4,3

Jérôme, quinze ans, est en révolte contre ses parents, l'école, le monde entier. Ce qu'il voudrait, son grand rêve, c'est d'« entrer dans une fille ». Comme il est violent, il est interné dans un centre psychiatrique pour adolescents. Là, il va faire la connaissance de Colette, une jeune fille un peu plus âgée, suicidaire, au crâne rasé, aux bras lacérés et au nez percé. Il va aussi y découvrir le pouvoir de la littérature, notamment grâce à Des souris et des hommes de Steinbeck. ● Je vais aller à l'encontre des critiques que j'ai lues sur Babelio. J'ai trouvé que ce roman très bref – un peu plus d'une centaine de pages – était un tire-larmes souvent beaucoup trop près de la mièvrerie. On ne sent que très peu la violence que Jérôme a en lui. En revanche, l'auteur ne perd pas une occasion de faire retentir les violons et de donner dans la guimauve. Pour moi, c'est un roman Young Adult politiquement correct qui ne fait que jouer avec des clichés et est destiné à faire pleurer dans les chaumières – ce qu'il réussit, semble-t-il.
Pourtant très vendeur sur le papier, ce roman m'a fortement déçue !

S'intéresser à la santé mentale des enfants et adolescents , c'est important. Et youpi ! Un auteur ose entrer dans leur tête, comprendre pourquoi le monde est aussi incertain, indésirable, pour ces jeunes qui de plus en plus sont avalés par les monstres de la société, les poussant à se faire du mal, être en colère contre le monde, et dans le plus extrême des cas : mourir.

Le propos et la démarche sont honorables mais le roman est bourré de clichés :
- la fille gothique au crâne rasé, aux yeux maquillés de noir avec un piercing dans le nez qui ne veut qu'une chose : mourir.
- L'ado de 15 ans torturé par la vie simple qu'il mène, le seul objectif de sa vie "rentrer dans une fille" #charmant (même si ça reste une réalité pour certain-es jeunes)
- la femme qui quitte son mari parce qu'il est trop absent, débordé par le travail, rongé par son passé, mais dès que celui-ci lui renvoie un texto elle revient direct comme ci de rien n'était.
J'allais oublier ! Y'a que l'amour qui puisse nous sauver ! (spoiler alert, non)
Donner la parole aux jeunes, à leurs pensées et sentiments, respecter leur volonté sont les seuls points positifs de ce roman (bien qu'on convient qu'il ne faudrait pas que les jeunes en arrivent là).
Ce livre aurait pu être plus touchant et percutant si la plume avait quelque chose de spécial, qu'elle ne soit pas aussi fade, dénuée de style. Ça manque de caractère ou de poésie. Donc on passe tout à fait à côté de l'essence même du livre !

En somme, ça manque de qualité littéraire, d'originalité dans les choix du récit.

J'aurais aimé avoir davantage accès aux pensées plus profondes de Jérôme qui se fait interner en centre pour ados. Et surtout à ses pensées en tant qu'adulte après avoir affronté ses démons de son passé.

Le tout aurait dû être approfondi !

Flavie
Il y a des romans qui disent simplement un fait ou une histoire, sans fioritures... "Les Dragons" de Jérôme Colin est de cette facture: Il raconte, de façon linéaire, un gamin rebelle et que l'on place dans une clinique psychiatrique pour adolescents. Bien sûr il s'y passe la vie de ces enfants désorientés qui flirtent avec la mort. Mais c'est sans surprise car nous savons ce qu'est la vie au sein de ces nécessaires institutions qui tentent de garder la tête de ces enfants hors de l'eau.

L'histoire de ce gamin, Jérôme, n'est pas exceptionnelle. Malheureusement. Elle est triste et dure, en effet, mais elle s'inscrit banalement dans ce récit. Les quelques épisodes qui émaillent le fil de l'histoire n'apportent pas grand chose, juste à espérer un rêve qui ne vient pas.
Seuls de bons sentiments apportent un semblant d'humanité dans ce monde sans joie. C'est de cette façon que Jérôme Colin écrit une dernière partie de ce roman, sur quelques chapitres, comme pour dire que tout n'est pas perdu, et il fait une liste de bons conseils pour tenter d'atteindre le bonheur. Parmi ceux-là, la Lecture, avec un grand "L", principalement. Acte salvateur s'il en est un. Et de citer un certain nombre d'auteurs qui l'ont marqué en donnant en exemple quelques-uns de leurs aphorismes notoires.

Si l'on veut se plonger au sein de l'une de ces institutions qui soutiennent et soignent ces adolescents comme on regarderait un reportage bien fait, ce roman est cela. Si l'on cherche un roman pour nous faire rêver, ou surprendre, ou ironiser, ou raconter des histoires qui sortent de l'ordinaire, ou interpeller, toujours avec de l'imprévu, et nous divertir et faits pour nous évader, ou nous interpeller, voire même pour nous inquièter ou nous angoisser, "Les Dragons" n'apporte rien de tout cela.
Je suis donc déçu par rapport aux avis élogieux que j'avais lus et qui m'avaient fait acheter ce roman.