J'avais lu ce livre à sa sortie, j'ai vu le film à sa sortie, et je relis aujourd'hui le livre : sensiblement différent dans son rythme et sa construction de la trilogie originelle, ce préquel va, à mon sens, plus loin que les ouvrages d'origine : moins d'action, mais une reflexion plus poussée, exacerbant l'absurdité et l'horreur de cette dystopie.

Sa fin, relativement hâtive, offre un twist inattendu qui permet de raccrocher le jeune Snow au Président de Panem de la trilogie, et de lui apporter plus de profondeur. Les différents personnages ne laissent pas de marbre, même si leur sort peut parfois laisser le lecteur sur sa faim.

À noter que le film tiré du livre est une adaptation de bonne facture : si certains points diffèrent, cela est majoritairement dû au fait que la transposition à l'écran aurait été soit brouillonne, soit ennuyeuse (la partie 2 notamment). du coup, le livre était chouette à lire, et le film, chouette à regarder!
Quelle autrice talentueuse. J'avais de l'appréhension à découvrir ce tome, sachant que le point de vue était celui du vilain. J'ai adoré la trilogie des hunger games. Finalement je n'ai pas été déçue. C'est même un coup de coeur. J'ai été impressionnée. La psychologie du personnage principal, snow, nous fait passer par pleins d'émotions et de sentiments contradictoires . On a presque envie de le trouver attachant, au début. On est presque pris à espérer … alors qu'on sait que c'est foutu d'avance ! Puis c'est l'envie de le secouer, puis de le fuir en hurlant… Son évolution est subtile, terrifiante et implacable. On ressent les bascules qui s'opèrent en lui, c'est assez bouleversant. Tout cela dans un environnement toujours aussi bien construit. Sur fond de moisson. Avec beaucoup de personnage secondaire qui ont un vrai rôle, un vrai impact et du caractère. On en découvre aussi beaucoup sur les premiers hunger games, comment ils se sont mués en pseudo jeu Télévisé par exemple. L'après guerre, la politique, la société. Sur des détails dans la trilogie qui prennent tout leur sens ici (poison, oiseaux) . Des tas d'informations très bien fondu dans l'intrigue. La plume est belle et efficace. La fin fait mal , mais on s'y attendait.
Quel bonheur d'approfondir, d'en apprendre plus sur cet univers!

On retrouve les mêmes questions puissantes (notamment sur l'éthique) du Capitole et des Hunger Games, en l'occurrence de ses fondements.
L'évolution terrible de Snow m'a scotchée, avec une fin que je trouve tout bonnement incroyable! Une très bonne lecture qui m'a touchée droit au coeur (un coup de coeur pour Lucy Gray ainsi que sa « famille »), même si je reste plus attachée à la trilogie initiale.

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins

Wow, bon, c'est un sacré morceau. C'est plutot pas mal, on suit Coriolanus qui est le méchant de la trilogie originale, et il a tous les traits d'un méchant : sexiste, xénophobe, méprisant, menteur, manipulateur, et j'en passe. Et malgré tout ça, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire, on s'intéresse à Coriolanus, et on a envie de le voir progresser dans l'histoire. Et il en va de même pour la plupart des personnages (Lucy Gray, Sejanus, etc.) Les personnages sont clairement un des pilliers du livre, tous paraissent « humain » et c'est pas gagné dans une oeuvre ou des adultes forcent des enfants à s'entre-tuer. Autre point positif, c'est très agréable de voir le passé des Hunger Games, la mise en place de différents systèmes etc. . .

Maintenant passons au défauts : Premièrement c'est une brique, il est long (700 pages) et TRÈS dense. Tout l'inverse des précédents livres selon moi qui font 500 pages mais qui (tout du moi pour moi) paraissent en faire 300. Souvent je me suis surprise à vouloir que ça avance un peu plus vite. Mais en même temps c'est si dense qu'on se dit que c'est bien que ça n'aille pas trop vite. Bref le rythme est un peu moins agréable que dans les premiers livres, c'est dommage c'est pour moi une de leurs grande qualité.

Et pour finir parlons du message. Car c'est bien la plus grande force de l'oeuvre originale. le message sur la nature humaine m'as paru intéressant. Suivre le personnage d'un dictateur en puissance est fascinant et on voit à quel point Coriolanus méprise le genre humain.

Bref maintenant, le petit paragraphe final : Je recommande à tous ceux qui ont aimé les trois premiers livres. Il est un tout petit peu en dessous, mais tout de même très bon. C'est un 17/20, soit un A-.
J'avais lu et adoré la trilogie Hunger Games dans mes années d'adolescence. Les romans de Suzanne Collins font parti de ces rares pépites qui, tout au long de la lecture, excitent mon imagination, comme si les images défilaient en direct devant mes yeux.

J'ai retrouvé ce sentiment et cet univers avec ce nouvel opus. Parfois, un prequel me donne l'impression d'être de trop. Celui m'a donné le sentiment de celles retrouvailles. le personnage de Snow est admirablement bien travaillé avec de nombreuses références parfois subtiles sous la forme de phrases à la première trilogie. Et je trouve fascinant de découvrir comment ce personnage, pur produit de sa condition sociale est devenu le grand tyran de Panem.

Naissons-nous mauvais ? le devient-on ? Sommes-nous fasçonnés par notre environnement familial et social ?

Plus qu'un simple divertissement, ce prequel, que je trouve plus fouillé que les précédents dans sa quête des origines, répond à sa manière à ces questions.

Il me reste à voir le film désormais !
J'ai enfin acquis ce dernier opus. Replongé dans l'univers des Hunger Games, être propulsé une énième fois dans l'arène, suivre la remontée du Capitole après la guerre, est un véritable plaisir. Ce volet est à la hauteur des précédents et nous ferait presque aimer notre bon vieux président Snow. Je n'en dis pas plus, hormis que si vous avez aimés la saga, alors ce petit bonus devrait vous plaire.
J'ai lu ce prequel à Hunger games depuis un moment, j'avoue que je n'étais pas convaincue au début, mais cette lecture m'a marquée. Peut être tout simplement parce qu'on y voit la jeunesse du "grand méchant" de Hunger games, Coriolanus Snow. Et pari réussi, l'auteure arrive à lui donner un côté sympathique, on comprend mieux ses agissements tout en continuant à détester le Snow plus âgé.
💥 Nous sommes au lendemain de la révolte des Districts et Snow, et ce qui lui reste de famille, une cousine et sa grand mère, ont été durement touchés par cette guerre. Ils ont connu la guerre, la peur, la faim et, s'ils restent une famille importante, ils sont ruinés.
🗡️ Les Hunger games n'ont leur apporteront davantage de dimension.
💔 On découvre un Coriolanus traumatisé par la guerre, vivant à la limite de la précarité et, surtout, il devient le seul soutien de famille des siens. On comprend mieux dès lors son ambition et l'on découvre aussi un jeune homme qui veut prendre soin des siens. Sans compter qu'il va vite découvrir, parfois à ses dépens, que les machinations en coulisses sont un moyen de parvenir à ses fins.
🌲 Il va par ailleurs s'attacher à l'une des "candidates" des prochains Hunger games, Lucy Gray.
🪽 La plume de l'auteure est toujours aussi addictive et prenante et l'on suit les aventures et la relation de Snow et Lucy avec passion.
🐦 La fin, cependant, reste un peu rapide pour moi et n'explicite pas assez les sentiments et décisions de Coriolanus. Mais nous sommes dans du young adult ce qui explique peut être cela.
🐦‍⬛ En tout cas j'ai passé un excellent moment, moi qui craignait que ce roman soit un moyen de continuer de surfer sur la vague de Hunger games, et le personnage de Snow restera pour moi un des meilleurs méchant de la dystopie young adult, tout en ambiguïté, qu'on comprend et qu'on déteste en même temps, à l'image de cette saga où rien n'est ni tout noir ni tout blanc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel plaisir de retourner dans l'univers d'Hunger Games, mais aux côtés cette fois du personnage si emblématique Coriolanus Snow ! 😄
J'avoue avoir loupé l'information de la sortie de ce livre, et j'ai donc pris connaissance de son existence avec la bande annonce du film. J'étais très curieuse de me replonger dans cet univers que j'avais adoré ! ☺
Encore une fois, je ne suis pas déçue par la plume et l'histoire de Suzanne Collins. C'est une vraie immersion dans les Hunger Games, mais d'un point de vue différent cette fois, le point de vue d'un mentor, qui doit tout faire pour garder son candidat en vie. 😮
Ce livre, malgré quelques longueurs, est plein d'action et de rebondissements. On rentre dans la tête de Coriolanus pour voir, petit à petit, un changement opéré dans la tête, un changement qui le poussera à être le personnage détestable et méprisable que l'on a pu rencontrer dans la première saga. Un roman qui nous montre que personne n'est tout blanc ou tout noir dans l'histoire. 😅
J'avais un peu peur de me lancer dans ce récit, presque 10 ans après la sortie des derniers. Peur d'être déçue ou de ne pas trouver un intérêt à ce roman. Je suis contente de m'être lancée dans la découverte du récit qui m'a emporté avec lui, autant que les Hunger Games par le passé ! 😁
“Ce n'est pas fini tant que le geai moqueur n'a pas chanté.”
Lien : https://www.instagram.com/le..
Un roman vraiment incroyable. J'ai adoré, je l'ai même préféré à la trilogie Hunger Games. On comprend tellement mieux l'origine de ces jeux et la cruauté de Snow. Des personnages très très attachants. Une belle histoire d'amour entre Lucie Gray et Corionalus. Un roman très original, merveilleux et extrêmement touchant.