On nous parle ici d'un adolescent d'une petite ville qui veut devenir journaliste. Pour cela, il en arrive à faire du chantage à certains de ses camarades. Mon avis sur ce livre est assez mitigé. Il s'agit ici d'une livre émouvant et amusant en même temps. C'est un livre léger qui se lit rapidement. Cependant, au final, il n'est pas vraiment percutant, et j'avoue avoir été déçu par la fin. Il aurait été également intéressant de connaître le point de vue des autres personnages et non pas seulement de Carson.
Je ne penser pas mettre pratiquement deux semaine à le terminer mais j'ai été pas mal occupée ce livre est très drôle. J'ai bien aimé l'humour très second degré parfois grinçant dès le début du livre. le roman se présente comme un journal intime d'un lycéen et la plume de Chris colfer s'adapte très bien à se format.Ce qui confirme mon attachement à ce jeune homme aux multiples talents.
Bref une belle découverte :)
J'avais vu le film avant de trouver le livre, heureusement plusieurs années les séparent, c'est donc avec plaisir que je redécouvre cette histoire. Même s'il s'adresse à un public ado-adulte, il y a de la maturité dans le récit et une prise de recul que je trouve intéressante et rarement présente dans mes lectures jeunesse.

Le sous-titre résume bien l'histoire, comment foudroyer sa réputation en un éclair, on va suivre Carson dont le but est son entrée à l'université, pour faire court sur le début, il va devoir créer un journal dans son lycée mais pour le remplir il va plutôt jouer le paparazzo et chercher les magouilles dans l'administration. Ce n'est pas de l'inédit mais le tout est bien tourné, notre ado va se poser des choix moraux à faire, faire du chantage pour sa réussite ou laisser couler et ne pas en tirer de gloire entre autres. La fin m'a plu, pas moralisatrice mais qui remet quand même en question. L'approche est bonne en tout cas.
Les chapitres sont courts, l'écriture fluide, il se lit facilement. Ce n'est pas un coup de coeur mais je le recommande quand même.
Struck est un livre plein d'humour, c'est très comique ! Colfer a réussi à glisser une blague, un truc drôle à pratiquement chaque page, c'est une vraie bouffée d'air quand, comme moi, on lit beaucoup de livres graves, dures,... Ce comique vient surtout du personnage de Carson. Carson est un ado atypique : son père est parti dans son enfance, sa mère se soule et se shoote aux médocs toute la journée et lui a une intelligence supérieur à la moyenne dont il est très, trop fier. Carson est hyper sarcastique et ironique et j'adore ça ! Il n'hésite pas à remettre ses amis et ses profs à leur place, ce qui lui vaut d'être détesté par son lycée entier.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, outre l'humour, c'est les interrogations des lycéens. Ils se questionnent sur leur avenir, l'homosexualité, le regard des autres, la réputation qu'on a au lycée,... Ça casse un peu le comique du roman mais ça le rend d'autant plus réaliste.
Évidemment, l'idée du chantage, de revanche m'a aussi plu, c'est assez inhabituel et ça fait plaisir de voir que les ados impopulaires ne se laissent pas marcher sur les pieds !
Le dernier point qui m'a plus c'est la forme du roman. C'est écrit sous la forme d'un journal intime. du coup, on est totalement immergé dans le for intérieur de Carson, on a accès à ses émotions, ses interrogations. le journal donne une dimension plus intime des sentiment du jeune homme.
J'y viens avec les bémols de Struck. D'abord même si l'idée du chantage était très bonne, elle tombe un peu à plat. Pendant 5 chapitres, Carson fait chanter ses victimes, s'énerve un peu et les victimes écrivent. C'est un peu trop facile. Et après on en parle plus du tout. La quatrième de couverture mettait l'accent sur un possible retournement de situation mais elle est n'est pas présente dans l'histoire ! Les victimes écrivent et se taisent: pas une petite révolte, rien ! Elles lui obéissent aux doigts et à l'oeil, bien que ce soit les personnes les plus populaires du lycée, je trouve ça un peu irréel... le chantage est en fait pas assez présent.
J'ai aussi trouvé que le roman partait un peu en vrille sur la fin.
Bref, Struck est un roman vraiment très drôle mais décevant sur la fin.
Ce roman se présente sous la forme d'un journal intime rédigé par Carson, un adolescent en classe de terminale et qui rêve de devenir journaliste et de quitter sa petite ville .
Le seul moment où il m'a touché ,c'est quand il rend visite à sa grand -mère atteinte de la maladie d' Alzheimer et les moments qu'il passe avec elle .
Sinon je trouve le scénario un peu léger et l'histoire trop simple.
Les traits d'humour ( noir) n'ont guère fonctionné sur moi.
Ce livre se lit vite mais s'oublie encore plus vite!
Lisez ce livre il vaut vraiment le coup, les personnages sont très attachant, le personnage principale possède un super humour, mais en même temps est très touchant à certain moment, l'histoire en elle même est un mélange d'humour et d'émotions… Mais ce livre est juste horrible en même temps…
Lien : http://brendouillebiblio.blo..
J'avais vu le film quand il est sorti, sans vraiment m'intéresser au livre. J'avais relativement apprécié le film, et le livre était dans ma PAL, alors je m'y suis finalement mise. Et j'ai beaucoup aimé.
Carson est un personnage que j'ai adoré dès les premières lignes. Il est tellement sarcastique, qu'il me faisait rire à chaque ligne ou presque. Il ne se prend pas pour un moins que rien, il se croit même supérieur aux autres et n'essaie pas le cacher. J'avais un peu peur au début que cela me fasse le détester, mais bien au contraire ! Cela l'a rendu attachant à mes yeux. Je l'ai senti évoluer au fil des pages, réaliser certaines choses, et me fournir quelques leçons de vie de temps à autre. Les autres personnages sont plutôt les clichés que l'on retrouve dans les séries américaines. Ils ne sont pas vraiment développés, je trouve, mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela. J'ai particulièrement aimé sa mère, à travers laquelle j'ai senti la peur des parents à l'idée de voir leur enfant grandir, se faire sa propre vie. Je pouvais presque imaginer mes parents à sa place. Presque. Parce que sinon, elle est un peu limite comme mère, quand même.
L'histoire tourne autour du désir de Carson de quitter sa petite ville pour aller étudier dans l'université de ses rêves. Pour cela, il va faire chanter certains élèves pour se faire un dossier en béton. Il est absolument prêt à tout pour atteindre son objectif. Et c'est très drôle, vivant. Il utilise des stratagèmes plus vicieux les uns que les autres, et je me demandais d'où ils les sortait. Cela passe très bien, je trouve, même si c'est parfois un peu trop simple. le récit comporte quelques bonnes surprises, mais en général il n'y a pas énormément de rebondissements. Comme dans la réalité, à vrai dire. Mais l'écriture est addictive, je me suis retrouvée au bout de quelques lignes aspirées dans l'intrigue et le décor. Les pages se tournent encore et encore, et, au final, j'ai lu Struck en une journée. Suivre les pensées de Carson est super, car il trouve toujours un moyen de rendre cela vivant, il trouve un intérêt dans des choses qui paraissent parfois inutiles ou ennuyantes.
La fin ne m'a pas surprise car j'avais déjà vu le film. Je l'aime bien, et en même temps, je ne l'aime pas. Mais en découvrant l'histoire la première fois, je dois avouer que je ne m'y attendais pas. C'est soudain. C'est... dommage.
En bref, Struck est un roman très divertissant se lisant bien, qui permet un récit sur le fait de se battre pour ses rêves et d'entrer dans la vie adulte.
J'aime beaucoup la plume de Chris Colfer.
Il nous plonge dans son univers à chaque livre.
J'ai commencé Struck mais au bout d'une vingtaine de page, rien. L'histoire est longue à démarrer et le personnage principal arrogant.
Mais au fur et à mesue, on se prend à l'histoire, on découvre la vie de Carson et il est réellement attachant avec une vie difficile et déjà toute planifiée. Il fera tout son nécessaire pour accomplir son rêve et partir de la petite ville ou il vit depuis toujours.
Les histoires au lycée, le comportement avec les autres élèves, comment il ressent les choses, tout est décrit dans ce livre et quand tout démarre vraiment on ne peut plus s'arrêter de lire.
La fin est vraiment surprenante, je ne m'y attendais pas du tout mais elle est parfaite pour l'histoire de Carson Phillips
Carson est un lycéen intelligent, ambitieux, cynique, arrogant et déterminé a atteindre ses objectifs. Il souhaite plus que tout quitter sa petite ville natale et intégré une grande université et devenir un grand journaliste reconnu, pour cela il va mettre en oeuvre toute une stratégie pour que ses camarades l'aide. Il n'a pas une vie facile car il vie avec sa mère dépressive après avoir été abandonné par son mari, il rend tous les jours visite a sa grand-mère qu'il aime beaucoup mais qui est très malade et il est détesté de ses camarades de classe. Il n'est pas très attachant mais on apprend a l'apprécié au fil des pages.
Ce livre traite avec légèreté et humour d'un sujet difficile a aborder : le chantage.
C'est par ce moyen que Carson espère arrivé à ses fins : la création d'un magazine littéraire où des lycéens amèneront leur contribution. Tout le monde a des petits secrets inavouable et il va en profiter. Nous avons beaucoup de personnages très différents, il y a la pompom-girls qui ne pense qu'au sexe, deux amis qui cachent leur homosexualité, un prof de sport super crétin, une gothique très sombre ... Ils sont tous drôles dans leur genre et ont une personnalités complètement différentes mais ce sont vraiment des stéréotypes ! Ils correspondent aux clichés et idées reçu que l'ont peut se faire d'eux. Pourtant une fois la magazine littéraire fini, nous découvrons une autre facette de leur personnalités, dommage que ça ne soit pas plus développé.
Le récit est simple et écrit sous la forme du journal intime de Carson. La lecture est rapide, on a envie de connaître la fin. le début était très prometteur, mais au fur et a mesure du récit mon enthousiasme s'est essoufflé.
La fin est imprévisible et triste, elle tombe un peu comme un cheveux dans la soupe. Ce n'est pas la fin que j'avais imaginé et encore moins celle que j'avais souhaité. Ce n'est pas une lecture qui me marquera dans le temps même si j'ai passé un bon moment.
Lien : https://lemondedecelinecmn.w..
Struck est un roman acheté d'occasion il y a quelques semaines et que j'avais plutôt hâte de lire. Donc dès que l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité. Après quelques recherches, j'ai découvert que ce livre avait été écrit d'après le scénario d'un film par son réalisateur. Et je n'avais pas percuté que Chris Colfer – le réalisateur, donc – est un des acteurs de la série US Glee. Oui, Kurt Hummel, c'est lui.

Vous serez sans doute d'accord avec moi : un roman dont on tire un film n'est en général pas d'aussi bonne facture qu'un film d'on on tire un livre. Mais là, c'est plutôt correct. le personnage principal Carson Phillips tient un journal et c'est ce journal que l'on tient entre les mains. le style est donc assez décontracté.

Carson Phillips n'a qu'une envie : quitter son coin paumé et entrer à l'université. Personne ne lui manquera, ni sa mère surmédicamentée, ni ses camarades d'école qu'il considère comme un ramassis d'abrutis. Pour appuyer son dossier universitaire, il décide de lancer un magazine littéraire. Seul problème : personne ne veut y contribuer. Alors Carson va forcer la main de quelques élèves, en déterrant leurs sombres secrets…

Note héros ne semble pas franchement sympathique : un maître-chanteur imbu de lui-même, on a connu plus charmant. Mais, on finit par s'attacher à ce drôle de garçon. Pourtant, je reste un dubitative par rapport à cette lecture. Je n'ai pas franchement aimé la fin et je sais que, du coup, je ne regarderai pas le film. Après, si vous voulez vous laisser tenter, allez-y !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..