: Dès le début, nous sommes pris par les sentiments. Nous comprenons en une page ce qu'il se passe d'important.
Nous sommes dans un train et le narrateur tentera d'apaiser sa mère qui semblera désorientée. Elle n'a plus la notion du temps et se trouvera facilement désorientée sur un changement de consignes, perdue sur des détails qu'elle ne peut vérifier. Nous comprendrons rapidement que ça n'est facile ni pour l'un ni pour l'autre.

Imaginez, jeunes lecteurs ados, votre parents réduit et résigné à votre charge, vous, son enfant. Sa boussole ne montrera plus le nord. Et c'est l'enfant qui devra se montrer fort et protecteur.

Nous aurons le temps de le découvrir, cette maman fit les belles heures du grand écran, c'était une actrice et son époux, le père du narrateur, celui que l'on ne voit pas ici avec ce duo maladroit, était son réalisateur.
Est-il au travail à ce moment? Vont-ils le rejoindre?

Cette mère est encore assez présente, si l'on peut juger cela ainsi, toujours disponible pour son public et nous sourions en lisant. Elle sait encore un peu qui elle était pendant longtemps et sait jouer de son charme.
Saura t-elle en revanche qui elle est aujourd'hui?

L'idée du récit est vraiment émouvante. On s'en rendra compte, le jeune "narrateur", 17 ans, se donnera la mission d'accomplir comme une "dernière" volonté consciente de sa mère, avant que sa mémoire ne la détache de sa famille une bonne fois pour toute. Nous serons dans le souvenir. La mère et l'enfant partageront cela ensemble, sans l'accord du père, bien entendu, puisque notre "héros" est mineur.
Nous vivrons ce drôle de séjour jour par jour, pour chacun un chapitre accordé.
Nous n'en dirons pas d'avantage pour ne pas gâcher.

L'auteur Fabrice Colin est habile, nous ne nous douterions pas que le narrateur est en définitive une narratrice, nous y viendrons doucement, ce qui permettra d'ailleurs de capter un plus large public, filles et garçons pourront se retrouver dans cette situation critique plus que s'identifier à un personnage.

La jeune fille sera aussi attachante que le personnage de la mère qui s'imagine encore à peu près à son âge et les rôles s'inverseront, l'adolescente se soumettra aux " ordres du coeur", évitant de contrarier sa mère afin d'aller au bout du dernier voyage ( peut-être).

Ceci ce confirme, la collection " Court toujours" est vraiment de qualité et absolument à découvrir dans son ensemble.
C'est court, intense, crédible dans ses situations émotives d'ados et bien vu.
Johanne offre à sa maman un passé qui lui échappe. À Londres, elle espère l'aider à retrouver la mémoire avant que l'Alzheimer ne la fasse sombrer définitivement.

« Elle plisse le front. Chaque nuit, un monstre aux longues griffes grises et molles s'introduit dans la forteresse de son esprit et repart avec on ne sait quoi sous le bras. Bientôt, la forteresse sera vide. Que restera-t-il alors de ma mère ? »

Un court récit qui m'a fait verser la larme. La maladie d'Alzheimer nous fait oublier qui l'on est et cette gamine tente le tout pour le tout, même si personne n'y croit, pour que sa maman revive ses plus beaux souvenirs. C'est beau et doux à lire. Une belle déclaration d'amour.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Je pense que cette collection n'a pas fini de me surprendre.
Nous suivons Johanne, une jeune fille de 17 ans qui organise un voyage à Londres pour emmener sa maman , malade d'Alzheimer, sur les traces de son passé.

Le texte est très court et pourtant en quelques pages c'est un thème fort qui est abordé, on nous parle quand même de la maladie. C'est très court , je ne pensais pas vivre cette histoire avec une telle puissance. Ce titre est beau, tendre, touchant. Nous ne pouvons pas rester insensible face à cette jeune fille prête à tout pour le bonheur de sa maman.

Ce qui est bien fait que je n'ai pas eu l'impression que l'histoire était trop courte, ni trop rapide.
Il faut absolument que je lise plus de titres de cette collection.
Dans un dernier souffle d'espoir, Johanne emmène sa mère Nelly, ancienne gloire du cinéma, à Londres. L'actrice, atteinte de la maladie d'Alzheimer, ne vit plus que dans le passé et Johanne tente ce retour aux sources en espérant, un peu utopiquement, que sa mère guérisse. Ce voyage sera l'occasion pour Johanne d'en apprendre un peu plus sur sa mère et aussi de s'en détacher.
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour filial, de ces rapports mère-fille dont on devine qu'ils sont encore présents malgré la maladie. Johanne est certainement la personne qui se préoccupe le plus de la santé de sa mère, même si son entreprise est risquée.
Si Fabrice Colin possède un humour ébouriffant, il sait aussi faire preuve de tendresse et de délicatesse pour des sujets plus graves. Un texte court, mais empreint de poésie.
Johanne veut aider sa mère. Pour cela, elle entre dans son monde, acquiesce à tout, ne nie rien.

Ce roman est totalement prenant. On suit cette jeune fille dans sa tâche que l'on sait veine car, bien sûr, elle va souffrir, bien sûr, cette vie n'en est pas une. Mais le besoin de le vivre est nécessaire pour mieux comprendre.
Voir cette jeune adolescente avoir des préoccupations d'adulte, prendre soin de sa mère, s'interroger comme un parent : voilà des thématiques très fortes, ici abordées avec une grande subtilité en peu de pages. On ressort de cette lecture un peu sonné.e et on remercie l'auteur pour ce voyage mouvementé et fort intéressant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La mère de Johanne souffre de troubles de la mémoire liés à une maladie neurodégénérative.
Afin d'aider sa mère Nelly, la jeune fille décide de l'emmener à Londres sur les traces de sa vie passée. Ancienne actrice, elle retrouve les lieux où elle a vécu. Mais jour après jour, Nelly oublie celle qu'elle est devenue pour redevenir celle qu'elle était alors. Elle préfère s'enfermer dans le rôle de « la magnifique jeune femme qu'elle a été." plutôt que de se confronter à un présent douloureux.
Un livre tout en tendresse, l'amour de cette jeune fille pour sa mère ne laisse pas indifférent. Il interroge : que ferions nous dans ce cas là ?
Johanne, jeune fille de 17 ans, a pris, depuis quelques années et en désaccord avec son père, la décision de s'occuper de sa mère, malade, souffrant d'une perte progressive de mémoire. C'est très compliqué mais Johanne s'accroche à l'idée que ça aidera sa mère à mieux vivre sa fin de vie. La fin est inéluctable, chacune d'elle le sait, mais la fille ne peut se faire à l'idée de laisser sa mère traverser cette épreuve seule. C'est ainsi qu'elles partent toutes les deux à Londres dans l'ancienne maison de Nelly, la mère de Johanne, et de John son ex-mari (mort au demeurant) qu'elle croit toujours être son mari. Elles sont accueillies par Sapienza qui occupe leur ancienne maison et qui a accepté de les recevoir sans mots dire. Nelly recouvre un peu cette mémoire perdue mais elle continue toutefois d'avoir des moments d'absence et d'incohérence. Ces moments confortent malheureusement Johanne dans l'idée qu'elle devient peu à peu la mère de sa mère et que cette responsabilité est peut-être trop importante pour une jeune fille. Jusqu'au jour où elle perd la trace de sa mère... Comment prendre soin de nos aînés ? Les accompagnés dans leurs mondes ? Les laisser diverger dans une vision parallèle de la réalité ? Que faire ? Beaucoup de Johanne ont malheureusement dû prendre des décisions similaires lorsqu'une mère, un père ou un proche a peu à peu perdu ses facultés et ses souvenirs. L'auteur a pris le point de vue de l'accompagnant le plus proche et c'est une réussite. C'est dur pour le lecteur, c'est dur pour Johanne. Une écriture tout en subtilité pour ce roman prenant qui fera réfléchir nos ados sur la fin de vie et ses possibles répercussions sur leur propre avenir. Une belle leçon de vie et d'amour.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Avec beaucoup d'empathie, l'auteur parvient à nous transporter dans les pas de ses personnages, qui partent essayer de rattraper un passé qui leur échappe de jour en jour. Une très belle découverte.
Ce roman est touchant par le sujet qu'il traite, à savoir celui où un enfant prend le relais pour prendre soin d'un parent malade qui n'est plus apte à prendre soin de lui.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Le voici, le voilà : le dernier titre de la nouvelle collection des Éd.Nathan !!

Je termine avec une magnifique histoire !

« Aux ordres du coeurs » nous raconte l'histoire de Johanne, une jeune adolescente de 17 ans qui vit avec sa mère, car ses parents ont divorcé ! Sa mère est malade. Elle oublie sa vie. Alors, Johanne s'est donnée pour mission de la lui faire revivre…

C'est un très beau récit de vie ! Johanne met sa vie entre parenthèse pour s'occuper de celle de sa mère. Elle dit « oui » aux moindre de ses caprices. Johanne ne se pose pas la question de savoir si c'est dangereux ou pas, tout ce qu'elle veut, c'est de la rendre heureuse.

C'est beau. de très belles émotions sont présentes : elles sont à la fois fortes et douces. La plume de l'auteur est fluide !

J'ai passé un excellent moment de lecture !

Il sort le 03/09 !
Lien : https://bookscritics.net/202..