PERGAME
Restauration et description des monuments de l'Acropole
Restauration par Emmanuel Pontremoli
Architecte
Ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome
Description par Maxime Collifnon
Membre de l'Institut
Professeur adjoint à la Faculté des lettres de l'université de Paris
Ouvrage honoré d'une souscription du ministère Publique et des Beaux-Arts

Société Française d'Éditions d'Art
>Voir plus
Que lire après Pergame : Restauration et description des monuments de l'AcropoleVoir plus
L'Acropole de Pergame est un rocher de trachyte, s'élevant, dans sa plus grande hauteur, à 335 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vue de la plaine à l'entrée de Bergama, elle apparaît telle que la décrit Strabon, « une montagne en forme de cône, se terminant en un sommet aigu » L'aspect change tout à fait, si on la regarde de la vallée du Sélinus, près du rocher à silhouette bizarre que les Turcs appellent « Mérak Tasch , « la pierre de la tristesse ».
Pergame est assez éloignée de Smyrne pour rester en dehors de l’itinéraire des touristes pressés. On s’y rend soit par mer, en abordant au petit port de Dikéli., soit par terre, en prenant, à Magnésie du Sipyle, un embranchement de la ligne du chemin de fer de Smyrne-Cassaba qui aboutit à Soma. De cette dernière station, une route médiocre conduit en cinq heures à Bergama, la ville moderne qui s’étale au pied de l’Acropole antique.