Citations sur La charmante librairie des jours heureux (76)

- Mais si ! c'est ce qu'ils font avec des livres en fin de vie, tu ne le savais pas ? Ils en font des sous-couches routières. Pour que de grosses voitures puissent rouler sous des siècles de réflexion, de savoirs et d'érudition, gravant métaphoriquement l'amour de la connaissance dans la poussière avec leurs énormes pneus ridicules et leurs conducteurs débiles, fans de Top Gear, qui fanfaronnent en détruisant la planète.
Elle avait trouvé quelque chose qui lui convenait, qui apaisait son âme : une tranquillité, un lien avec la nature, l’agriculture et les animaux sauvages comme elle n’en avait jamais eu auparavant, et le sentiment que les choses n’avaient pas à changer.
Les livres avaient été sa source de réconfort quand elle était triste ; ses amis quand elle se sentait seule. Ils avaient recollé les morceaux de son coeur quand il était brisé et l’avaient encouragée à garder espoir quand elle avait le moral au plus bas.
Laissez lire, et laissez danser :
ces deux amusements ne feront
jamais de mal au monde.
Voltaire
Les nuages filant dans le ciel comme s'ils se rendaient à un rendez-vous important.
Nina dévisagea cette femme coincée, guindée, avec laquelle elle avait eu du mal à s’entendre, et s’étonna, encore une fois, des émotions qui pouvaient bouillonner sous les dehors les plus réservés. Vue de l’extérieur, Lesley n’était qu’une commerçante entre deux âges qui vaquait discrètement à ses occupations.
Le fait qu’elle s’identifie autant à une Américaine angoissée qui avait laissé couler son sang le long d’une montagne, avait changé de sexualité et hurlé à la lune avec une meute de loups, en était la preuve. Chaque être humain renfermait un univers aussi vaste que l’univers physique. Les livres étaient le meilleur moyen que connaissait Nina – excepté la musique, parfois – de faire tomber la barrière qui les séparait ; de relier le monde intérieur et le monde extérieur, les mots servant d’intermédiaires entre les deux.
C’est juste qu’on a l’impression de pouvoir respirer là-haut ; comme si les problèmes et les préoccupations absurdes du quotidien n’étaient plus si importants. On a le temps de penser à sa vie et à ce qu’on veut en faire, au lieu de courir dans tous les sens : du travail au bar, aux rendez-vous, à la salle de gym, en passant par d’autres trucs débiles.
Et certaines personnes font ce choix. Certaines personnes passent leur vie sans prendre de risques, n’en ressentant pas l’envie, ayant trop peur des conséquences pour s’essayer à quelque chose de nouveau. Bien sûr, c’est aussi une décision en soi. On progresse forcément dans l’existence, qu’on y consacre beaucoup d’efforts ou non. Mais tenter de nouvelles expériences est si difficile. Et peu de choses nous aident à sauter le pas.
Parce que la vie est ainsi faite. non ? Si on pensait à tous ces petits riens qui nous écartent de notre chemin parfois en bien, parfois en mal, on ne ferait plus jamais rien.
Et certaines personnes font ce choix.
Parce que la vie est ainsi faite non ? Si on pensait à tous les petits rien qui nous écartent de notre chemin -parfois en bien, parfois en mal - , on ne ferait plus jamais rien.