Grand Sud (12/05/2010)
Du premier bourg autour du Castelviel à la ville centre d'une agglomération de 80000 habitants, Albi s'est développée au fil des siècles pour devenir un pôle d'attractivité en Midi-Pyrénées.

À l'orée du XXIe siècle, « La ville rouge », riche de son histoire, conserve les traces de son passé à travers le patrimoine exceptionnel qu'elle recèle et qui lui vaut en 2010 d'être candidate au classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La ban... >Voir plus
Que lire après Histoire(S) d'AlbiVoir plus
Histoire de la ville d'Albi en BD, ouvrage collectif auquel quatre auteurs et cinq dessinateurs ont participé. Installée à Albi depuis un peu plus d'un an, et bien évidemment intéressée par l'histoire de cette ville au patrimoine historique très riche, lequel est classé au patrimoine de l'Unesco depuis 2010, j'étais très curieuse de découvrir cette BD, une autre manière, intéressante et ludique, de découvrir une ville. Cette histoire albigeoise couvre 9 périodes différentes : la fin du XIIe siècle, le XIIIe qui voit la construction de la cathédrale, le XIVe avec les périodes de famine et de peste, l'essor de la ville avec le commerce du pastel au XVIe, la ville au coeur de la Révolution française, la nouvelle donne industrielle au XIXe, les deux guerres mondiales et même une fiction illustrée au delà du XXIe siècle. Chaque épisode de BD est ponctué par une page de notes historiques et reprend une planche de l'illustrateur ayant traité l'épisode pour le mentionner. Un superbe travail, très intéressant. Espérons qu'il donnera à d'autres artistes l'envie de le décliner pour la découverte d'autres villes.