Résumé : Calpurnia vit à la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis. Son père possède une plantation de coton, et elle est la seule fille parmi ses sept frères. Elle s'intéresse beaucoup à la nature et adore observer plantes et animaux, à l'image de son grand-père.

Mon avis : Je n'ai pas lu le roman dont cette BD est l'adaptation, donc je ne peux pas comparer les deux. En tout cas, je me suis laissée emporter par le récit de cette jeune fille, qui ne s'intéresse pas à l'amour et aux garçons, contrairement à ses frères, mais qui adore observer le monde qui l'entoure.

Elle consigne dans son carnet ses observations, plantes, comme animaux, et aimerait devenir naturaliste, suivant les pas de son grand-père avec qui elle partage la même passion.

Elle observe aussi sa famille, et ne peut s'empêcher d'être agacée par ses frères qui ne pensent qu'à l'amour et aux filles, alors qu'elle sent qu'il est possible d'avoir d'autres passions dans la vie.

Cette BD m'a beaucoup plu, avec son héroïne qui aime les sciences, les illustrations sont superbes, et les planches présentant des plantes ou animaux sont très détaillées.

Une bonne idée de lecture pour montrer que les filles peuvent aussi s'intéresser aux sciences !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'ai connu cette BD en tombant sur le tome 2 en librairie. Après avoir feuilleté quelques pages, j'étais assez intriguée pour avoir envie de découvrir le tome 1.

Au final, je suis assez mitigée. Dans ce tome, il ne se passe pas grand chose... On découvre Calpurnia et sa famille, dont ses 6 frères. Elle veut devenir naturaliste, ce qui la rapproche de son grand-père, qui semble froid et distant au début, plus trop à la fin. Ils observent donc les plantes et les insectes ensemble. le scénario est tout de même assez plat, on est surtout dans l'observation, la réflexion. Parfois il y a une touche d'humour...

Au niveau des illustrations, là non plus pas un coup de coeur, mais dans l'ensemble j'aime bien. Les couleurs en revanche sont assez ternes, et une petite touche de couleur (justement) par-ci par-là aurait été bienvenue à mon goût. Mais je comprends que c'est un choix.

Je vais sans doute prendre le temps de lire le tome 2, car c'est une série en deux tomes et que ce serait bête de ne pas connaître la fin. Et puis au départ, c'est le tome 2 qui m'a donné envie de découvrir cette série.
Mais en tout cas ce tome 1 ne m'a pas emballé plus que ça.
Son nom est Calpurnia Virginia Tate. Elle vit au Texas dans une grande maison , avec ses parents – son père dirige une fabrique de coton -, son grand-père, ses six frères, la cuisinière, la bonne et son mari. Nous sommes en 1899, c'est l'été.

Seule fille de la fratrie, sa mère veille à ce qu'elle respecte les traditions et la bienséance liés à sa condition et à son sexe. À l'école, Calpurnia suit des cours de maintien, de couture, de savoir-vivre, à la maison elle travaille le piano. Mais ces apprentissages et autres activités désintéressent et lassent la jeune fille, qui leur préfère, et de loin, la nature et ses manifestations.

Calpurnia est fascinée par la campagne environnante ; sa rivière fraîche et limpide, ses arbres par centaines, le bruissement du vent dans les feuilles, sa faune, sa flore. Curieuse, elle aime observer constater démontrer. Studieuse, elle note et dessine le fruit de ses recherches et de ses raisonnements dans un carnet qu'Harry, son grand-frère lui a donné. Un cadeau merveilleux pour Calpurnia qui rêve de devenir naturaliste.

Ses observations scientifiques arriveront aux oreilles de son grand-père, un savant froid et taiseux, qui passe ses journées dans une cabane isolée, son « laboratoire » . Leur passion commune les rapprocheront. Une relation privilégiée naîtra et mènera Calpurnia sur la voie palpitante de la science et sur le chemin, non moins captivant, de l'émancipation.

En même temps, on suit avec empathie « les choses de la vie » d'une jeune adolescente faites de colères, de jalousies, d'incompréhensions, de tristesse, d'allégresse, de craintes, de doutes…

Une histoire passionnante qui aborde avec intelligence l'adolescence, l'affirmation de la personnalité, la condition féminine, à travers une fascination pour la science et la nature. Une adaptation réussie aux illustrations élégantes lumineuses et ludiques. Ma fille et moi attendons avec impatience le second tome.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Calpurnia," Callie", a 11 ans et vit au Texas en 1899 avec son père, directeur d'une fabrique de coton, sa mère , son grand-père, un homme ténébreux et passionné de science, et ses 6 frères.

Pendant les vacances d'été, alors que tout le monde dort par l'écrasante chaleur qui règne alors, elle affectionne d'aller se promener dans la forêt environnante.

Son objectif : devenir naturaliste (même si elle ne sait pas très bien en quoi cela consiste exactement). Son grand-père, sous des dehors austères, va néanmoins encourager la petite fille dans cette voie et saura éveiller en elle la curiosité pour la science et l'observation de la nature.

Le quotidien de Callie est rythmé par ses observations scientifiques, et entrecoupé d'épisodes familiaux savoureux (l'amoureuse de son grand frère) ou de souvenirs (le grand-père durant la guerre) que le lecteur parcourt avec délice grâce aux magnifiques illustrations de Daphné Collignon.

Un régal !
Complet en 2 tomes.
Calpurnia, 11 ans, seule fille d'une fratrie de 7 enfants dans le Texas de la fin du 19e siècle, se découvre un grand intérêt pour l'observation des plantes et animaux qui l'entourent et désire devenir naturaliste. Si elle suit ainsi les pas de son grand-père passionné de sciences, elle s'écarte aussi du chemin tracé pour les filles de sa condition et de son époque.

Un portrait attachant de cette fille curieuse et déterminée, servi par de très belles illustrations. Donne envie de lire la suite ainsi que le roman dont cette BD est l'adaptation.
A proposer dès 10/11 ans.
Calpurnia est jeune, intelligente et débrouillarde. Seule fille de la fratrie, elle a décidé un été du XIXe siècle d'être naturaliste. Elle va s'ouvrir au monde de la connaissance et des sciences car pour elle, le piano, les bonnes manières et le dé à coudre, tout ça n'est vraiment pas pour elle ! J'ai bien aimé découvrir ce petit bout de fille apprendre à écouter la nature et bâtir une relation avec son bon-papa. Concernant le style, j'ai adoré la superbe écriture représentant la typographie de Callie et le style suranné des dessins pour représenter le siècle dernier. Bonne surprise pour une pioche hasardeuse à ma biblio !
Avec cette bande-dessinée à destination de la jeunesse, Daphné Collignon se réapproprie avec délicatesse l'univers de Jacqueline Kelly, qui avait publié "Calpurnia" aux éditions L'école des Loisirs. Ce beau roman avait eu le prix Sorcières en 2014 dans la catégorie "Romans ados" et narre l'éveil d'une jeune adolescente aux sciences naturelles, en 1899, au Texas. le dessin délicat et féminin de Daphné Collignon convient parfaitement au récit de l'initiation de cette jeune fille, qui découvre à la fois cette passion pour la nature qu'elle partage avec son grand-père et sa propre émancipation dans une Amérique qui sort de la Guerre de Sécession.
Une très belle découverte que ce soit par l'histoire et le graphisme.
Calpurnia vit au début du XXe siècle au Texas dans une famille où elle est la seule fille.
Elle adore la nature et va étudier avec l'aide de son grand père les sciences.
La BD est une adaptation du roman de Jacqueline Kelly paru à L'école des Loisirs. le dessin est très beau avec des couleurs jouant sur e noir, le gris, le jaune beige.
J'ai adoré. je l'ai emprunté à la médiathèque pour mes élèves et ils l'adorent donc je pense que ce sera un prochain achat.

Calpurnia est la seule fille d'une fratrie de sept enfant. Sont père est planteur de coton au Texas. Au 19e siècle l'éducation des filles est domestique et Calpurnia s'interesse à la science auprès de son grand-père... Il s'agit d'une histoire en deux volumes d'après le roman de Jacqueline Kelly.
J'ai suivi avec grand intérêt le quotidien de Calpurnia qui a 11 ans réalise que son avenir sera bien différent de celui de ses frères. Comment concrétiser ses rêves sans être rejetée de sa famille dans une société ou pour être institutrice on ne doit pas se marier... Les informations scientifiques apportées lors des observations et échanges de Calpurnia avec son grand-père sont savamment amenées sans alourdir le récit.
Ce premier ouvrage est superbement illustré, contrastant les dessins stylisés dans ses pages. Vivement conseillé dès la 6e !
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau