J'ai envie de sautiller sur place rien que pour parler de ce livre tellement j'ai littéralement adoré et dévoré. Ce livre est absolument génial, bien écrit, un vrai plaisir à lire et l'histoire est super. Carson n'a qu'une envie se barrer de Clover et on peut le comprendre, il est super intelligent, il le sait et il nous le dit. Il déteste presque tout le monde autour de lui, il n'a pas la langue dans sa poche et quand il a quelque chose à dire il le fait et il ne prend pas de pincette, il est en un mot: détestable, et pourtant on l'adore. Ses sarcasmes, son cynisme, sa manière de raconter, on est obligé de s'attacher à lui et de rire. Et là où ce livre est très fort c'est qu'il est grinçant, et même par moment triste et pourtant on continue de rire. Et puis Carson est très "humain" j'ai envie de dire, malgré son côté hyper égoïste, centré sur lui même, on voit que sa vie c'est pas la joie et j'ai adoré sa relation avec sa grand-mère (ces passages étaient sans conteste mes préférés et ceux qui me foutaient la larme à l'oeil). Et puis j'ai beaucoup aimé, car les personnages "très clichés" finalement ne le sont pas tant que ça, on en apprend plus sur ces lycéens, sur ce qu'ils sont, pensent et ce qui se cachent sous leur masque, ça brise le stéréotype et c'est super bien fait. J'étais à fond dedans, on a même le droit aux textes écrits et ils sont géniaux, correspondent à la personnalité de ceux que l'on rencontre, nous en apprennent même plus sur eux. C'est super bien fait. En parlant des personnages, mes chouchous sont donc Carson (évidemment), la grand-mère et puis Malerie (j'aimais énormément son caractère, elle est excellente cette fille). Justin me faisait mourir de rire, Scott aussi d'ailleurs. Même Claire a réussi à me toucher. J'ai inversement totalement détesté la mère et le père de Carson, j'avais envie de secouer la première et de frapper le deuxième. La fin me laisse perplexe, j'ai éclaté de rire en la lisant (à cause de son ironie, de la manière dont elle est écrite, et puis parce qu'elle est tellement brutale que je suis un peu resté sur le cul quand même) mais je me demande pourquoi une telle fin ? J'ai mes propres idées dessus, que je ne peux pas exposer ici sans spoiler, mais si vous l'avez lu j'aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé vous, comment vous l'avez pris, ressenti ? En tout cas on peut dire que ce n'est pas une fin qui laisse indifférente, elle est carrément tranchante. A part ça le seul reproche que je peux faire à ce livre, ce sont les fautes d'éditions : à un moment la date est mauvaise, remplacé un nom par un autre et je me souviens d'une phrase avec des mots en trop. Mais ceci n'a rien à voir avec l'auteur lui-même donc ça ne compte pas. Aussitôt fini ce livre, je n'avais qu'une envie : le relire. Mais je vais me retenir, attendre de voir le film (et ensuite je pense que je le relirai une deuxième fois). J'ai vraiment très hâte de voir le film qui a l'air tout aussi génial d'ailleurs. En bref, je vous recommande ce livre, que vous connaissiez ou pas Chris Colfer, que vous l'aimiez ou pas. Struck vaut vraiment la peine d'être lu, n'hésitez pas.
Imaginez qu'un type de vingt-trois ans se lance le défi d'écrire un livre, puis de jouer le rôle de son propre héros dans un film qu'il a lui-même réalisé… Impossible, me direz-vous ? Oui, sauf quand on s'appelle Chris Colfer.
La plupart d'entre nous le connaissons pour son rôle dans la célèbre série télévisée Glee, où il interprète le personnage de Kurt Hummel. Mais Chris Colfer est aussi scénariste, réalisateur et écrivain. Et, avec Struck, il nous livre un roman écrit d'une main de maître.

Le personnage principal et narrateur, Carson Phillips, est un peu un anti-héros. Marginal, arrogant, détesté de tous, ce garçon brillant et formidablement intelligent semble parfois dénué de sentiments… Il vit seul avec sa mère dépressive, alcoolique et médicamentée, abandonnée il y a des années par son mari, qui n'a repris contact avec son propre fils que deux fois depuis son départ du foyer familial. La seule personne qu'aime réellement Carson, c'est sa grand-mère, internée en maison de retraite pour cause d'Alzheimer, et qui ne reconnaît pas son propre petit-fils. C'est ce qu'on peut appeler un environnement familial peu classique.
Alors, depuis des années, Carson se raccroche aux mots, à l'écriture. Ambitieux, il sait depuis toujours qu'il veut rentrer à la prestigieuse université de Northwestern, et devenir un grand journaliste. Cependant, il est pour l'instant coincé dans l'ennuyante et trop rangée ville de Clover, où il s'ennuie à mourir. Il a bien tenté de récupérer le club journal de son lycée, mais nul ne lit le Clover High Chronicle, et les rares adhérents au club ne le font que par défaut. La seule à le soutenir est Malerie, qui elle aussi aime écrire… Mais elle ne peut s'empêcher de plagier encore et toujours des oeuvres existantes (ce qui permet des situations cocasses et hilarantes !).
Ainsi, quand Carson découvre que pour rentrer à Northwestern, il lui faut lancer un magazine littéraire dans son lycée où nul n'a jamais ouvert un livre, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour mener à bien son projet… Allant jusqu'à faire chanter bon nombre de ses camarades, mais aussi le coach de l'équipe de football. Un petit jeu qui s'avère plus que dangereux !

Pour faire court, j'ai vraiment aimé ce livre. Pas prise de tête pour un sou, drôle, original, je n'ai pas pu le lâcher. J'ai totalement adhéré à l'humour de Carson, à ses sarcasmes permanents et à ces répliques acerbes ; c'est vraiment un personnage génial. Enfin un héros qui n'agit pas pour sauver le monde ! Carson, lui, se la joue perso à fond, jusqu'au bout, et il assume. Et c'est ce qu'on aime chez lui.

Les autres personnages aussi sont formidables. Si on retrouve les personnages « typiques » de la comédie américaine se déroulant un lycée (le footballeur qui sort avec la pom-pom-girl, la gothique, le type riche super populaire, etc), ils sont loin de tirer vers le cliché, et l'auteur a su nuancer leurs caractères avec brio. Mention spéciale pour la conseillère d'orientation, ancienne Miss reconvertie, qui est juste extraordinaire.

Quant à l'intrigue, elle est à la fois assez simple et très intéressante, et nous tient en haleine jusqu'au bout. Les rebondissements sont parfois complètement barrés, mais au moins, ils ont le mérite de surprendre. Et la fin… Bon sang ! Moi qui me plains quand je devine le dénouement avant d'arriver à celui-ci, j'ai été servie : elle est à la fois totalement imprévue, absolument logique et complètement dans l'esprit de ce roman plein de surprises. Seul bémol, le tout passe très vite, car ce roman est finalement assez court.

En bref, c'est un grand bravo, proche du coup de coeur, pour ce livre écrit avec brio et talent, tout plein d'humour, bien acerbe comme on l'aime. Je le conseille vivement, et plutôt deux fois qu'une ! Et maintenant, je ne demande plus qu'à voir le film...
Lien : http://vavibouquine.blogspot..
J'ai lu le pays des contes du même auteur cette semaine et, ayant eu un gros coup de coeur pour ce livre, je n'ai pu que sortir Struck de ma PAL. Au final, non seulement j'ai été extrêmement déçue mais, en plus, je n'ai vraiment pas aimé cette lecture.

Ma première déception concerne l'intrigue en elle-même : selon le synopsis, le coeur du livre devrait être le chantage que pratique Carson contre ses camarades de classe. Malheureusement, sur les 300 pages du livre, ce chantage n'en prend qu'une vingtaine. Sans compter que qu'on sait déjà deux des causes du chantage (évoquées elles aussi dans le synopsis). Honnêtement, j'ai eu l'impression que cette histoire de chantage n'était qu'un prétexte : quelque chose qui donne très envie de lire le livre, mais qui sert finalement à développer la personnalité exécrable du personnage principal.

Car, oui, Carson est exécrable. C'est un anti-héros au possible, qui se croit plus intelligent que tout le monde et est certain d'être incompris par ses camarades de classe qui, eux, sont si bêtes par rapport à lui (vous voyez le genre de réflexion...). Alors, bien sûr, mettre en scène un tel héros est un parti pris de l'auteur et, du coup, ça passe ou ça casse. Avec moi, aucun doute, ça casse. Comment voulez-vous apprécier un livre si le personnage principal ne vous plaît pas ? Personnellement, je ne peux pas.

S'ajoute à tout cela mon dernier point. Si vous me connaissez un peu, vous devez le savoir, la moindre grossièreté dans un livre me hérisse. Evidemment, parfois, cela s'impose selon le contexte ou le personnage. Mais, ici, la vulgarité était beaucoup trop présente : les insultes fusent (et elles ne sont vraiment pas "soft"), peu importe la situation. Bref, ça ne m'a pas du tout plu.

Si je devais dire quelque chose de positif à propos de ce livre, c'est que ça se lit vite. Vraiment vite (les marges sont énormes et l'écriture très grosse). Et, c'est vrai, j'ai bien aimé la relation de Carson avec sa grand-mère. La fin m'a également plu, même si elle est un peu spéciale.

En conclusion : Une énorme déception pour cette lecture à cause du personnage principal qui est insupportable et des nombreuses grossièretés. Par contre, si vous connaissez Chris Colfer en tant qu'acteur et que vous voulez découvrir son écriture, je vous conseille vivement de lire le Pays des contes.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Struck est vraiment un roman drôle et attendrissant tout en laissant un peu de tristesse derrière. Carson est réaliste et il a de la répartie enfin pas tout le temps. on ne peut pas s'empêcher de rire en lisant se livre. Je ne dis pas sa car c'est Chris Colfer qui l'a ecris mais je les adorer
En deux mots : ambition & chantage
En une question : Est ce que le chantage est un problème ou une solution?

SPOILER MINIMUM

J'ai découvert le livre "Struck" par sa sortie au cinéma dans les salles françaises et par quelques copines qui n'arrêtaient pas de me parler du film de Chris Colfer. Bon ça ne me disait trop rien, oui je ne regarde pas Glee... Mais comme c'est une adaptation j'ai été comme à ma bonne (?) habitude curieuse de lire le livre. Et je dois dire que j'ai eu la bonne surprise de découvrir que c'est un livre assez ironique et plus complexe qu'il n'y parait au départ.

« Struck » c'est l'histoire d'un adolescent, Philippe Carson qui vit à Clover. L'auteur nous fait découvrir son histoire à la première personne. Philippe nous explique donc ce qu'est son quotidien et surtout nous montre toute la condescendance qu'il a vis-à-vis de tout ce qui l'entoure. Philippe prend tout le monde de haut. Tout le monde, sauf sa grand-mère qui n'a pourtant pas d'autre mémoire que celle des 6 dernières minutes écoulées… Entouré d'une mère alcoolique et d'un père absent, Philippe n'a finalement de repère que lui même et tout tourne logiquement autour de lui... Et il pense depuis son plus jeune âge que son avenir est en dehors de la ville. Son parcours est pour lui tout tracé. Mais ce qu'il prend pour un don, une supériorité est elle vraiment naturelle?

De toute façon, sa mère ne l'entend pas ainsi et détourne le courrier de la fac de Northwestern qu'il attendait tant et qui devait lui ouvrir grand les portes de son avenir. Lorsqu'il le découvre, il va alors devoir réaliser un projet personnel au sein de son lycée pour valider son inscription. Lui vient alors l'idée de réaliser un magazine littéraire. Mais comment faire un magazine littéraire impliquant d'autres élèves du lycée lorsque l'on est la risée de tous et que l'on a aucun ami... Pas franchement le plus apprécié du lycée il va donc devoir trouver un moyen détourné pour les obliger à participer à ce projet. Quoi de mieux que de faire chanter ses camarades de classe afin qu'ils y participent ? Malin il saura déniché la faille de quelques élèves... Homosexualité cachée, tromperie, secrets, l'adolescent va alors se croire le plus malin, mais l'est-il vraiment?…

Le rythme est bon, l'écriture fluide et ironique, l'auteur nous donne les détails de la personnalité de Philippe de manière délicate et agréable. Pourtant on n'arrive jamais vraiment à le trouver sympathique, mise à part peut être dans les dernières pages.

"Struck" est au final une vison assez sombre de l'adolescence et de tourment que l'on peut traverser... Un livre qui créée la surprise lorsque l'on le lit mais qui s'oublie assez vite... Je reste pourtant curieuse de découvrir sa mise en image au cinéma. Chris Colfer interprétant lui même le rôle de son héros Philippe Carlson.

Et puis petit anecdote, j'ai eu un petit coup de coeur au cours de ma lecture, puisque j'ai pu noter un clin d'oeil très sympa à un de mes acteurs favoris lorsque le héros dit :
« Je me sentais comme Hulk. (Le Hulk joué par Mark Ruffalo, pas les autres.) »

En bref : Un roman bien écrit, ironique et distrayant mais dont l'on perd assez vite le souvenir. Un lycéen qui perd tout, puis gagne mais gagne t'il vraiment ? La morale est sauve et la fin inattendue, mais bon, au final on apprécie moyennement le personnage principal même si finalement on le plaint, mais sans vraiment l'aimer…
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
J'adore Chris Colfer dans Glee, sa voix et son jeu d'acteur m'ayant déjà conquise, j'étais impatiente de le découvrir en tant qu'auteur et une fois encore, je suis conquise !

Struck nous plonge au coeur d'un lycée américain, avec toute une gamme de personnages stéréotypés, la pom-pom girl, le sportif, la gothique, l'étranger, le looser.... ils y passent tous, et sous l'oeil critique de Carson, qui raconte tout sous forme d'un journal. J'ai adoré son humour noir et sarcastique, j'ai très souvent ris pendant ma lecture, maniant les jeux de mots, l'auto-dérision, et faisant références à notre actualité sans tabou. Mais derrière ces masques, se cachent des personnages blessés, secrets, pas si forts que ça... Les moments éphémères qui nous dévoilent leur vraie personnalité m'ont beaucoup plu, et touché. L'adolescence et ses problèmes, on a beau voir et revoir ce thème dans les séries TV ou autres, on se reconnait toujours à un moment donné quelque part, et c'est ce qui fait, je pense, son succès. Avoir confiance en soit, croire en ses rêves, continuer d'avancer. Tant de messages qui passent dans ce roman, et dont on peut clairement voir le reflet dans le magasine littéraire! J'ai d'ailleurs vraiment apprécié que l'on ait droit aux textes, il y a vraiment du potentiel la dedans.

Je me suis régalée pendant cette lecture où l'humour règne en maitre, tout en laissant sa place à l'émotion. Seule la fin (certes originale) m'a un peu déçue.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Ce livre, Struck, a été rédigé après le film du même nom dont le scénario a été écrit également par Chris Colfer.

L'histoire est donc la même que le film sauf que ce roman est le journal intime du héros de celle-ci. Il s'agit de Carson Philips, élève de terminale au lycée de Clover. Il rêve de devenir le rédacteur en chef du magazine New Yorker et pour cela il doit intégrer l'université de Northwestern. Pour augmenter ses chances d'admission à cette université, il veut créer un magazine littéraire dans son lycée et faire participer ses camarades à celui-ci. le problème est que Carson n'a pas une très bonne réputation, il est souvent moqué, humilié et il se sent différent, plus intelligent que les autres lycéens. Il va alors utiliser le chantage pour arriver à ses fins...

Carlson est plutôt arrogant, il est convaincu d'être meilleur et plus intelligent que les autres. Il est très sarcastique et a beaucoup d'humour. Ses réflexions font mouche et m'ont beaucoup fait rire. Malgré son cynisme et son égocentrisme, il est plutôt attachant. Plus on avance dans l'intrigue, plus on apprend ce qui se cache sous la carapace de Carlson. On découvre alors sa situation familial difficile: sa mère est tombée dans l'alcoolisme après que le père de Carlson les a abandonné et sa grand-mère souffre de la maladie d'Alzheimer. J'ai trouvé sa famille très clichée: le père qui s'en va, la mère alcoolique et le fils qui essaye de survivre au lycée. D'ailleurs le lycée lui-même est plein de stéréotypes: La pom-pom girl qui sort avec le sportif, le couple d'homosexuel, la gothique.... On découvre en même temps que Carlson que même les lycéens les plus populaires de Clover High ont des secrets, des blessures et sont fragiles.

Le style de l'auteur m'a paru bien trop simple, évidemment il est adapté à des adolescents mais j'ai déjà lu des romans YA mieux écrit. L'intrigue n'est pas assez développé, elle est trop superficielle et on ne reste qu'en surface. C'est dommage car il y avait du potentiel pour écrire un bon roman. Ce livre se lit très rapidement, il m'a fallu à peine une journée pour le terminer. Il est écrit assez gros, espacé et les écritures sont centrés en milieu de page... La fin m'a beaucoup surprise, elle m'a choquée je dois dire. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je n'ai pas vraiment compris pourquoi ce dénouement. J'espère que le film m'éclairera sur cette fin surprenante qui m'a tout de même fait réfléchir.

Pour résumé, je suis plutôt déçu. Struck ne se démarque pas des autres romans pour ados sur le lycée: on y retrouve les mêmes stéréotypes. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Carlson. Ces sarcasmes drôles et intelligent m'ont beaucoup fait rire. Son évolution progressive au fil du roman m'a touchée. le dénouement de ce livre m'a surprise et un peu choquée.
L'histoire : Carson est un adolescent mal dans sa peau, mais surtout mal dans sa vie. Il n'aime pas sa ville (qui a dit que Clover - trèfle donc - porte chance ?) , n'est pas heureux dans ce qui lui reste de famille, n'est ni apprécié ni respecté au lycée. Bref, il n'a qu'une envie : partir. La fin du lycée, et le départ pour l'université peuvent s'avérer une bonne échappatoire : viser, aussi haut que lui permettent ses fortes capacités intellectuelles, Northwestern, et s'envoler loin de tout cela. Mais pour pouvoir être accepté, il faut montrer que l'on s'investit dans la vie lycéenne. le journal du lycée n'est pas une preuve suffisante : on lui en demande plus. Alors il se lance dans la quête de l'impossible : réunir les écrits de quelques autres lycéens pour former un magasine littéraire. Pour cela, il faudra persuader ces "camarades"... par tous les moyens !

Carson est donc un lycéen en dernière année, qui a traversé le lycée comme une immense contrainte sans joie. Il est doué mais ne sait pas tenir sa langue, ce qui entraine bien souvent des catastrophes. Il n'est pas compris mais a aussi du mal à comprendre ses condisciples, n'ayant pas du tout les mêmes centres d'intérêts. Seule Malerie, aussi "étrange" que lui, trouve grâce à ses yeux. Il se voit riche, célèbre, puissant quand il sera adulte et est prêt à tout pour cela. Mais c'est en fait ses blessures qu'il cache derrière son arrogance, son père qui l'a abandonné avec sa mère il y a bien des années, sa mère qui a sombré dans l'alcoolisme et la dépendance aux médicaments, sa grand-mère que la maladie sépare tous les jours un peu plus de lui. C'est tout cela qu'il veut fuir...

le style : J'ai toujours quand j'ouvre un roman à destination de la jeunesse un moment d'inquiétude quand au style. J'ai souvent peur par exemple d'une débauche de langage "djeuns", de formules bateaux faussement en vogue... Ce roman en est loin, très loin. le style est très agréable, fluide, frais et drôle. La forme journal rythme le récit et permet une écriture à la première personne sans équivoque. Très agréable.

Et la couverture alors ? Certainement une image du film, parlant (Carson seul, le crayon, les lignes de cahier), efficace.

En conclusion ? J'ai passé un très très bon moment en compagnie de Carson, qui est attachant malgré les airs supérieurs qu'il peut essayer de se donner. le sujet n'est pas aisé mais il est traité avec beaucoup de finesse et d'humour, et ne semble pas artificiel du tout. le roman ne présente aucune longueur et on est pris dans le récit très vite, sans pouvoir le lacher. Un bon moment de détente, intelligent, qui peut donner à réfléchir. Et ce roman m'a donné très envie de voir le film (d'autant que j'apprécie beaucoup l'actrice Allison Janney, qui joue la mère).
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
C'est de la réputation de Carson Phillips, élève de terminale, dont il est question. Comme si ce n'était pas déjà assez difficile de garder les ragots loin de soi au lycée, voilà que Carson a décidé de créer un magazine littéraire. Oh il n'en est pas à son coup d'essai ; il est déjà rédacteur en chef du journal de l'école que personne ne lit.
C'est que Carson a un plan, voyez-vous, il veut à tout prix quitter sa petite ville ringarde où il ne se passe jamais rien pour entrer dans une prestigieuse université pour ensuite devenir le plus jeune chroniqueur de journaux prestigieux tels que le New Yorker. Et pour cela, il doit avoir un dossier en béton.

Jusque là, rien de très original. Enfin, peut-être pour un roman mais certainement pas pour un scénario de film. Des ados qui stressent pour leur dossier d'admission en fac, on ne voit que cela dès qu'on regarde une production américaine. Mais Carson est un peu différent des autres et c'est cette différence qui m'a intéressée. Carson est un solitaire, il vit seul avec sa mère dépressive depuis que son père les a abandonné, il rend visite quotidiennement à sa grand-mère atteinte d'Alzheimer et il n'a, il faut bien le dire, aucun ami. On le plaindrait si ce n'était pas un ronchon de première. Vous vous souvenez comme c'était gai de se moquer les uns les autres à l'école ? Eh bien Carson est de la trempe de ceux qui pensent qu'ils sont mieux que tout le monde. Mieux que la pompom girl écervelée et que son copain sportif dont le Q.I. ne dépasse pas la circonférence du ballon avec lequel il joue, mieux que les pseudo-gothiques ou que n'importe quel autre groupe qui se rassemble à la cafétéria. Oh pourquoi pas, hein, je l'ai fait aussi. Sauf que quand on est seul, ça devient vite un peu pitoyable de râler sur la terre entière. On lui ferait bien un câlin pour qu'il nous fasse une risette, ce Carson !

Tout dans Struck n'est qu'humour noir, ironie et pessimisme. Alors oui, je sais que la vie n'est pas rose tous les jours mais zut, si on commence même à nous foutre en l'air le moindre rêve dans les bouquins pour ados, où va-t-on ? Surtout qu'il n'y a au final aucun but atteint, pas la moindre petite pensée positive qui viendrait rehausser tout cela. Carson est dans son trip de râleur jusqu'au bout et la seule impression qui reste est que Chris Colfer a voulu dépeindre la jeunesse telle qu'on peut la croire quand on fait partie de ces "incompris" du lycée. Pas fameux à mes yeux, tout ça, vous l'aurez compris. Reste à voir l'adaptation ciné qu'il a réalisée, car oui, je reste tout de même curieuse sur ce point.
Lien : http://ca-sera-comment-dis.b..
Dès les premières lignes, on est mis au parfum. On est face à un personnage imbus de lui-même, ultra-confiant et qui ne doute de rien concernant ses ambitions. Il est cynique quand il parle de sa ville. Complètement désabusé, quand il nous narre son enfance. Décidément c'est un personnage haut en couleur et à multiples facettes, ça semble prometteur pour la suite de la lecture.

Ce livre est rédigé sous forme de journal intime. Cela nous permet d'être plus proche de Carson et de son ressenti.

Son cynisme est tout de même empreint d'humour. En effet, j'ai beaucoup ri lors de la description des clubs du lycée. On s'aperçoit que notre élève fétiche est tellement désabusé voire blasé, que quand il en parle c'est limite désopilant. Je suis persuadée que le sarcasme, dont il fait preuve, cache la souffrance de ne pas avoir d'amis.

Afin d'atteindre son objectif et concrétiser ses ambitions, il met en place un stratagème pour motiver les troupes. Pour lui c'est ingénieux; mais pour moi lectrice je trouve ça limite et immoral. Pourtant, ça reflète bien la société actuelle. On ne recule devant rien quand on veut réussir dans ce qu'on entreprend. Peu importe qu'on doive blesser les autres pour cela.

L'auteur restitue avec justesse les conversations virtuelles que peuvent avoir les ados de nos jours. Il n'oublie pas de faire mention du language sms. Carson sait manier, avec habileté et surtout à ses fins, internet. Cette petite manigance nous permet de découvrir des secrets surprenants!

Les pages se tournent facilement, le style est fluide et l'histoire est prenante. Il y a vraiment beaucoup beaucoup d'humour dans ce livre.

Néanmoins des sujets intéressants y sont abordés comme le chantage et ses conséquences sur celui qui en est à l'origine. La culpabilité et la compassion sont au menu. La culpabilité car au final on se dit qu'on est insensible et cruel pour agir de cette manière. La compassion car on se rend compte qu'en définitive ceux qu'on martyrise sont des êtres humains comme les autres.

C'est en arrivant au terme de ma lecture et en lisant les deux dernières pages, que j'ai compris le sens du titre. Il fallait trouver l'idée!
Lien : http://gaelloubooks.canalblo..