Henri Laurens Editeur (30/11/-1)
Les Grands Artistes
Leur Vie - Leur Oeuvre
Lysippe
par Maxime Collignon
Membre de l'Institut
Professeur à la Sorbonne

Étude Critique
Illustrée de vingt-quatre planches hors texte

Paris
Henri Laurens, Éditeur
1904

142 pp.
Que lire après Les Grands Artistes : LysippeVoir plus
Si l'on cherche à comprendre le développement de son talent, il faut tenir compte de son origine sicyonienne. Il naît dans une ville où la sculpture et la peinture sont depuis longtemps en honneur. Dès le VIe siècle, les sculpteurs y sont voués au travail du bronze.
Tous les témoignages, textes et inscriptions, sont d'accord pour désigner, comme la patrie de Lysippe. une ville péloponnésienne, Sicyone. Sa période de production se plaçant entre les années 350 et 300, la date de sa naissance doit être reportée dans le second quart du IVe siècle. Il est donc un contemporain plus jeune de Praxitèle et de Scopas. et il leur survit certainement. Quant à sa vie et à ses oeuvres, il est hors de doute qu'elles avaient été étudiées dans des ouvrages grecs aujourd'hui perdus, et auxquels Pline a emprunté en grande partie ses renseignements, pour écrire le chapitre de ['Histoire naturelle relatif aux maîtres de Pari du bronze.