Wouah.
C'est le seul mot qui nous reste à la bouche lorsque l'on referme cette merveille.
L'auteur nous fait entrer dans une paranoïa sans fin, et l'on se retrouve au même stade que le narrateur : perdu dans l'incompréhension. Pourtant, tout commençait comme dans un thriller assez banal, mais c'est petit à petit que le narrateur (et du coup le lecteur) perd pied et s'enfonce dans une spirale monstrueuse.
L'oeuvre prend petit à petit une tournure assez malsaine qui nous hante et qui nous empêche de refermer le livre sans avoir compris ce qu'il se passe. Car toutes les hypothèses sont possibles, plausibles. Et on les envisage toutes plus que les autres. L'atmosphère de ce livre est particulière, il plane une sorte de tension implacable qui nous happe durant notre lecture.
L'auteur réussit à nous présenter de façon simple des personnages complexes, le tout agrémenté de plusieurs références qui nous permettent de mieux appréhender les différents protagonistes et leur situation, ce qui renforce d'autant plus cette intrigue déjà complètement folle.
L'auteur a vraiment bien fait son travail car on continue de penser à son livre une fois terminé car on ne peut se détacher d'une telle histoire aussi facilement.

Tu as dit une oeuvre magistrale ? Oui, assurément.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Terrifiant et pourtant subtil voyage dans les coulisses noires d'un décor amovible.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/11/14/note-de-lecture-jenny-fabrice-colin/
F. COLIN : deuxième ! Toujours aussi twisté, toujours excellent, toujours les USA. Il semble que ce roman soit le dernier d'une trilogie dont fait partie "Blue Jay Way". Je vais donc lire "Ta mort sera la mienne", très prochainement pour finir l'histoire. Car effectivement, ici, on retrouve la maison Blue Jay Way comme une araignée au milieu de sa toile.
Ici, c'est l'histoire d'un homme adulte qui nous est conté, Bradley Hayden : son enfance, ses études, son boulot de journaliste et son mariage avec une jeune femme, April, issue d'une famille aisée. Mariage qui se décolore et est en train de mourir sans que l'un des deux membres du couple ait le courage de prendre la décision de divorcer.
L'ambiance est délétère et c'est avec l'espoir d'un redémarrage que Bradley et April partent passer quelques temps à Las Vegas, au milieu d'une ville factice, dédiée au jeu, aux lumières agressives ... le miracle n'a pas lieu : April disparaît dés les premières heures à Vegas. Bradley signale sa disparition à la police, mais son épouse est adulte et elle peut parfaitement l'avoir quitté du jour au lendemain sans que sa vie soit en danger. Bradley va donc engager un étrange détective privé (fan du YI KING) pour tenter de trouver d'autres pistes pour retrouver April. Il va aussi plonger dans une dépression carabinée, se mettre à avoir une vie sexuelle débridée et via un site de rencontre, rencontrer Jenny, jeune femme obèse (belle comme un Botero) à l'intelligence impressionnante, qui va le soumettre (dans tous les sens du terme) à ses exigences, car elle fait voir à Bradley, une vidéo de son épouse et ceci régulièrement tout au long de leur périple commun et sanglant, en lui annonçant qu'April mourra si Bradley ne fait pas ce qu'elle lui dit de faire.
Une sombre histoire de vengeance, car Jenny va se raconter dans le voyage qui mène le couple des lieux de son enfance, à son adolescence et expliquent pourquoi, elle est devenue ce qu'elle est. Bradley est le témoin, perdu et éperdu (il ne comprend pas pourquoi April et pourquoi lui ?) de Jenny et si Jenny est terrible, j'ai eu plus d'une fois envie de juste la prendre dans mes bras pour lui dire que c'était fini et qu'elle était en sécurité. Vivement le prochain F. COLIN sur un fonds de D. LYNCH.
Jenny, Fabrice Colin, Sonatine, 10 novembre 2016

Mon avis :
Jenny est le troisième volet du triptyque américain de l'auteur, après Blue Jay Way et Ta mort sera la mienne. Fabrice Colin est passé maître en manipulation mentale ! Construite comme une énigme, l'histoire commence pourtant de manière presque banale. On fait la connaissance de Bradley Hayden, journaliste trentenaire, et de son épouse April qui vivent à San Francisco. Leur couple traverse de grosses turbulences. Bradley tente de reconquérir April, de rallumer la flamme en l'emmenant à Vegas, une ville qu'elle aime. Ils passent la soirée devant les machines à sous, se disputent. April est excédée ; on pense que c'est la dernière soirée du couple. Tout bascule lorsqu'elle disparait et on plonge dans les affres de la folie sanglante. Véritable page-turner, ce thriller emmène le lecteur dans un road trip meurtrier, dérangeant, étouffant. A partir d'un événement qui peut sembler banal, Bradley Hayden croise la route de Jenny en menant des recherches pour retrouver son épouse. Cette femme inoubliable marque au fer rouge Bradley qui perd pied et nous entraîne dans sa chute, dans des sables mouvants de l'autre côté du miroir où la folie, la manipulation et l'horreur côtoient la réalité.
Dans Jenny, l'auteur nous fait sortir de notre zone de confort pour mieux nous torturer. de la paranoïa à la psychiatrie, de la manipulation au sexe, le récit est rythmé, froid, violent. Confronté à la monstruosité d'un personnage troublant, le lecteur est désorienté en permanence. Tout s'effrite, tout s'effondre comme un château de cartes. On est mal à l'aise face à Jenny. Elle envahit l'intimité, étouffe les pensées. Fabrice Colin a construit un thriller palpitant sur le thème de la manipulation mentale et de la perversité de l'être, omniprésents. de son écriture subjuguante et prolifique, il effectue des étirements stylistiques pour mieux entortiller le lecteur. Ce livre est une grande réussite qui ravira tous les amateurs de thrillers.

Lien : http://stephanemanfredo.com