Pocket (18/09/1996)
"Le grand boss" : la vertigineuse ascension de Gino Santangelo, fils d'immigrés italiens, qui se retrouve à la tête d'un empire...
Né dans le ruisseau, ce prince de la rue, séducteur impénitent, décide un jour de ne pas devenir un gangster minable comme son père.
Il connaîtra tout : la maison de redressement, la prison... Tour à tour bootlegger, racketteur, protecteur de gens haut placés, membre du syndicat du crime, roi des casinos, il suit la trace d... >Voir plus
Que lire après Le Grand BossVoir plus
Cette première quinzaine du mois d'août, je me suis replongée dans l'oeuvre de la regrettée Jackie Collins, une autrice qui a fait vibrer mon adolescence. Et c'est l'un de ses romans phares, « Chances » (le titre en français n'est pas à la hauteur, désolée), qui est parvenu à me sortir de ma panne de lecture.

Résumé : Gino Santangelo, un jeune gars débrouillard issu des bas-fonds de New York, parvient à créer un véritable empire du crime qui fait de lui l'une des personnalités les plus fascinantes de son époque.
Et si la route est semée d'embûches, il fera face à tout : trahisons, prison, vengeances, règlements de compte, meurtres. Quant à sa fille Lucky, aussi terrible que lui, elle est bien décidée à réclamer sa part de son empire…

Oui, avant la flamboyante et immortelle Lucky, il y a Gino, le père, le modèle absolu, qui donne le ton et impose le style Santangelo. Gino, c'est le charisme et le charme à l'italienne incarné. C'est une intelligence de la rue et un flair unique, c'est une loyauté à toute épreuve et une main de fer que ne s'embarrasse pas d'un gant de velours pour se faire comprendre.

Oui, « Chances » ne fait pas dans la demi-mesure. C'est violent, cru et osé au possible. C'est choquant, comme le démontre le parcours de Carrie, la troisième grande héroïne de « Chances », qui affronte les circonstances et le racisme que lui vaut sa condition de femme noire avec courage.

Âmes sensibles, s'abstenir. Car si ce pavé de plus de 600 pages est furieusement divertissant, il peut très vite devenir dérangeant. Oui, la plume de Jackie Collins est acérée. Les rues de son New York et ses palaces à Vegas sont infestés de pièges. Seuls les plus tenaces en réchappent. Et la « chance » n'a rien à voir avec ça…

Elle possédait en effet la meilleure assurance qui fût pour passer inaperçue :
elle avait la peau noire. Pourtant, quand elle pénétra dans le grand magasin,
elle se sentit le point de mire. Noire ou pas, tout le monde la dévisageait.
Elle réalisa alors, mais trop tard, qu'elle détonnait parmi ses semblables.
Elle puait l'argent à plein nez. Elle se morigéna intérieurement. Comment avait-elle pu oublier d'enlever sa bagué en diamant, son clip en diamant et ses boucles d’oreilles en diamant avant de venir?
Il eut quelques aventures avec des Blanches, et ne trouva aucune différence entre elles et ses précédentes conquêtes, qui avaient toujours été des jeunes filles noires. Une chatte était une chatte, de quelque couleur qu'en fût l'emballage.
Ainsi, on ne pouvait pas leur faire confiance. Les jeunes filles au-dessus de tout soupçon étaient comme les autres, finalement, des salopes infidèles et sans cœur. Il lui aurait été difficile d'expliquer ce qu'il éprouvait. Mais une chose était certaine : plus jamais il ne se laisserait aller à aimer une femme d'une manière aussi insensée. Plus jamais. Fini l'amour et les serments éternels.
Elle avait découvert, en vivant avec eux, qu'il y avait des couples qui s'aimaient, des hommes et des femmes qui, même mariés depuis quinze ans, restaient attentifs l'un envers l'autre et,mieux encore, qui restaient amoureux. Pas une dispute, pas un mot plus haut que l'autre, pas la moindre chamaillerie. Une parfaite harmonie.
Les Noirs se font un point d’honneur à te donner du plaisir, ils aiment qu’on les apprécie, ils veulent qu'on pense qu'ils sont des bons coups. Mais les Blancs... Ils sont vraiment tordus. Y en a plein qui adorent se faire fouetter.