Cela faisait un moment que je voulais découvrir ce livre notamment à cause de la plume de Chris Colfer (acteur de la série Glee) dont j'avais entendu beaucoup d'avis bon comme mauvais.

Il s'agit en effet de l'histoire de Carson qui vit à Clover, un village perdus et isolé où les habitants n'ont aucune ambition et sont résolus à vivre là-bas toute leur vie. Malheureusement, Carson lui a de l'ambition et est bien décider à s'échapper de ce village qu'il déteste pour partir à la fac de Journalisme à New York mais pour cela il lui faut un dossier en béton. Alors quoi de mieux que de monter un magazine littéraire afin d'appuyer son dossier ? Et c'est là que se pose le problème, comment faire écrire des jeunes qui ne pensent qu'à écrire des Sms et n'ont aucune ambition ?

J'ai adoré cette histoire, le personnage de Carson est tout ce qui a de plus détestable mais c'est ce qui m'a fait l'aimer. Carson n'est pas le genre de personnage parfait que l'on peut trouver dans d'autres romans, il est même tout le contraire, toutefois au fil de l'histoire, on finit par se rendre compte que Carson est en fait le genre de personnage rongé par la tristesse et la colère contre sa vie qui cache tout derrière une colère et une ironie démesuré.

Parlons de la plume de l'auteur, on connaît tous Chris Colfer comme acteur et chanteur dans la série Glee mais quand est-il de l'auteur ? La plume de Chris Colfer est tout simplement étonnante, tout le long de l'histoire, je n'avais qu'une envie, savoir le fin mot de l'histoire de Carson, allait-il réussir oui ou non à intégrer cette fac qui lui faisait tant envie. le style d'écriture de Chris Colfer est particulier, il voit ou plutôt le personnage de Carson voit le lycée telle une ruche et emploie parfois des mots qui me sont totalement étranger ce qui m'a légèrement perturbé par moment. Néanmoins, l'histoire n'en reste pas moins addictive et magnifique avec une fin des plus inattendu qui même après plusieurs jours me restent en tête.

Pour conclure, je dirais que c'est une histoire à découvrir qui nous invite à réfléchir à nos rêve et l'importance de les réaliser ou non, une histoire touchante à découvrir de toute urgence !
Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..
A quelques très rares exceptions près, je ne regarde pas de séries. Je craque une fois de temps en temps, pour Black Mirror (brillantissime), Black Books (drôlissime, sur la vie d'une librairie un peu particulière) ou... Glee. Je l'avoue, j'ai regardé toute la première saison de cette série, et le côté déjanté me plaît bien. du coup, alors que j'ai une grosse méfiance envers les acteurs / chanteurs qui se mettent à écrire, j'ai craqué pour ce titre. Et c'est plutôt une bonne surprise ! C'est un roman aigre-doux, avec un narrateur trop arrogant pour être complètement attachant, mais qui possède la force d'un vrai personnage complexe et incisif. le ton est très américain, avec des répliques et des phrases choc dignes d'un one-man show ou d'un spectacle de stand-up. J'ai adoré le plan que Carson met en place dans la seconde partie du livre, et le bonus avec les textes du journal littéraire est surprenant et très drôle. Un texte parfait pour les vacances, ou pour engranger un peu de bonne humeur en les attendant !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
J'ai déjà lu ce livre en VF, je pourrais vous dire combien je l'adore, combien je suis attachée à Carson, combien il m'a fait mourir de rire, mais il s'agirait de mon avis sur le livre en VF. Maintenant je l'ai lu en VO. Pourquoi? Parce que je me mets tout doucement (à la vitesse d'un escargot dans le coma) à la VO, pour pouvoir lire des livres en VO. Donc j'ai choisi celui-ci car il me paraissait simple, je l'avais adoré, et j'avais lu la VF. Qu'en ais-je pensé? C'était très dur à lire pour moi, toujours à devoir cherche les mots, et les oublier ensuite, parfois Carson fait des jeux de mots et ce n'est pas toujours compréhensible pour moi en tout cas. Je dois dire que parfois c'était même l'enfer à lire, certains paragraphes restaient très obscurs pour moi et heureusement je connaissais la VF. Néanmoins, j'ai aimé. L'histoire, Carson, et réussir par moment à lire certains trucs et les comprendre sans avoir besoin de regarder mille fois dans le dicos. J'ai adoré Carson, c'est un personnage qu'on pourrait qualifier de "peste" (je ne vois pas comment dire au masculin), il n'a qu'une idée en tête c'est quitter Clover et la fin justifiant les moyens… Il lui arrive de se comporter très mal. Pourtant, malgré son ironie, ses sarcasmes, son cynisme, il est un personnage que je trouve attachant, parce que tout ceci n'est finalement qu'une sorte d'armure qu'il a battit pour survivre à Clover. A ses parents et surtout à sa mère. On ne peut pas dire qu'il ait la vie facile, mais il choisit d'avoir un rêve et de s'y accrocher coûte que coûte, quitte à mépriser les autres. Il paraît drôle, mais plusieurs fois cette armure s'effrite, surtout quand il est en contact avec sa grand-mère où on se rend compte que c'est un type adorable, et un peu triste. En VO il m'a fait moins rire parce que parfois j'avais du mal à saisir ce qu'il disait, du coup il m'a aussi paru plus fragile parce que je voyais moins son masque de cynisme, on dira. Et je ne l'aime que bien plus. J'adore Malerie, et j'adore aussi les autres personnages parce qu'encore une fois on découvre qu'ils ne sont pas que des clichés comme on pourrait le croire au premier abord. J'adore ce livre, l'humour qui s'en dégage mais aussi la mélancolie, la grand-mère de Carson est géniale, mais ses parents sont bancals. La fin m'a fait chialer (contrairement à la VF qui m'a fait mourir de rire, allez savoir pourquoi). Et j'espère être capable un jour de le reprendre en VO et de mieux le comprendre ! Une très bonne lecture – même si difficile – et je ne regrette pas
Je me rappelle avoir eu des retours positifs sur le roman, j'ai donc décidé de tenter le coup.
Première surprise on est dans le journal intime d'un garçon cynique, à l'humour grinçant mais très plaisant à suivre.
Coincé dans sa ville sans avenir, il rêve de devenir journaliste et surtout de quitter cet endroit. Mais pour cela, il doit lancer un magazine littéraire.
Voilà donc l'occasion rêvée d'exploiter des infos à ne pas diffuser (comme le fait que la pom-pom girl se tape les deux frères).
J'aime beaucoup le personnage de Carson, volontaire et très cynique, à l'humour grinçant. Il refuse de se fondre dans la masse et ne pense qu'à son objectif.
J'ai apprécié aussi les réflexions amenées par les personnes du magazine littéraire, c'était une dimension vraiment appréciable.
La fin elle est un peu décevante à mon goût, j'aurai bien aimé un épisode 2 à la fac, mais cette fin à le mérite d'être honnête et efficace ^^

Un peu comme du Véronica Mars pour les connaisseurs.

(Je revend mon exemplaire pour les intéressés ^^ )
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Le style d'écriture est très sympa et original. le personnage de Carson est très sarcastique dans ses descriptions et nous montre tout ce qui l'entoure, autant les personnes que les situations ou souvenirs, avec un oeil ironique.
Il utilise ce style tout au long de l'histoire, ce qui montre bien son mal-être vis-à-vis de sa vie. Il essaye de tout voir avoir humour mais on ressent très bien qu'il n'arrive plus à supporter sa situation et son entourage.

Les personnages secondaires ne sont vraiment là que pour représenter les clichés lycéens. Seule Malerie a un peu plus d'importance car elle est la seule à ne pas rejeter en bloc Carson. On verra leur amitié évoluer et même si on comprend vite qu'elle vit dans son monde, elle sera une amie précieuse et touchante.
La mère et la grand-mère de Carson sortent aussi du lot. La mère est dépressive au possible et a tendance a vouloir emmener son fils avec elle. On ne s'attache pas du tout à elle mais on comprend d'où le mal-être de Carson est parti. Par contre, j'ai beaucoup aimé la grand-mère qui est la seule personne à qui Carson peut vraiment parler. Elle est touchante et nous montre son petit-fils avec un oeil un peu plus objectif.

Un livre avec beaucoup d'humour, certes un peu cynique mais au moins ça lui ajoute de l'originalité. La forme du livre est en plus très agréable à lire étant donné qu'il s'agit d'un journal et que vers la fin on a même le magazine littéraire créé par Carson.

Le thème est aussi très important au point qu'on sent qu'il y a du vécu de l'auteur dans l'histoire. Il ne mâche pas ses mots et montre réellement bien comment être un peu différent des stars du lycée peut amener à vous meurtrir.

Et la fin? Et bien, je peux seulement en dire qu'elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. On ne s'y attend vraiment pas et s'il fallait la décrire en un seul mot, je dirais qu'elle est… foudroyante.
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
dès sa sortie j'avais envie de lire ce livre, aussi bien parce que l'écrivain était un de mes acteurs préférés de Glee qu'à cause du résumé, de l'histoire et du film (que je n'ai pas pu voir...). Alors j'ai craqué un jour et je pense avoir bien fait. J'aime bien la couverture et j'ai trouvé le résumé original.
Dès la première page, le narrateur nous explique son rêve et tout ce qu'il est près à faire pour lui. Il nous explique sa vie de famille quasi inexistante et sa non-compréhension à propos des autres lycéens. J'ai eu beaucoup de mal avec le début de cette histoire que j'ai trouvé bien trop cynique. Je n'arrivais pas à entrer tout entière dans l'histoire. Peut-être parce que la suite s'améliore niveau cynisme ou parce que je m'y suis habituée, mais j'ai finalement réussi à accrocher. J'avais aussi très peur que le narrateur, Carson Phillips, ne se brûle trop les ailes, comme le dit le résumé. Car il s'est engagé dans une affaire de malade (je n'ai pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit). le chantage, ça ne rapporte pas souvent de bonnes choses. Mais le récit était finalement amusant, il y avait de l'action et de l'humour.
Un peu avant la fin de l'histoire, le livre nous donne à lire le journal que Carson a écrit avec l'aide de ses camarades corrompus. Encore une fois j'ai trouvé ça original et que ça se démarquait par rapport aux autres livres que j'avais pu lire avant. Quant à la fin, elle m'a choqué. Je ne m'attendais pas à une telle rupture avec le personnage et j'ai été un peu déçue de le quitter comme ça, même si les dernières phrases du roman sont magnifiques et explique bien le titre.
le personnage principal est donc Carson, un ado qui n'a pas vraiment une vie comme les autres et se trouve supérieur aux autres quand il s'agit d'intelligence. Je tiens à préciser que la plupart des blagues qu'il a faites faisant référence à quelqu'un ou quelque chose, m'ont totalement échappé, peut-être justement par manque de culture, qui sait ! Bref, il a finit par m'être sympathique. Il change pendant le roman, apprend des leçons de vie et se découvre même un coeur !Comme personnages secondaires, on retrouve Malerie, Scott, Vicki, Claire..., tous attachants dans l'ensemble, même s'ils ne sont pas placés sous un très bon jour la plupart du temps.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment, même si j'en ai douté au début et le livre s'est avéré amusant la majeur partie du temps, un bon point pour lui. Je pense que certains supporteront mieux que d'autres le cynisme dont fait preuve le héros, alors c'est à vous de voir si vous avez envie de le lire ou pas. L'avis est d'ailleurs mitigé sur ce livre, mais pas pour moi en tout cas.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Struck?

"C'est en farfouillant dans les nouvelles sorties que j'ai appris que mon acteur préféré de la série Glee sortait également un livre."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Carson, un étudiant bien trop intelligent pour son propre bien et sa survie au lycée, va trouver la solution pour intéresser ses camarades au projet qui lui ouvrira les portes de l'université: le chantage."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'ai tout de suite accroché avec le personnage principal qui est pourtant incroyablement prétentieux mais qui dépeint son univers avec beaucoup d'humour. On repense à nos années lycée et on se retrouve forcément dans l'un des personnages, nous ou nos camarades d'ailleurs. J'aime également beaucoup l'histoire qui trouve son originalité dans cette histoire de chantage dans laquelle le héros prend de plus en plus de plaisir, et non aussi. Malgré tout, j'ai trouvé le livre un peu léger, comme souvent la young adult, mais partant du principe revendiqué que le narrateur est un génie, je m'attendais à un peu plus de profondeur. Je pense que le livre a été écrit dans le but d'être adapté au cinéma et il s'y prête très bien à mon avis. Je suis d'ailleurs vraiment déçue de ne pas avoir pu le voir étant donné qu'il n'est passé dans aucun cinéma autour de chez moi."

Et comment cela s'est-il fini?

"La fin m'a surprise mais finalement m'a beaucoup amusée, ce qui peut paraître paradoxale mais c'est là tout l'ironie de l'histoire."
Lien : http://booksaremywonderland...
Je me suis procurée ce livre, persuadée qu'il pouvait être drôle et qu'il devrait me plaire, alors même que j'avais besoin de lire un livre léger. le fait que l'auteur soit Chris Colfer, un acteur de Glee, n'a pas motivé mon achat, ça aurait eu plutôt tendance à me refroidir. Mon avis sur ce roman va être en demi-teinte. On ne peut pas dire que j'ai détesté ou que le roman est mal écrit, mais je ne peux pas dire non plus que ce roman fut une belle découverte...

Carson Phillips est un adolescent très ambitieux. Il rêve d'intégrer la fac de ses rêves après le lycée et de quitter la ville dans laquelle il a grandi et qu'il abhorre. Et ce n'est pas son environnement familial qui pourrait le faire changer d'avis : sa mère dépressive et un père absent qui refait sa vie ailleurs sans jamais se préoccuper de lui. Son esprit caustique, sa tendance à dire à chaque instant tout ce qu'il pense - et ce n'est pas très souvent positif - ne lui ont pas permis de se faire de nombreux amis. Mais qu'à cela ne tienne ! L'université lui tend les bras, il en est persuadé. Pour cela, il participe à de nombreux clubs de son lycée, dont il est le président. Pour étoffer son “cv”, il décide de commencer un magazine littéraire. Mais comment convaincre ses camarades, qui ne l'aiment pas et qui n'ont pas de grandes prédispositions à l'écriture, de participer à cette aventure littéraire ? Carson comprend qu'il va devoir déborder d'inventivité pour les amener à collaborer... Même si pour cela, il doit les faire chanter ! Car rien ne l'empêchera d'intégrer l'université qu'il a choisi...

Le résumé, plutôt sympa, promet de bons moments. Et il est vrai que c'est ce qui rend ce livre plutôt agréable : le personnage de Carson, prêt à tout pour réussir, et même à sacrifier ses camarades, est malgré tout attachant, et a de très bonnes répartis. Et on souhaite ardemment que ce jeune homme intelligent et plein de ressources arrive à ses fins, car il ne lésine pas sur les efforts dans ses tâches ! Ce livre nous montre que quand on veut quelque chose, il faut s'en donner la peine, mais nous questionne également : la fin justifie-t-elle les moyens ? La fin du roman, très surprenante pour un roman young adult, laisse dubitatif...

Chris Colfer propose un roman sympathique et assez bien écrit, de manière très simple. L'histoire est plutôt marrante. Mais qu'est-ce qu'elle manque de profondeur ! Je ne saurais expliquer plus en avant, mais j'ai trouvé ce roman très plat, et m'a laissé une grande impression de superficialité. Heureusement qu'il n'est pas très long, car je pense qu'on aurait pu facilement s'y ennuyer. Ce qui ne fut pas le cas, et c'est tant mieux !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
"Hiiiiiiiiii !!!!! "

Voilà, à peu près, la réaction que j'ai eu en découvrant ce livre. Une réaction de fangirl qui ne m'arrive pourtant jamais. Mais que voulez-vous, Chris Colfer et moi, c'est une histoire d'amour débutée grâce à Glee. Car oui, je vous vois en train de vous dire "Mais tiens, j'ai déjà vu cette tête quelque part !". Oui, Kurt Hummel ! le Kurt Hummel de Glee ! Mon personnage préféré (avec Blaine
Lien : https://parole2libraire.word..
Je m'attendais à bien mieux de la part de l'acteur qui joue Kurt dans Glee. Mais c'est un acteur, pas un auteur. Je me suis trompée, j'ai trop espéré. C'est une petite déception...

J'ai ressenti une totale incompatibilité avec le personnage le personnage principal, Carson. Son seul but, à ce monsieur, est de s'enfuir de sa ville d'idiots, un but illustré par un propos qui sert ce but, mais sert pas son affinité pour le journalisme et l'écriture. Son envie de faire son métier passe totalement à la trappe. (C'est vrai, pourquoi vouloir être journaliste?) Au contraire, le journalisme devient une affaire de renommé et de mauvais caractère dans ses mots. Quelle mauvaise image de la profession ! (Tout ne se passe pas comme dans "le diable s'habille en Prada", vraiment, vraiment pas!) On ne trouve pas d'enquête, ni d'interview comme devrait le faire un aspirant journaliste... Son seul article n'est pas fantastique... On dit pourtant dans le roman qu'il aime raconter des histoires ? J'ai attendu son talent de conteur bien trop longtemps...

J'aurai pu trouver le talent du narrateur dans son humour, ses mauvaises piques... Mais je n'ai pas trouvé ça drôle. L'effet fut loupé sur moi. Les instants aux plus forts enjeux se sont révélés bâclés et ratés à mon goût, avec des éléments mal exploités, tournés au ridicule ... Je ne vous les cite pas, ne voulant pas vous spoiler des passages avec mes déceptions !

J'ai trouvé pourtant la plupart des personnages secondaires intéressants et hauts en couleurs. Malerie a du potentiel, mais seuls quelque uns de ses aspects sont effleurés, ce qui laisse à la fin bien trop de questions en suspens et une intrigue inachevée à son sujet. Une impression de non fini.
Ils étaient pourtant si intéressants ces personnages ! Je pense qu'ils auraient mérité plus d'informations, de traitement et de détails, que j'attendais tout du long, plutôt que de les voir survolés. Tout comme les débuts d'intrigues et de conflits... qui n'ont aboutis à rien (l'histoire des calmants, par exemple ! Et comment il a financé et imprimé son journal ? )

Enfin, je me suis vraiment demandé où étaient la morale et le message de ce livre. Puisque d'après la fin.... Comment dire sans ne pas trop vous en dévoiler ? Je pense simplement que quand on veut vraiment quelque chose, on peut se battre pour l'obtenir, et ça paye !
Espérons néanmoins que ça n'en dégoutte pas trop du métier de journaliste... Et que les lecteurs auront, dans leur vie, plus de courage et de détermination que ce héros un peu faiblard ! Car ce n'est pas lui, malheureusement, qui remplira le rôle de modèle pour le jeune public...

Je relève cependant comme point positif l'histoire originale, qui traite, pour une fois, d'un atelier d'écriture à l'école, et qui aurait pu donner envie à des collégiens de s'y mettre... Dommage que ce soit un fiasco !
Je relève aussi l'écriture, très facile à lire pour des ados. Mais alors, très très facile.

Bref, je suis contente de ma découverte car je saurai quoi conseiller à des jeunes de 13 ans qui veulent lire des bouquins sur la vie au lycée, mais faudra quand même que je prévienne les parents qu'il y a un "connard" juron à (presque) chaque page, et pas vraiment de morale et ça, ça me gène un peu....
Chris Colfer, je passe et ne retenterai pas.
Lien : http://bulledepomme.blogspot..