*** Quand "Le Père" joue à la poupée !!***

Premier roman pour cette auteur Magali Collet et quelle claque, quel bouleversement, quelle lecture ... Âmes sensibles s'abstenir ! ... Ce roman est glaçant, glauque, angoissant, bref, m'a mise très mal à l'aise, à tel point que j'ai failli le lâcher au tiers, de peur de "tourner en rond" avec ce huis-clos dramatique.
Puis, ça s'accélère et le suspense est à son paroxysme !

Manon vit avec son père dit "Le Père" dans une maison isolée en montagne. Personne n'y passe jamais. Manon est une fille illettrée, qui apprend la vie grâce à la télé, "Le Père" la cogne régulièrement, la viol, quand il n'a rien d'autre à se mettre sous la ceinture où quand les filles enfermées dans les cellules de sa cave, sont indisposées.
Manon, doit s'occuper d'elles, les laver, les préparer pour "Le Père", leur faire à manger, faire en sorte qu'elles soient "présentables". Depuis que "Le Père" a tué sa mère, c'est Manon la femme de la maison.
"Le Père" avait 29 ans quand il a "monté" la Maman de Manon qui en avait 13, c'est normal pour "Le Père" ... et pour Manon. "Le Père" aime les fillettes parce que c'est comme des poupées ! Dès que les poupées tombent enceintes, faut s'en débarrasser avec le gosse, ils sont tous sous le tilleul du jardin .. "Le Père" dit que c'est normal ... et Manon se dit que c'est surement vrai !

Mais un jour quand la seule fille de la Cave, Camille, 16 ans reste en vie même enceinte, la vie de Manon va basculer... parce que Camille L a appelé par son prénom. La dernière fois c'était sa maman qui l'avait prononcé ... juste avant de mourir sous les coups de Père.

Cette histoire est atroce, c'est un roman certes, mais combien de filles se retrouvent séquestrée dans des caves à travers la planète par un tortionnaire, un psychopathe, un violeur ?
Le roman est d'autant plus prenant car il est raconté à la première personne du singulier, en l'occurrence c'est Manon qui raconte son histoire avec ses propres mots, crus, très crus ...
Malgré ce malaise constant de lecture, je ne regrette pas de l'avoir lu jusqu'au bout car la fin est très surprenante et c'était mal barré pour finir comme ça se fini....

J'aimerais juste poser une question à l'auteure Magali Collet : pour un premier roman, comment avoir eu cette idée morbide de séquestrations, de viols de tortures ?
A tel point que j'ai failli lâcher tant la lecture m'a bouleversée et oppressée ?
Un livre absolument effroyable !
Déjà, le titre et la couverture mettent dans l'ambiance. On sait qu'on s'apprête à découvrir une histoire un peu particulière et sombre. Mais je ne m'attendais pas à ça !

Nous sommes plongés dans le quotidien d'une jeune fille qui vit seule avec son père dans un coin reculé. Elle ne sort pas de chez elle et doit veiller à l'entretien de la maison pour éviter les coups du Père. Elle va également s'occuper des jeunes filles que son père retient captives dans la cave.

Une histoire vraiment très sombre. Il faut vraiment être accroché pour la lire. Quelques passages m'ont donné beaucoup de mal, mais j'avais tellement hâte de connaître le dénouement que je n'ai pas lâché. Et au final, c'est une lecture que j'ai plutôt appréciée.
L'histoire, témoin de l'abominable dont l'être humain est hélas capable. Je n'ai donc été surpris, ma seule attente, question était de savoir comment elles allaient s'en sortir. Et donc pour cela l'histoire fonctionne.
Deux atouts majeurs de ce roman le choix du "je" qui nous transporte dans le cerveau de cette jeune femme, avec encore un langage d'enfant que le style choisi sert avec efficacité. La profondeur et la dualité du personnage principal, victime et monstre à la fois .
Un roman glauque, que j'ai découvert au hasard, dans le rayon de la bibliothèque du quartier,
A plusieurs reprises, j'ai eu des frissons, me demandant si j'allais continuer, mais je voulais savoir ce qui allait se passer.
L'auteur parle de ce thème qui ne devrait jamais exister : la pédophilie.

Je ne sais pas trop quoi penser, j'ai aimé l'écriture, le style de l'auteur et j'ai eu du mal a lâcher prise
Mais je suis écoeuré par cette histoire horrible, ne pouvant m'empêcher de penser que cela peut exister dans la réalité, même si dans ce cas-ci, je pense qu'il s'agit d'une fiction ...
... Je ne peux me permettre de dire si ce roman était bon ou non étant donné son sujet très sensible. L'écriture de Magali Collet est certes très bonne, la dynamique de l'ouvrage aussi, il se lit très vite du fait de cette urgence de sauver la détenue et de l'attachement vis-à-vis d'elle pour connaître son sort. Les protagonistes sont très bien construits, on les suit dans leur folie, démence ou détresse, on a peur, on transpire, on tremble ! Je ne peux que terminer cette chronique en vous avertissant de son sujet qui est clairement pour des lecteurs adultes et avertis, vous devez savoir dans quoi vous vous embarquez mais l'autrice est bien sûr à continuer à suivre car son talent n'est plus à prouver. Entrez dans cette cave maudite uniquement en pleine conscience !

Lien : https://booksetboom.blogspot..