Rue de Sèvres (03/11/2021)
3.93/5   14 notes
Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les p... >Voir plus
Que lire après Calpurnia (BD)Voir plus

Violette Hurlevent

Paul Martin

4.10★ (452)

2 tomes

Comme je le disais plus tôt, chez Rue de Sèvres, on aime les titres engagées. Après Lumière noire dont je parlais dans le précédent article, dans un tout autre registre, voici Calpurnia, un récit féministe qui ne laissera pas non plus indifférent et où les sublimes dessins de Daphné Collignon viennent souligner la force des propos de Jacqueline Kelly dont elle adapte l'oeuvre ici.

Calpurnia était en effet à l'origine une série de deux romans américains, mettant en scène une charmante petite fille après la guerre de Sécession, à l'aube du XXe siècle. Celle-ci, aux côtés de son grand-père, contre toute attente se passionne pour la nature qui l'entoure et dans laquelle elle aime tant déambuler, ce qui n'est pas du goût de sa mère très conservatrice...

Avec cette charmante enfant magnifiquement rendue sous le trait de Daphné Collignon, qui lui donne des airs de Sophie de la Comtesse de Ségur, nous allons suivre une petite fille qui va tenter de se rebeller contre sa condition de femme telle qu'on l'entendait fin XIXe - début XXe. C'est une vraie bouffée d'air frais et en même temps un voyage douloureux car tout est fait pour la brider. Calpurnia tente pourtant d'affirmer sa personnalité haute en couleur, mais dur dur de lutter contre une société aussi bien installée et des parents et surtout une mère toute puissante.

J'ai adoré suivre les déchirements de cette enfant, jeune adolescente, qui a un côté vraiment passionné et une insatiable curiosité. C'est enchanteur de la voir se balader dans la forêt seule ou avec son grand-père à la recherche de nouvelles espèces en tout genre. Son grand-père est une superbe figure tutélaire et on adore leur relation complice. Celui-ci n'a que faire que ce soit une fille et lui ouvre bien des horizons. Il râle même à cause de la façon dont on éduque les filles et des carences qui en ressortent. Car en effet, au-delà de la passion pour les sciences et la nature qu'on nous transmet, il y a également un combat criant dans ce livre : celui de la libération et de l'instruction des femmes qui ne devraient pas être cantonnée à leur rôle de mère et de maîtresse de maison.

Cependant, Calpurnia est une fille de son temps. Certes grâce à son grand-père, elle a accès à tout un monde plein de mystères et de sciences, mais elle fait aussi partie d'une famille classique américaine et ne peut que courber l'échine... On aime la voir évoluer dans sa famille avec ses nombreux frères, le grand qu'elle adore, ceux proches d'elle qui tournent autour de sa meilleure amie, et avec ses parents avec qui elle a des relations assez distantes. C'est un portrait assez juste de l'époque, je pense, avec ses défauts et ses qualités.

Jacqueline Kelly, à l'origine de ce texte, ne fait pas concession. Elle a un discours assez âpre dans les deux sens. Elle ose critiquer le modèle d'éducation des enfants, le rôle qu'on attribue par défaut aux femmes, mais en même temps, elle ne propose pas un happy end à ses lecteurs. Elle est honnête et montre le poids de la société, de la famille, auquel doit se résoudre, bon gré mal gré, son héroïne.

La mise en scène imaginée par Daphné Collignon pour mettre en image ce récit fut un vrai bonheur. J'ai adoré sa mise en page éclatée et moderne, qui soulignait l'imagination galopante et romanesque de son héroïne. Elle est également très variée et propose de nombreuses variations au fil des aventures de l'héroïne pour accompagner et personnaliser celles-ci de manière vraiment originale et pas du tout figée dans le classique découpage en cases qu'on trouve encore trop souvent en BD. Elle a un trait vraiment chaleureux, qui rend de suite les personnages attachants de par leur bonhommie. La peinture de la nature dans laquelle vit Calpurnia est magique. Sa palette est également très parlante, changeant au gré des humeurs de l'héroïne. C'est du très très bel ouvrage !

Ainsi, la poésie des dessins de Daphné Collignon s'accorde à merveille avec la force du récit de Jacqueline Kelly pour nous offrir un objet magnifique qui enchante autant qu'il révolte. L'édition intégrale proposée par Rue de Sèvres en novembre dernier est un très bel ouvrage, avec son dos toilé rouge et sa couverture intimiste, qui donne envie de le retrouver sous le sapin. Seule petite frustration, cette fin brutale et abrupte qui laisse le lecteur en suspens, alors qu'il ne rêve que d'une chose : voir la suite des aventures de Calpurnia tandis qu'elle continue de grandir. J'espère donc que la suite sera un jour également adaptée en BD par Daphné Collignon.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Calpurnia Tate a 11 ans, 6 frères et un carnet de naturaliste. Dans les États-Unis de 1899, pas facile d'être une petite fille qui s'intéresse aux insectes, qui lit Darwin et qui est incapable de faire une pâte à tarte.

Je me suis laissée emportée par cette BD sur l'enfance, la curiosité et les injonctions faites aux petites filles. Pourquoi il y a-t-il des grenouilles jaunes cette année? Comment attirer les vers de terre en deux jours? Comment la Terre tourne-t-elle autour du Soleil? La petite fille a besoin de réponse et c'est en expérimentant et en observant qu'elle pourra comprendre. Grâce à son carnet, j'ai pu y lire les hypothèses et les réflexions qu'elle portait sur le monde qui l'entourait. C'est frais et ramène à notre propre enfance.

Les illustrations sont chaleureuses et emportent le lecteur dans un voyage dans le temps. Les planches aux teintes brunes, noires et grises sont réchauffées par des pointes de jaunes, d'ambre et d'orange.

J'ai beaucoup aimé les personnages. En particulier la maman qui est d'abord présentée comme la principale opposante à l'esprit curieux et scientifique de sa fille. Très vite, on comprend que cette mère aimante a souffert par le passé et ne souhaite que l'épanouissement de ses enfants. Elle possède juste un esprit "à l'ancienne".

Cependant, une scène m'a marquée. La famille de Calpurnia est propriétaire de champs de coton avec des esclaves. Il est de coutume chez les Tate que les garçons fassent une journée de labeur avec les esclaves pour comprendre à quel point ce travail est épuisant pour eux. Calpurnia veut essayer et va être arrêtée par Viola, cuisinière noire, qui parle des esclaves des champs de coton comme étant des "nègres". Si la scène sert à montrer l'innocence de Calpurnia, elle peut donner l'impression de minimiser les atrocités commises par les colons. D'autant qu'en fait, dans le roman, Viola a en réalité un grand-parent noir. de couleur blanche mais n'ayant pas les mêmes droits et privilèges qu'eux, sa relation au racisme est très particulier et a été mis de côté dans la BD, biaisant cette scène.