3,1

Magda, jeune chanteuse marocaine, enceinte et incertaine quant à l'avenir de son couple, entreprend un voyage au coeur du Maroc, au coeur de son enfance et à la rencontre d'elle-même. Elle croise une femme étrange, sur la plage, qui ne parle pas et se présente à elle les jambes ensanglantées. Dès lors, elle ne la quitte plus. Et Magda comprend, au moment où elle perd elle aussi sa voix, que c'est bien elle que « la Sirène » est venue chercher. Une magnifique et étrange histoire, mais surtout un cri d'amour à sa fille encore à naître. le dessin et le sens du décor de Daphné Collignon, servi par des aplats de couleurs franches, font de cet album un merveilleux conte graphique.
Magda, jeune trentenaire artiste et bohème, séjournant depuis quelques années au Maroc se découvre enceinte. Cet évènement inattendu la pousse à partir en voyage à travers le pays pour prendre le temps de réfléchir, savoir que faire de cette grossesse, de sa relation avec son amant et de ses propres désirs contradictoires, entre l'envie de s'installer et celle de conserver sa liberté de mouvement. Elle est suivit dans son périple par une jeune fille muette, rencontrée sur une plage, semblant perdue, venue de nulle part, comme sortie des eaux. D'abord discrète, la jeune fille se fait de plus en plus présente au fil de la progression du récit jusqu'au point d'orgue lorsque Magda trouvera enfin sa voie. Cet ouvrage alterne différents types de narration - bulles et cases classiques, extraits de carnets - et plusieurs techniques picturales. le résultat entre conte initiatique et récit du quotidien est sensible et superbe. Mention spéciale à certaines pages oniriques mêlant divers symboles, plages de couleurs et une magnifique calligraphie. A lire et contempler longuement, on ne se lasse pas de ces images !
Lien : https://leventdanslessteppes..