Le style d'écriture est descendu de plusieurs niveaux. Peut-être est-ce l'effet de la traduction.. On essaie de donner un vécu à un dictateur et c'est très maladroit. C'est impossible de s'attacher à ce personnage opportuniste au possible, pas manipulateur parce qu'il n'a aucun talent, et détestable avec ces congénères. Sans parler de sa tribut qui est le portrait craché de Katniss... C'est du réchauffé et je trouve que c'est difficile de s'imaginer que le Snow du futur ait pu être façonné de cette manière.
Ce préquel à la saga originelle nous transporte soixante ans en arrière, au coeur d'un Capitole qui se remet péniblement de la guerre contre les districts. Un Capitole miné par la trahison, plongé dans la violence et les excès et dont les dirigeants élaborent insidieusement l'instrument de contrôle des populations qui deviendra au fil du temps cette version récréative, masquant une ignoble manipulation des masses, ultra-médiatisée que sont les Hunger Games. Empli de rancoeur envers les districts dont la rébellion a ruiné sa famille et fait de lui un orphelin, portant sur ses seules épaules la charge de restaurer la grandeur passé des Snow, Corolanius brigue le pouvoir suprême. Pour y parvenir, il est prêt à user de toutes les bassesses, quitte à devoir sacrifier quiconque se mettrait en travers de ses ambitions. Suzanne Collins explore, par le biais des dilemmes moraux qui se posent au jeune Corolanius, la question des barrières morales que nous serions prêts à briser pour assurer notre pérennité. le récit questionne surtout sur la fascination exercée par les réseaux médiatiques et induit certaines réflexions sur les contradictions entre la bonté supposé et la violence latente de l'âme humaine, entre une liberté illusoire et le contrôle drastique de la société. L'auteure dispense, par petites touches, tout au long du récit, un éclairage sur les interrogations soulevées dans la trilogie initiale sans toutefois y répondre pleinement. L'enchaînement chaotique des événements, comme le dilemme entre l'amour et le pouvoir vont influer sur le destin des protagonistes et conduire vers une conclusion inéluctable. L'histoire est néanmoins trop prévisible, dénuée d'émotions, d'intensité et donc, quelque peu décevante sur le fond. Certains chapitres traînent en longueur et n'ont pas grand sens par rapport à l'histoire, quand, à l'inverse, des points essentiels sont passés sous silence. L'épisode des Jeux ne présente aucun intérêt notable, la tension est inexistante, l'arène réduite à sa plus simple expression et l'ensemble des tributs à peine esquissés, sans une réelle distinction. D'une manière générale d'ailleurs, les personnages manquent de profondeur, d'analyse, de cohésion et seule Lucy Gray est dans une certaine mesure, mise en avant. Pour autant, les similarités avec Katniss Everdeen, alors que la comparaison se veut subtile, restent néanmoins trop manifestes pour être vraisemblables. le propos est parfois ennuyeux, avec des épisodes insipides et sans objet. L'histoire d'amour est illogique et se développe bien trop facilement, sans parler de certaines prises de décisions qui sont carrément incompréhensibles. La corrélation entre l'ambitieux mais peu inspiré jeune Corolanius, et le président Snow, sociopathe pervers en devenir, est peu perceptible et dès lors, le basculement brutal du personnage dans l'abjection la plus totale manque sérieusement d'arguments et de justification.
Les idées sont bien présentes, substantielles et propices à de passionnants développements, les références aux Hunger Games cohérentes mais, l'ensemble n'est pas véritablement exploité par l'auteure qui ne fait que survoler l'histoire tout comme elle ne s'étend pas outre mesure sur les personnages et sur cet univers pourtant riche et conséquent. le récit parait de ce fait trop sommaire et contradictoire pour captiver l'attention et rivaliser logiquement avec les précédents ouvrages .
La balade du serpent et de  l'oiseau chanteur
Je suis MÉGA DÉÇUE par ce bouquin vraiment je pensais pas 🤡 Je vais pas  passer par quatre chemins, même si ma lecture de la saga Hunger Game date de  plusieurs années, j'avais quelques attentes et ce livre n'y a PAS DU TOUT  répondu.
Déjà, je voulais voir des Hunger Games.  Même si c'est des anciens, des  moins ouf que les récents, je voulais quand même de la tension, voir comment ça  se passait en coulisse avec les mentors, tout ça... bah quedalle. le Hunger game  dure 20 pages et même si c'était intéressant de découvrir les débuts bah je ne  m'attendais pas à ça.
Pareil, moi on me promet un bouquin avec le point de vue d'un méchant avant  qu'il ne devienne le grand méchant... en plus Snow c'est un personnage que  j'aime beaucoup, giga badass et intéressant, alors je voulais avoir sa back  story de sa montée au pouvoir... et en fait non. On a un peu sa vie, mais ça va  PAS DU TOUT jusqu'à ce qu'il devienne président.
Du coup, j'ai pas compris à quoi servait ce bouquin. J'ai bien suivis ces  mésaventures avec Lucie, mais je n'ai absolument pas saisi le personnage, je ne  l'ai pas aimé, je l'ai trouvé trop louche. En plus c'était d'un long, d'un  chiant, certain moment on passait du coq à l'âne dans la narration... bref  grosse déception, je vais plutôt me relire les Hunger Game à la place un jour  !
Je crache je crache, mais il y a quand même des bons points : découvrir  tout le contexte qui a amené aux premiers Hunger Game, l'après de la guerre et  surtout les problèmes au capitole. le léger (lol) problème de la famille de Snow  est très intéressant à découvrir, et son caractère suuuper manipulateur est un  plaisir à suivre tout au long du roman.
Brefouille, je suis peut-être juste passé à côté ? N'hésitez pas à me dire  si vous l'avez aimé !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Je dois d'abord dire que je ne gardais pas un souvenir impérissable de la trilogie initiale (oui je sais, pardon), et que les lecteurs de mon entourage ont tous été déçus de ce préquel, au point d'essayer de m'en dissuader la lecture...!

Mais diantre, il me fallait me faire mon avis ! Et finalement... Et bien j'aurai peut-être du les écouter, ça m'aurait évité de perdre autant de temps. Et en même temps, je suis un peu frustré, car il y avait de l'idée ! La jeunesse fauchée du détestable président Snow, avant qu'il ne devienne ce tyran froid et manipulateur ? Ça aurait pu être un bon roman psychologique. Mais à force de vouloir inclure trop de références aux premiers livres et à tenter d'attirer la sympathie sur ce pauvre Coryo, l'auteur m'a perdu.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et les rebondissements sont trop corrélés aux premiers tomes pour être surprenants. La musique est omniprésente, mais les paroles proposées sont plutôt pauvres (vous me direz, c'est raccord avec les personnages !) au point d'en devenir franchement agaçante.

La seule composante qui m'a intéressée était la genèse des jeux, plutôt bien expliquée, avec cette "amélioration" progressive au fil des ans suite à des aléas ou des tests. C'est plutôt crédible et bien mené. La Dr Gaul est d'ailleurs le seul personnage que je trouve vraiment bien écrit dans le roman.

Je ne doute pas que ce nouveau tome trouvera son public, mais pour ma part je reste un peu sur ma faim (oui je me devais de la faire !).
ayant adoré les trois tomes d hunger games je n ai pu m empecher de lire ce nouveau livre. J avais trop hâte de m y mettre ! J ai abandonné, je l ai mis de côté puis je l ai repris. Impossible de le terminer. Je n ai pas retrouver le plaisir de lecture des trois tomes d hunger games. le récit est lent. On apprend peu de choses. Je suis déçue.
Une torture à lire...
🔹
C'est assez violent comme opinion, mais franchement, comparé aux deux premiers tomes de la saga principale (je passerai outre le troisième), c'est consternant. Une véritable torture à lire : un récit mal construit, un rythme lent, une flopée de personnages insipides et inintéressants dont on retient à peine les noms, une histoire qui ne mène à rien... c'était un supplice pour moi d'aller au bout de ce roman.
🔹
Dire que j'ai dévoré les deux premiers tomes de HG en un rien de temps ! C'est sans doute pour ça que je suis aussi dure : pour une auteure qui a su rendre ses lecteurs addict par le passé, c'est vraiment une énorme déception.
🔹
Honnêtement, passez votre chemin, ce récit n'apporte strictement rien à l'histoire. Moi qui pensait en savoir plus sur la montée de Snow au pouvoir, les empoisonnements, tout ce dont parle Finnick dans le T.3... il n'y a rien de tout ça !
Lien : https://www.instagram.com/ab..
Quelle déception !
J'avais adoré les Hunger Games, du moins les deux premiers tomes.

La promesse de ce préquel m'avait mis l'eau à la bouche : comprendre d'où venait le Président Snow et découvrir l'autre côté du décor des Jeux.

Mais ce roman m'est apparu comme un enchaînement de faits et de rebondissements, sans effet waouwwww. Les personnages manquent d'épaisseur, je ne suis pas parvenue à rentrer dans leur tête et encore moins à m'attacher. Je n'ai pas toujours compris leurs décisions. Même l'histoire d'amour manque de relief : pourquoi ces deux là tombent-ils amoureux, cela semble improbable et on n'y croit pas.

Quant aux Jeux, je ne suis pas non plus rentrée dedans. On ne connaît pas les autres tributs, l'arène est réduite à son plus simple appareil. Rien ne permet de créer de l'angoisse ou un suspense.

Dommage car l'idée de départ était extrêmement séduisante et aurait pu faire un bon livre...
Je m'attendais pas à grand-chose avec ce livre... Juste du fan-service sur une trilogie finie depuis longtemps. Donc, je peux pas trop dire que j'ai été déçue. Mais cette lecture n'est pas une surprise incroyable non plus. Parce que franchement, je trouve que ça n'apporte vraiment rien aux livres de base.

L'idée d'avoir un point de vue extérieur, et celui du Capitole en plus de ça ! plutôt que les combattants des Jeux, ça paraissait une bonne idée sur le papier. Parce que oui, ça permet de changer un peu, de nuancer les choses, et de ne pas avoir simplement une pâle copie des premiers volumes de la série. L'introduction des mentors passaient pour un tournant intéressant des jeux, alors pourquoi ne pas raconter ça ?

Mais non, ça n'a pas pris. Déjà, on est pas au coeur du jeu. On perd l'intérêt de la chose. C'est long, et ennuyeux, avec des personnages vraiment insipides, et une histoire d'amour plutôt niaise qui se dessine bien trop facilement.

Et même la structure du récit n'a rien de particulier, on reprend ce qui a déjà été fait : le tirage au sort des participants, les jeux qui tournent mal, puis une petite rébellion qui se dessine. Oooooh, tiens, petit sentiment de déjà-vu, dis donc.

Bref, pour moi ce préquel n'a vraiment pas grand intérêt, c'est mal rythmé et horriblement ennuyeux sur une grande partie.
Quand j'ai acheté ce livre, je ne m'attendais pas forcément à une dinguerie, et ça n'a pas raté.
Le début de l'histoire pour montre un peu l'envers du décors, on a la vision des choses vue du Capitole et je trouve ça assez intéressant, on se rend finalement compte que même les " riches" ont du mal à vivre correctement.

Nous poursuivons Coriolanus Snow dans son apprentissage pour devenir et être Mentor lors de la 10e édition des Hunger Games.
Cette partie du livre est assez rapide et les morts s'enchainent rapidement, nous sommes beaucoup moins projeté au coeur des jeux.

Ce qui nous amène vers une suite assez longue et relativement ennuyeuse et certains passages auraient pu ne pas exister je pense que cela n'aurait pas changé grand chose, jusqu'à la fin, ou on a un revirement de situation très rapide et qui pour moi est incompréhensible.

Trop de personnages secondaires peu développés, trop peu d'action...
Ne parlons pas non plus des noms donnés par l'auteure à ses héros.

Bref, déception du début à la fin.
A voir comment sera l'adaptation au cinéma
J'ai adoré la trilogie Hunger Games que j'ai littéralement dévorée.
J'étais ravie d'apprendre la sortie d'un préquel.
Quelle déception !
Le personnage de Snow est détestable, mais je m'y attendais. Il est suffisant et manipulateur. Tout en lui sonne faux. J'ai particulièrement détesté les passages où il se plaint de sa condition financière, et du fait qu'il va devoir vivre plus simplement, son air dédaigneux envers les classes sociales moins aisées. Comme dans d'autres critiques, j'ai aussi eu beaucoup de mal avec son prénom Coriolanus, difficile à lire et à retenir. Ses camarades de classe du Capitole ont également tous des noms à coucher dehors, je n'ai retenu que Sejanus.
C'est d'ailleurs le seul personnage sympathique du livre.
Même Lucy Gray ne m'a pas du tout plu, personnage effacé et insipide qui tombe amoureuse un peu sans raison de Snow...
Je n'ai pas cru à leur histoire d'amour. le livre est ennuyeux, aucune action, c'est long et je n'ai pas du tout retrouvé la qualité d'écriture des 3 précédents. Beaucoup trop de chansons sans interêt et 3 fois est publiée la liste des tributs et des mentors, on dirait que l'auteure voulait combler beaucoup de vide...
En bref, j'ai eu l'impression d'être prise pour un pigeon, ils ont collé "Hunger Games" sur la couverture mais je n'ai rien retrouvé de bien dans ce livre.