge et Grenouille) puisse passer pas mal de temps ensemble pendant leur quête du Sceptre magique, en s'entre-aidant pour le bien de l'humanité. :)
Voilà, c'est tout ! (C'est bien plus complet que mon premier avis ^^' je crois que c'est mon plus gros avis) Je suis en train de lire le tome 3, alors vous aurez bientôt des nouvelles des jumeaux après cette fin déchirante (et de Boucle d'or évidemment) !

N'hésitez pas à visiter mon blog ! ;)
Lien : https://conseilsdelivres.hom..
Commenter  J’apprécie          30
Une superbe suite après un premier tome réussi. le seul bémol du livre est que nous pouvons retrouver un schéma identique au premier tome. malgré ça, l'histoire reste très agréable à lire avec les réécritures de nos contes d'enfance. Même les adultes peuvent découvrir cette saga.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette suite. Et alors, cette fin ... Je l'ai adoré au point d'avoir versé quelques larmes. J'avoue avoir quand même un petit bémol. Moi qui suis une grande fan des méchants dans les contes, j'ai regretté qu'il n'y ai pas eu plus de pages consacrées à la Reine des Neiges et la Sorcière des Mers. Toutefois, je trouve que l'Enchanteresse a une place bien plus importante que celle qu'avait la Méchante Reine.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1139) Voir plus



Quiz Voir plus

le pays des contes 1

Quel est le nom des jumeaux ?

Gabriel et Lola
Charles et Alex
Alex et Conner
Lola et Conner

5 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}