Vromant & C° (30/11/-1)
Antiquités égyptiennes
des musées royaux du cinquantenaire à Bruxelles
Guide descriptif
par Jean Capart
Chargée de cours à l'Université de Liège
Conservateur adjoint des antiquités égyptiennes des Musées Royaux de Bruxelles,

1905

78 pp.

Que lire après Antiquités égyptiennes des musées royaux du cinquantenaire à BruxellesVoir plus
L'industrie la plus caractéristique des primitifs Égyptiens est la céramique; elle a permis d'établir une chronologie relative des tombes. On peut assister à l'apparition et à l'évolution successive des formes de vases et des techniques diverses.
L'Égypte, à partir de 7000 environ avant Jésus-Christ, est habitée par des populations négro-libyennes menant une vie de chasseurs et de pêcheurs que l'on peut comparer à celle des habitants primitifs de la plupart des pays du monde.
L'histoire de l'Égypte ne nous est pas aussi familière que l'histoire des Grecs et des Romains. Il paraîtrait donc nécessaire d'en donner ici au moins une esquisse. Malheureusement, il faut bien reconnaître que, malgré le nombre colossal des documents, il reste encore énormément à faire avant de pouvoir présenter une succession de faits certains, formant, par leur réunion, une histoire ininterrompu de l'Égypte ancienne.