Alors là, belle surprise! Je ne pensais pas être déçue avec un livre de Fabrice Colin mais je ne m'attendais pas non plus à un coup de coeur car habituellement je ne suis pas adepte de science-fiction.
L'histoire est celle de 4 adolescents qui vivent en 2541 dans un bunker isolé dans un cratère sur la planète Mars. Ils vivent seuls, gardés par une femme, Miss Grâce, qui leur interdit de sortir. Il va de soi que les enfants le font parfois en cachette, mais ils ne savent pas ce que cache la forêt derrière le grillage électrique...Quand ils le découvriront leur vie changera à jamais.
C'est un livre dans lequel on est tout de suite happé par l'histoire, racontée sous forme de journal par un des adolescents. L'ambiance, le cadre sont très particuliers et ce que vivent Jester, Arthur, Phyllis et Diana est très dur.
Je suis vraiment enchantée par cette lecture et ce qui me rend encore plus heureuse c'est que ce roman a remporté l'adhésion générale dans la classe de 5ème avec qui je l'ai étudié. Ce n'est pas rien!
Quatre adolescents ont vécu toute leur existence, aussi loin qu'ils s'en souviennent, dans un bunker nommé « Eden », au fond d'un cratère sur Mars. Jusqu'à ce qu'un jour, leur maison entourée de marais, d'alligators et d'ogres féroces leur apparaisse comme une prison, les poussant à chercher à s'échapper. Ils partent sans le savoir en quête de leurs origines, même s'ils doivent finir par le payer de leur vie…

Fabrice Colin offre ici aux adolescents un petit roman de science-fiction raconté de l'intérieur, sous la forme d'un journal intime qui retrace 13 jours de la vie des quatre adolescents, 13 jours qui marquent pour eux un tournant définitif.
L'intrigue pose la question des intelligences artificielles et de la procréation assistée, avec les dilemmes d'éthique qui leur sont liées.
L'histoire semble parfois parfaitement réelle, mais elle s'apparente aussi à un rêve, ou plutôt à un cauchemar.
C'est une lecture intéressante, mais qui mériterait d'être plus développée, notamment au niveau du caractère des personnages.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Arthur, Phyllis, Diana et Jester vivent sur mars en 2541 avec Mademoiselle Grace dans une superbe villa au milieu d'un parc appelé Eden, entouré de marécages et de hauts grillages électrifiés.
Mais un jour, ils décident de franchir le grillage par le trou qu'ils avaient déjà repéré. Et à partir de ce jour, leurs vies vont changer, ils vont aller de découvertes en découvertes qui vont les pousser à remettre en cause leur propre identité.

Un très bon roman de SF qui permet d'entrer dans ce genre très facilement. Une lecture agréable et prenante.
Je lis très peu de livres « jeunesse » mais celui-ci a attiré mon attention car ma fille a eu à le lire pour son cours de français. Il est assez court (180 pages) et tient plus de la novella que du roman. Il est destiné à un public adolescent, il est très bien pour cet âge et permet de faire découvrir la science fiction à un jeune public. J'aurai aimé lire ce genre de romans au collège en cours de français plutôt que ce qu'on nous faisait lire!

L'histoire se passe en 2541 sur la planète Mars qui a été terraformée par les humains, la Terre étant toujours habitée mais dans un triste état. Quatre adolescents vivent dans une espèce de bunker loin de tout et situé dans un cratère. La villa est entourée d'un grillage électrique et d'un lac dans lequel se baignent des alligators. Plutôt étrange comme environnement. Cependant, ils ne vivent pas seuls, Mademoiselle Grâce leur tient lieu de gardien, de professeur, de parent de substitution depuis très longtemps, depuis presque aussi longtemps qu'ils se souviennent. Mademoiselle Grâce leur dicte la conduite à suivre et les retient prisonniers à l'intérieur de la maison. Toutefois leur vie est assez paisible dans cet endroit appelé « l'Eden ».

Cependant en grandissant, la curiosité grandit aussi et les enfants devenus des adolescents de 13 ans, ont envie de connaitre le vaste monde et partent de temps en temps en exploration en cachette de Mademoiselle Grâce. Ils veulent découvrir ce qui se trouve dans la forêt derrière le grillage électrique et décident de franchir le pas. Leur univers va alors être remis en question.

Le roman est raconté à la première personne sous forme de journal électronique par Arthur, un des quatre jeunes. Il commence son journal un peu par hasard sous l'impulsion de Phyllis, une autre des adolescentes, un peu la grosse tête du groupe. Les deux autres membres du groupe sont Jester et Diana. On sait assez peu de choses sur eux, ils sont très peu décrits et peu présents dans le récit. Diana est la belle fille stéréotypée et Jester le beau gosse qui ose partir à l'aventure. Arthur étant celui qui raconte l'histoire, est le plus développé, même s'il ne sort pas vraiment de l'ordinaire. le roman est assez court et les personnages sont relativement peu décrits et un peu plats.

Le procédé narratif sous forme de journal convient très bien au récit et permet de découvrir les événements en même temps qu'Arthur. le tout début du roman annonce la fin et tout le récit repose sur le fait de savoir comment tout cela arrive. le récit est assez immersif, on se demande comment tout va basculer et pourquoi les choses tournent mal. le cadre du roman et l'ambiance qui s'en dégage sont assez bien développés et on se laisse facilement prendre au jeu.

L'utilisation des mythes est assez importante dans le roman. le nom d'oXatan vient de la mythologie des mayas et on retrouve d'ailleurs une pyramide maya sur la couverture. On trouve également une référence à Prométhée et le nom de la maison où sont enfermés les jeunes est l'Éden.

Les thèmes abordés dans le roman sont aussi nombreux, surtout pour un roman de cette taille: la quête de vérité et de connaissance, le besoin de liberté en grandissant, la perte de l'innocence de l'enfance, la difficulté à laisser grandir ses enfants, le progrès scientifique, l'avenir de l'homme et de la Terre.

Le projet oXatan est un bon roman de science fiction jeunesse, il permet de faire découvrir le genre facilement grâce à une lecture prenante. On devine assez facilement ce qui va se passer, et les personnages ne sont pas très développés. Cependant, l'univers est riche tout comme les thématiques abordées. La plume de l'auteur et agréable et fluide, et on se laisse facilement prendre au jeu. L'édition Flammarion propose quelques bonus intéressants sur les thèmes du roman dont une interview de l'auteur.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Dans ce roman de science-fiction, nous suivons l'histoire grâce au journal du narrateur qui raconte les événements qui lui arrivent.
Sur la planète Mars, en 2541, Arthur vit dans un bunker protégé de la jungle environnante avec trois autres adolescents du même âge : Phyllis, Jester et Diana.
Ils sont élevés par Melle Grace qui leur a appris quand ils étaient petits que leurs parents étaient morts dans des accidents et qu'ils avaient été adoptés en quelque sorte.
ces adolescents sont plutôt sages et se permettent juste entre leurs cours et exercices éducatifs de petites expéditions pour explorer les environs...
Mais la découverte de ce que renferme la pyramide et le recoupement de leurs souvenirs va leur apprendre qu'ils ne sont pas des enfants ordinaires.
Un très bon récit d'anticipation pour aborder des questions sur l'éducation notamment.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
J'ai trouvé cet ouvrage de Fabrice Colin, auteur qui ne m'a en gros jamais déçue (et jamais terriblement) dans une bourse aux livres, planqué au pied d'un palmier décoratif (eh c'était au centre commercial du coin !). Auteur aimé + jolie couverture + histoire de SF jeunesse = hop dans le sac sans hésiter. J'ai été un peu (agréablement, je vous rassure) surprise de voir qu'il était estampillé « classique » dans une collection visiblement scolaire, mais ça c'est parce que je me renseigne plus sur les antécédents de certains auteurs que d'autres – je n'avais aucune idée que ce livre avait eu un prix Collège plusieurs prix jeunesse. Autant vous dire tout de suite qu'après lecture je les trouve tout à fait mérités !

Nous avons donc ces quatre jeunes adolescents perdus comme sur une île dans cet environnement étrange et plus ou moins clos : un terrain « habitable » sur Mars. Leur vie est paisible et sans mystères, jusqu'au moment où, d'exploration bien naturelle en questions tout aussi évidentes, leur univers semble tout d'un coup se fracturer, un doute en amenant un autre, et une remise en question totale s'opère petit à petit. Ce retournement de situation est attendu dès le départ, et même annoncé par le narrateur, Arthur, dans les premières pages. Ainsi l'intérêt du livre n'est pas tant le « quoi », mais le « comment », et aussi le « qui » – les caractères diversifiés des personnages vont donner lieu à une interprétation particulière du mythe – que l'on y retrouve l'Eden ou Prométhée ou encore bien d'autres.

Bien que les personnages soient adolescents ils ne m'ont pas horripilée – en tous cas pas plus que ce que l'auteur a bien voulu leur prêter en termes de taux d'horripilation ! Au contraire à côté de leurs bêtises, complexes et réactions pas toujours très réfléchies, que j'ai trouvées bien naturelles et justement dosées, j'ai rencontré des personnages attachants qui savent également agir de façon mature, solidaire ou courageuse quand le besoin s'en fait sentir. On pourrait regretter ne pas avoir plus de temps de les connaître dans leur complexité avant que l'aventure ne démarre à proprement parler, mais le format jeunesse ne le permet pas.

Je n'ai pas trouvé de temps mort dans l'histoire ; Arthur, qui tient un genre de journal de bord, tour à tour nous raconte les événements au fur et à mesure ou nous en annonce d'autres qu'il va nous relater par la suite. C'est parfois violent, l'histoire en elle-même est plutôt tragique, mais là aussi le lecteur est préparé – la 4e à elle toute seule me laissait présager de bien autre chose qu'un roman d'aventures. Ceci dit j'ai trouvé la recette très bien équilibrée, et le texte très explicatif, très abordable je pense même pour de jeunes lecteurs pas forcément accompagnés d'un adulte.

Le dossier de quelques pages en fin d'ouvrage creuse les notions d'utopie, et d'anticipation en et hors fiction et propose également une interview de l'auteur focalisée plus particulièrement sur Projet oXatan.

Sous couvert de science-fiction ce récit retourne de manière efficace à la source des mythes les plus anciens et les plus fondamentaux : la quête de la connaissance et de l'identité. Je conseille vivement !
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
4 enfants dans une maison, au milieu d'un cratère martien, entourés d'une jungle. L'intrigue se situe en 2541 et Mars a été terraformée il y a des siècles de cela. Ils ont été adopté par un couple, dont il ne reste que la femme, Mademoiselle Grâce.
Mais la découverte d'un microdisk va tout remettre en cause...
L'histoire d'une quête d'identité. Comment grandir, se construire quand toute notre identité repose sur un mensonge ? Quelle vie peut-on espérer lorsque nous sommes issus du laboratoire d'un homme qui s'est pris pour Dieu ?
Une thématique somme toute assez classique de SF. Mais Fabrice Colin est un conteur et nous entraîne sur les rivages de l'imaginaire, pour notre plus grand plaisir.
Livre de jeunesse, de science-fiction se passant sur Mars. Il se lit facilement et a de l'intérêt. Il n'y a que vers la fin où ça tourne carrément au gore et où c'est assez violent (l'auteur a, dit-il, fait exprès), ce qui ternit un peu le roman. Mis à part ça, un bon moment de lecture.

Trouvé dans une boîte à livres, ce fut pour moi l'occasion de découvrir cet auteur et de lire un peu de science-fiction.

C'est une histoire qui se lit bien, et qui n'est pas très longue, donc assez accessible aux jeunes qui veulent découvrir de la SF. De plus, les mots qui peuvent être plus complexes sont explicités en notes de bas de page.

J'ai bien aimé que ce soit sous forme d'un journal. Je pense que ça contribue au fait qu'on ait envie de suivre l'histoire de ce garçon et de ses amis.
Le livre commence par la fin de l'histoire. Ça met dans l'ambiance : on sait que quelque chose de grave va se passer, mais pour ma part, je l'ai vite oublié pour entrer dans l'histoire jour après jour. Finalement, j'ai éprouvé le besoin au terme de la lecture de revenir au début du livre, pour réellement clore l'histoire dans ma tête.

Certaines personnes ont eu l'air de trouver ce livre trop gore pour des collégiens par exemple. Ça ne m'a pas choquée. Il y a des coups de feu, des morts, du sang... mais on ne reste pas dessus des temps et des temps. Les descriptions de ces événements sont assez succinctes. Peut-être n'ai-je pas assez de recul là-dessus, mais je ne crois pas que j'aurais été traumatisée par cette lecture, lorsque j'étais pré-adolescente.